vendredi 8 mai 2009

Paragraphe argumenté - L'urbanisation dans le monde

Paragraphe argumenté : en vous appuyant sur les informations fournies par les documents et en utilisant vos connaissances, décrivez et expliquez la répartition, l'évolution et les problèmes de la population urbaine dans le monde.

Plan proposé
Introduction:
Première partie:
Seconde partie:
Troisième partie:
Conclusion

Corrigé

La population urbaine représente la moitié de la population de la Terre alors qu'elle n'en regroupait que 13% au début du XX° siècle. Quelles sont aujourd’hui l’évolution et les caractéristiques de cette urbanisation dans le monde ?

Dans les pays du Nord, les taux d'urbanisation sont très élevés (autour de 75%). Mais aujourd’hui, leur croissance urbaine est faible. Une partie des citadins, tout en conservant un emploi urbain, quitte la ville pour des résidences dans les campagnes proches (rurbanisation). Les villes des pays industrialisés se caractérisent en général par un haut niveau d’équipement pour les transports (autoroutes et transports publics), l’enseignement, les soins, l’évacuation des déchets. Mais une fracture sociale s’est développée entre des quartiers centraux ou résidentiels aisés et des quartiers périphériques et des banlieues où logent les populations plus modestes (ghettos ethniques aux Etats-Unis comme le Bronx à New York, quartiers et villes de grands ensembles et de logements sociaux en France).

Les pays du " Sud " sont beaucoup moins urbanisés (souvent moins de 50 % de la population totale). Mais ils connaissent depuis les années 1950 une véritable explosion urbaine causée par l'exode rural et un fort accroissement naturel. La population pauvre des campagnes se déplace vers les villes pour y trouver un emploi et de meilleures conditions de vie. La plupart des agglomérations géantes se trouvent au " Sud " et non plus au " Nord ".Le Caire, plus grande mégapole d’Afrique, qui avait 2, 5 millions d’habitants en 1950, en compte désormais 17 millions. La concentration des activités dans ces métropoles entraîne pollution et embouteillages routiers. A la périphérie des villes, d’immenses bidonvilles faits de matériaux de récupération, se sont développés. Dans ces quartiers mal raccordés aux réseaux d’eau et d’électricité, souvent insalubres, la population pauvre vit d'activités précaires, au voisinage des quartiers luxueux des affaires ou des espaces résidentiels aisés.

La concentration de la population dans d’immenses agglomérations au nord et au sud provoque aujourd’hui d’importantes nuisances en terme d’emplois, de logements, de dégradations de l’environnement, de conditions de vie pour les plus modestes.

Liens internes :
Carte des grandes villes du monde. Cliquer sur :
http://histoireontheway.blogspot.com/2009/05/document-les-grandes-metropoles.html

Les villes du Sud. Cliquer sur :
http://histoireontheway.blogspot.com/2009/05/documents-la-croissance-urbaine-dans.html