jeudi 28 mai 2009

Paragraphe argumenté - La France, première destination touristique mondiale

Paragraphe argumenté : montrer que la France est un grand pays touristique

Le Mont Saint-Michel
: un des sites français les plus visités par les touristes (avec 3 millions de visiteurs chaque année; jusqu'à 20 000 visiteurs par jour en période estivale).

Plan proposé
Introduction : la France, première destination touristique du monde. Problématique.
Première partie : les conditions du succès touristiques.
Seconde partie : les contraintes dues à l’explosion du tourisme.
Conclusion : réponse à la problématique.



Corrigé

Depuis la fin des années 1990, la France est devenue la première destina­tion touristique au monde. Quels sont les atouts et les contraintes de la réussite touristique française ?

La France est située en position de carrefour en Europe et elle possède un bon réseau de transport (TGV, autoroutes...). Le tourisme français est favorisée par une grande variété de paysages. Avec plus de 5 000 kilomètres de côtes, la France propose un tourisme balnéaire de choix (représentant plus de un touriste sur deux). À la campagne, le tou­risme vert est en progression (25 % des touristes) et nombreux sont, par exemple, les Anglais qui possèdent une résidence secondaire dans le Périgord. A la montagne, la France offre le plus grand domaine skiable d'Europe. De plus le patri­moine culturel français est très riche dans sa diversité, du Mont-Saint-­Michel au château de Versailles. Paris reste la ville la plus visitée dans le monde avec de nombreux équipements proches comme Disneyland-Paris, le parc d'attraction le plus visité d'Europe.

Ces atouts permettent d'accueillir plus de 75 millions de touristes étran­gers chaque année, et des millions de touristes français. Le tourisme est pourvoyeur de devises et de nombreux emplois saisonniers ou permanents. Mais l'afflux massif de touristes n'est pas sans poser de sérieux problèmes environnementaux : certains paysages, comme sur la Côte d'Azur, ont été dénaturés par des aménagements destinés à recevoir le plus de monde possible. Des mesures ont été prises pour éviter de mettre en péril notre patrimoine et l'avenir de l'activité touristique sur notre territoire : le Conservatoire du Littoral, fondé en 1975, est un organisme d'Etat qui a racheté 12% des côtes françaises pour les protéger. A terme, dans le cadre de la Loi littoral (1986), il ambitionne de contrôler un tiers des littoraux.

La France dispose d'atouts qui font d'elle le plus grand pays touristique au monde, ce qui n'est pas sans poser certains problèmes, notamment environnementaux.