dimanche 10 octobre 2010

Repères spatiaux, repères chronologiques

Des liens pour apprendre les repères
































Pour apprendre les repères spatiaux, le meilleur site reste celui de l'académie de Caen




(la carte de l'Europe n'est pas actualisée: la République de Yougoslavie est aujourd'hui la Serbie et le Monténégro (difficile de parler du Kosovo, certains Etats comme la Russie ne l'ont pas reconnu)



Pour apprendre les repères chronologiques, le site de l'académie de Rouen




Pour faire le point avant de passer au quiz, on peut apprendre les repères sur le site de M.Orain

Repères chronologiques avec les nouvelles dates

Repères chronologiques - mise à jour (rentrée 2010-2011)

Programme de Sixième

La mort d'Archimède (-287, -212), sur une mosaïque romaine.
















VIIIème millénaire av. J.-C. : Naissance de l'agriculture (Mésopotamie)
IVème millénaire av. J.-C. : Naissance de l'écriture
IIème / Ier (Premier Ministre du au Deuxième) millénaire av. J.-C. : Le Temps de la Bible
Vers 600 av. J.-C.: Fondation de Marseille par les Phocéens - Nouveau
Vème siècle av. J.-C. : Apogée d'Athènes (Périclès, le Parthénon)
IIIème siècle av. J-C. : Archimède - Nouveau
52 av. J.-C. : Victoire de César sur Vercingétorix à Alésia
Ier siècle : débuts du christianisme
IIème siècle: apogée de l'Empire romain
Vème siècle (476): la dislocation de l'Empire romain

Programme de Cinquième

La bataille de Bouvines vue par le peintre Horace Vernet









496: Baptême de Clovis
622: l'hégire (début de l'ère musulmane)
800: Couronnement de Charlemagne
987: Avènement d'Hugues Capet
1214: Bataille de Bouvines - Nouveau
1270: Mort de Saint Louis (Louis IX)
XIII e siècle: Le temps des cathédrales
1453: Chute de Constantinople
Milieu du siècle XVe: Naissance de l'imprimerie en Occident (Bible de Gutenberg)
1492: Prix de Grenade - découverte de l'Amérique
XVI e siècle: Réformes protestantes (Luther, Calvin)
1572: Saint Barthélémy - Nouveau


Programme de Quatrième

Les dragonnades des Cévennes : les dragonnades précédèrent la Révocation de l'Edit de Nantes












1661-1715: Règne personnel de Louis XIV (Versailles).
1685: Révocation de l'Edit de Nantes - Nouveau
Milieu du XVIIIe siècle: l'Encyclopédie
Deuxième Moitié du XVIIIème siècle: machine à vapeur (James Watt) - Début de l'âge industriel
1789: Prix de la Bastille - Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen
1792: proclamation de la République
1804-1815: Premier Empire (Ier Napoléon)
1814-1815: Congrès de Vienne - Nouveau
1815-1848: monarchie Constitutionnelle en France
1848-1852: seconde (suffrage universel - abolition de l'Esclavage) République
1852-1870: Second Empire (Napoléon III).
1870-1940: Troisième République
1885: Pasteur decouvre le vaccin Contre la rage
1898: affaire Dreyfus


Programme de Troisième.
L'ouverture de la Troisième Assemblée des Nations-Unies le 22 septembre 1948 au Palais de Chaillot, à Paris. Cette Assemblée générale de l'ONU s'est achevée le 10 décembre 1948 après avoir ADOPTE la Déclaration universelle des Droits de l'homme














Août 1914, débuts de la Première Guerre Mondiale
1917: révolutions russes
11 novembre 1918: armistice
1929, la collectivisation des Terres en URSS
Janvier 1933: Hitler, chancelier
1935: Lois de Nuremberg
1936-1938: grands procès de Moscou et grande Terreur en URSS (800 000 morts)
1936: lois sociales du Front populaire
Septembre 1939: invasion de la Pologne - début de la Seconde Guerre mondiale.
18 juin 1940: Appel du Général de Gaulle
1944: droit de vote des femmes
1945: Sécurité sociale
Mai 1945: capitulation allemande
Août 1945: Hiroshima
1946 - 1958: IVème République.
1947: plan Marshall, indépendance de l'Inde.
1948: Déclaration universelle des Droits de l'homme - Nouveau
1958: la Ve République
1949: République populaire de Chine
1954-1962: Guerre d'Algérie
1957: Traité de Rome
1958-1969: Les Années de Gaulle
1981-1995: Les Années Mitterrand
1991: Eclatement de l'URSS
1992: Traité de Maastricht
1995-2007: Les années Chirac
1997: Signature du protocole de Kyoto - Nouveau
11 septembre 2001: la destruction du World Trade Center de New York - Nouveau

samedi 9 octobre 2010

Les inégalités de développement à différentes échelles dans le monde.(brevet juin 2010 - Ile-de-France)



























