vendredi 30 janvier 2009

Paragraphes argumentés - Le régime de Vichy

Philippe Pétain (1856-1951)
Maréchal de France, il devient président du Conseil le 17 juin 1940 à 84 ans. Il obtient un armistice avec Hitler le 22 juin 1940 et reçoit les pleins pouvoirs du Parlement le 10 juillet 1940.

Paragraphe argumenté : montrez que la Collaboration et l’antisémitisme ont caractérisé la politique du régime de Vichy.

Plan proposé
Intro-question
Collaboration idéologique et politique
Collaboration économique
Antisémitisme

Conclusion

Le Maréchal Pétain met en place l’Etat français après qu’il ait reçu les pleins pouvoirs du 10 juillet 1940. Pourquoi peut-on dire que c’est un régime fondé sur la collaboration et l’antisémitisme?

Après Montoire en octobre 1940, où il rencontre Hitler, Pétain s'engage dans la voie de la collaboration politique et idéologique. La collaboration est surtout économique. Des entreprises françaises travaillent pour l’armée allemande ( Renault). Laval, le chef du gouvernement aide Hitler à utiliser la main d’œuvre française en créant le Service du Travail Obligatoire (ou STO) en 1942. La collaboration est aussi policière : la police française pourchasse résistants, communistes et juifs. La Milice créée en 1943 avec le soutien du maréchal Pétain, combat aux côtés des Allemands durant les opérations de 1944 contre les maquis de résistants.

Le régime de Vichy mène comme les nazis une politique antisémite. En octobre 1940, l’Etat français promulgue un Statut des Juifs. En désignant les juifs comme « race », il reprend les mêmes notions raciales que dans l’Allemagne nazi. Les juifs sont exclus d’un grand nombre de professions comme l’armée, la fonction publique, le corps enseignant, la presse, le cinéma, etc. La police et l'administration du régime de Vichy participe à l’arrestation massive de juifs, comme la rafle du Vel d'Hiv, à Paris en juillet 1942. Les juifs arrêtés seront déportés dans les "camps de la mort" nazis.

La collaboration et l’antisémitisme ont donc été deux aspects essentiels du régime de Vichy.