mardi 10 mars 2009

Paragraphe argumenté - Droits et devoirs du citoyen

Paragraphe argumenté : expliquez en une quinzaine de lignes qu'être citoyen c'est assumer à la fois des « droits et les devoirs».

Plan adopté
Intro
1ere partie: les droits du citoyens
2e partie : les devoirs du citoyen
Conclusion


Correction

En France, le citoyen a travers une longue histoire qui remonte à la Révolution Française, a dû lutter pour obtenir des droits mais l'exercice de la citoyenneté suppose aussi des contraintes. Pourquoi droits et devoirs sont inséparables dans la citoyenneté?

Le citoyen dans une démocratie dispose de droits. Il exerce ses droits politiques : il s’exprime par le vote afin de désigner ses représentants qui exerceront en son nom la souveraineté nationale et élaboreront la loi selon le principe de la volonté générale. Mais voter c'est aussi exercer un devoir civique pour renforcer la démocratie. Le citoyen doit aussi respecter la loi votée par le Parlement, c'est le civisme. S''il conteste la loi, c'est dans les formes prévues par la Constitution, adoptée par référendum par les Français. Le droit de grève ou de manifestation ne peut prendre des formes violentes, par exemple.

Le citoyen dispose de droits fondamentaux (la liberté, la sécurité) de droits civils (fondé sur le contrat qui lui permet de faire respecter ses droits : mariage, travail, propriété), de droits sociaux comme l' accès au soin grâce à la Sécurité sociale, au versement d’allocations-chômage, de droits culturels comme la scolarisation gratuite. Mais cela a un coût et le citoyen doit contribuer au budget de la nation en payant ses impôts

Être citoyen dans une démocratie, c’est donc assumer l’exercice de ses droits comme de ses devoirs.