samedi 14 mars 2009

Paragraphe argumenté - La Ve République, un régime démocratique

Le Palais Royal où siège le Conseil Constitutionnel









Paragraphe argumenté : montrez en une quinzaine de lignes, que la Ve République est un régime démocratique.

Plan proposé
Introduction: contexte de la création de la Ve République et problématique
Développement:
Première partie avec définition de la démocratie. Importance du suffrage universel dans la Ve République
Deuxième partie: séparation des pouvoirs, droits et libertés, garantis par la Constitution
Conclusion: réponse à la problématique

Correction

Le général de Gaulle met en place un nouveau régime fin 1958, la Ve République, dans des conditions politiques très troublées. S'agit-il d'une vraie démocratie?

Une démocratie est un régime politique fondé sur le suffrage universel, la séparation des pouvoirs, les droits de l'homme et les libertés fondamentales garantis par une Constitution. Dans la Ve République, les nombreuses élections montrent l'importance du suffrage universel. Le général de Gaulle en a étendu l’usage avec le recours au référendum et l’élection du Président de la République au suffrage universel direct depuis la réforme de 1962.

La séparation des pouvoirs est garantie par la Constitution. Le Président de la République et son gouvernement détiennent le pouvoir exécutif. Ils font appliquer la loi. L'Assemblée Nationale et le Sénat détiennent le pouvoir législatif. Ils adoptent les lois et le budget de l'Etat. Le pouvoir judiciaire est détenu par les magistrats qui sanctionnent les infractions à la loi. La Constitution garantit les droits des citoyens ainsi que les libertés comme la liberté de la presse. Les nombreuses "affaires" dénoncées par la presse montrent que la presse est libre. L’ensemble de l’organisation et du fonctionnement des pouvoirs figure dans la Constitution dont le Conseil Constitutionnel est le gardien.

La Ve République est bien un régime démocratique dans son esprit comme dans sa pratique.