samedi 16 mai 2009

Paragraphe argumenté - les femmes dans la vie politique et sociale

Paragraphe argumenté : expliquez en une quinzaine de lignes quelle est la place des femmes dans la vie politique et sociale.

Plan proposé
Introduction: ce que disent la loi et la Constitution sur la place des femmes. Problématique.
Première partie: les avancées de la condition féminine.
Deuxième partie: maintien des inégalités hommes-femmes.
Conclusion: réponse à la problématique.


Le Nouvel Observateur du 15 mai 1997.













Corrigé

Aujourd'hui l'égalité entre les hommes et les femmes est inscrite dans la loi. Quelle est réellement la place des femmes dans la vie politique et sociale en France?

Les femmes ont peu à peu conquis leur place dans la vie politique et sociale et ont obtenu des droits égaux à ceux des hommes. Pendant des siècles, l'égalité entre les hommes et les femmes n'était pas reconnue. Dans tous les domaines, ces dernières ne jouaient qu'un rôle mineur, tout en étant reléguées aux tâches familiales et domestiques.
Légalement, les femmes sont les égales des hommes dans tous les domaines: l'égalité entre les sexes est inscrite dans la Constitution et les Françaises ont obtenu le droit de vote en 1944; elles sont indépendantes de la tutelle de leurs maris depuis 1965; le libre accès à la contraception (1967) et à l’avorte­ment (loi Veil 1975) leur a permis d'être plus libres de leur corps; elles peuvent exercer tous les métiers et doivent avoir des salaires équiva­lents à ceux des hommes. Enfin depuis 1970, elles sont à égalité avec les hommes pour l’éducation des enfants, à la charge de l’ « autorité parentale » (qui a remplacé celle du « chef de famille »).

Cependant, cette égalité et cette parité restent trop théoriques. Les femmes subissent la discrimination à l'embauche, surtout quand elles ont une vie familiale ; elles sont plus touchées que les hommes par le chômage; l'égalité des salaires est loin d'être une réalité; bien que disposant de qualifications supérieures, les femmes occupent moins de postes de commandement que les hommes ; les violences sexuelles faites aux femmes sont toujours nombreuses; les « mariages forcés » n’ont pas disparus. Dans la vie politique, depuis 2007, seuls 18,5 % des députés sont des femmes, malgré la loi sur la parité en 2000. On ne compte que 22 % de sénatrices (depuis 2008).

Même si, en théorie, l'égalité entre les hommes et les femmes est acquise, le combat pour que cette égalité soit une réalité reste d'actualité.

Lien interne
Document - L'évolution de la condition des femmes depuis le XIXe siècle
http://histoireontheway.blogspot.com/2009/05/document-levolution-de-la-condition-des.html