samedi 28 février 2009

Paragraphe argumenté : la puissance américaine

Plan proposé
intro: définir une superpuissance et poser la problématique ( facteurs de la puissance américaine? peut-on parler de superpuissance à propos des Etats-Unis?)
Première partie: puissance économique.
Seconde partie: puissance stratégique (hautes technologie, armée) et modèle de vie
Troisième partie: réactions suscitées par la puissance américaines (admiration/rejet)
Conclusion: réponse à la problématique
Correction
Une superpuissance est un pays qui cumule la puissance économique, militaire, politique et culturelle. Quels sont les points forts de la puissance américaine et les réactions qu’elles suscitent?

Wall Street à New York, première bourse du monde et symbole de la puissance américaine.
L’économie américaine reste la première du monde. Certes, les Etats-Unis n’occupent que le deuxième rang des pays exportateurs derrière l’Allemagne et leur déficit commercial est spectaculaire. Cependant, ils ont fait de cette faiblesse un atout : le monde est devenu dépendant du marché de consommation américain, le premier du monde. La bourse de New York, Wall Street, reste de loin la plus importante bourse des valeurs. Le dollar, même affaibli, est la monnaie de la plupart des transactions internationales (exemple : le pétrole). Les sociétés multinationales américaines sont présentes sur tous les continents et dans de nombreux domaines : pétrole (Exxon), aéronautique (Boeing), informatique (Apple, Microsoft, Dell, Hewlett-Packard), automobiles (Ford, General Motors), agro-alimentaire (Coca-Cola, McDonald), Commerce (Wall-Mart).

Le porte avion, symbole de la puissance militaire des Etats-Unis (plus de la moitié des porte-avions en service dans le monde sont américains).

Les Etats-Unis consacrent des sommes importantes à la recherche scientifique et technologique et ils conservent une certaine avance comme le prouve les succès d’Apple, de Microsoft, d’Intel dans le domaine de l’informatique par exemple. La puissance militaire américaine est assurée par un budget de la défense qui représente la moitié des dépenses militaires du monde entier. Les Etats-Unis disposent de bases militaires sur tous les continents. La culture américaine s’exporte bien aussi grâce à l’industrie du cinéma, de la télévision ou de la musique. Cette culture, reposant sur une consommation de masse, favorise la diffusion du modèle de vie américain dans le monde. La restauration rapide (avec Mc Donald’s), Internet ou certaines habitudes vestimentaires (sportwear) nous viennent des Etats-Unis.

Manifestation à Washington contre la guerre en Irak
Les Etats-Unis restent le premier pays d’immigration du monde, ce qui montrent qu'ils restent attractifs, notamment pour les jeunes diplômés. Mais la puissance américaines suscite aussi des réactions de rejet : les interventions militaires au Vietnam ou en Irak ont entraînés d’importantes manifestations d'hostilité aux Etats-Unis et dans le monde entier.
La puissance américaine est indéniable actuellement. Elle fait des Etats-Unis la seule superpuissance mondiale, mais elle peut susciter aussi des réactions de rejet.