vendredi 8 mai 2009

Paragraphe argumenté - Les inégalités nord-sud

Paragraphe argumenté: expliquer, en une vingtaine de lignes, les inégalités nord-sud qui divisent le monde d'aujourd'hui.

Plan proposé:
Introduction: constat et problématique.
Première partie: les pays du nord
Deuxième partie : les pays du sud
Conclusion.

Corrigé

Le monde est partagé entre pays du Nord et pays du Sud. Sur quels facteurs repose cette division?

Les pays du Nord sont les pays les plus riches et les plus industrialisés. Ce sont surtout les pays à haut revenu par habitant d’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), d’Europe de l’Ouest, d’Asie (Japon, Corée du Sud) et d’Océanie (Australie et Nouvelle Zélande). Ces pays dominent l’économie mondiale grâce à leurs entreprises multinationales, leur supériorité scientifique et technique, leurs bourses de valeurs et des matières premières produits le plus souvent par les pays du Sud ( pétrole, gaz minerais, cacao ou café). Ils se caractérisent par une croissance démographique faible, une très faible mortalité infantile (4,5 pour 1000 pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne), un vieillissement de la population. Ils possèdent des systèmes sociaux très développés (allocations retraites, maladies, chômage). Ils reçoivent une forte immigration venue des pays en voie de développement.

Les pays en voie de développement ont en commun un revenu par habitant plus faible, une croissance démographique encore élevée, une forte mortalité infantile, une plus faible espérance de vie, une population jeune, un fort taux de chômage qui pousse les jeunes à émigrer vers les pays riches. Les pays émergents comme l’Inde, la Chine, le Brésil, se caractérisent cependant par une croissance économique élevée, des investissements importants venus des multinationales des pays riches (création d’entreprises, délocalisations d’emplois), le développement d’une importante classe moyenne (400 millions de personnes en Chine) et une importante main d’œuvre très qualifiée (informaticiens indiens). Mais la majorité de leur population reste encore très pauvre (la Chine, troisième puissance mondiale n’occupe que le 87° rang pour le PIB/babitant). Les pays en voie de développement les plus pauvres sont les pays les moins avancés (PMA) que l’on retrouve surtout dans l’Afrique intertropicale : ils cumulent les problèmes : une économie tournée essentiellement vers l’agriculture, la pauvreté, la sous-alimentation, les épidémies et parfois des crises politiques et des guerres civiles.

Actuellement, les écarts se creusent entre pays du Nord et pays du Sud, mais aussi entre pays émergents et pays plus pauvres.



Liens internes

Carte de l'Indicateur de Développement Humain (IDH)
http://histoireontheway.blogspot.com/2009/11/lidh-indice-de-developpement-humain-en.html

Carte des indicateurs de développement
http://histoireontheway.blogspot.com/2009/05/document-les-indicateurs-de.html

Carte de la fracture numérique
http://histoireontheway.blogspot.com/2009/05/document-la-fracture-numerique-en-2004.html

La terre vue du ciel : les satellites de la NASA observent les inégalités nord-sud la nuit.
http://histoireontheway.blogspot.com/2009/05/document-la-terre-vue-du-ciel.html