lundi 11 mai 2009

Paragraphe argumenté - Le Japon, une puissance mondiale et ses limites

Paragraphe argumenté : montrer dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes, la puissance japonaise et ses limites.

Plan proposé
Introduction : une grande puissance économique
Première partie : atout = une économie puissante (Industrie, Exportations, puissance financière)
Deuxième partie: les limites de la puissance = un milieu peu favorable: surtout, les limites de la puissance politique
Conclusion : réponse à la problématique.

Corrigé

Le Japon est aujourd’hui une grande puissance économique, la deuxième puissance industrielle et le troisième exportateur dans le monde. Quels sont les atouts et les limites de sa puissance ?

Le Japon possède la deuxième économie mondiale. Son industrie repose sur des secteurs où l’innovation est primordiale: l’électronique, l’informatique mais aussi dans des industries plus traditionnelles : l’automobile, la construction navale, la chimie. Des entreprises comme Sony, Canon, Toshiba, Toyota, Fuji consacrent des sommes importantes à la recherche. Le Japon a fait de sa capacité à exporter ses productions un atout essentiel. Il vend au monde entier des produits industriels ayant une forte valeur ajoutée. Les entreprises japonaises sont multinationales car elles ont une politique de développement mondial. Elles implantent des usines de production là où les marchés de consommation sont importants et dynamiques : d’abord dans les pays riches d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest et dans les pays émergents d’Asie ou d’Amérique du Sud. La balance commerciale du Japon est excédentaire depuis de longues années et les profits sont réinvestis dans un puissant secteur bancaire et financier (la bourse de Tokyo est la deuxième du monde).

La puissance du Japon est cependant limitée. Disposant de peu de ressources naturelles et d'espaces agricole, il est très dépendant de ses importations d'hydrocarbure, de matières premières et de produits alimentaires. Son économie a connu plusieurs crises ces dernières années. Son territoire est fragilisé par une activité sismique et volcanique importante (tremblement de terre de Kobé en 1995) ainsi que par les tsunamis et les typhons qui menacent ses côtes surpeuplées. Surtout, son influence politique est modeste. En effet, depuis sa défaite de la Seconde Guerre mondiale, le Japon est privé des moyens de la puissance politique : son armée est réduite à des forces d'autodéfense et sa Constitution lui interdit l’arme nucléaire. Il ne possède pas de siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Le Japon joue un rôle économique et commercial important au niveau mondial, mais son rôle politique reste très limité.