Documents 3 – Au Brésil, une des sociétés les plus inégalitaires du monde

La société brésilienne est l’une des plus inégalitaires au monde, qu’il s’agisse de la répartition des revenus ou de celle du patrimoine. La moitié de la population la plus pauvre reçoit 14,5% du revenu total, alors que les 10% les plus riches bénéficient de 46% du revenu total. Plus de 20% de la population, soit 50 millions d’habitants, vivent avec moins de 2 dollars par jour […].
Ces inégalités sociales se conjuguent à des déséquilibres régionaux eux aussi très importants. La mortalité infantile reste deux fois plus élevés dans les régions du nord-est du pays que dans celles du sud-est. Dans les zones rurales, plus de la moitié de la population a un salaire inférieur au revenu minimum, alors que ce taux est de 25% en zone urbaine.
Manifestation de ces inégalités croissantes, l’urbanisation est galopante au Brésil. Les grandes cités exercent un puissant effet d’attraction. Les travailleurs des zones rurales à la recherche d’un emploi se regroupent dans les bidonvilles (« favelas »). Cette concentration de la pauvreté dans de véritables ghettos urbains a par ailleurs aggravé les phénomènes de criminalité et de violence.

D’après le site du Sénat (www.sénat.fr), Rapport d’information n°189, janvier 2008.

Questions (8 points)

Document 1 (2 points)
1. Dans quelles parties du monde se situent majoritairement les pays dont l’IDH est très élevé ? Sur quel continent l’IDH est-il le plus faible ?

Document 2 (3 points)
2.
A partir des exemples du Brésil et du Mozambique, relevez trois éléments qui montrent les inégalités de développement entre les pays du Sud.

Documents 1, 2 et 3 (3 points)
3.
A partir des documents n°1 et n°2, caractérisez l’IDH du Brésil et relevez dans le document n°3 deux exemples qui montrent que cet IDH cache de grandes inégalités à l’intérieur du pays.

Paragraphe argumenté – 10 points
A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant les inégalités de développement à différentes échelles dans le monde.

Correction


Document 1
1.
Les parties du monde où l’IDH (indicateur de développement humain), est très élevé sont l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest ainsi que le Japon et l’Océanie. C’est en Afrique que l’IDH est le plus faible.

Document 2
2.
Les trois éléments montrant les inégalités entre les pays du Sud sont : l’IDH du Brésil est de 0,8 contre 0,4 au Mozambique, l’espérance de vie est de 72 ans au Brésil contre 43 au Mozambique et la mortalité infantile est quatre fois plus forte au Mozambique qu’au Brésil.
Document 3
3. L’IDH du Brésil est à la limite entre moyen et élevé avec 0,8. Le Brésil connaît de grandes inégalités régionales entre le sud-est riche et le nord-est plus pauvre. Il connaît aussi de profondes inégalités sociales.

Paragraphe argumenté

Plan proposé
Intro+ problématique
Première partie : à l’échelle mondiale, différence Nord/Sud
Seconde partie : inégalités à l’échelle continentale, régionale, ou d’une ville.
Conclusion : réponse à la problématique.

Correction

Le monde connaît de nombreuses inégalités de développement. A quelle échelle peut-on voir ces inégalités ?

A l’échelle du monde, les pays du Nord, riches et industrialisés se distinguent profondément des pays du Sud. Ce sont essentiellement les pays d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Ouest et d’Asie (Japon).Ces pays dominent l’économie mondiale grâce à leurs entreprises multinationales, leur supériorité scientifique et technique, leurs bourses de valeurs et des matières premières produits le plus souvent par les pays du Sud (pétrole, gaz minerais, cacao ou café). Leur population connaît un niveau de vie élevé avec un très bon IDH mais aussi un très fort vieillissement ce qui les différencient des pays du Sud. Les pays en voie de développement du Sud se caractérisent en effet par un revenu par habitant plus faible, une croissance démographique encore élevée, une forte mortalité infantile, une plus faible espérance de vie, une population jeune.

A l’échelle continentale, les pays du Sud connaissent aussi de fortes disparités entre eux : les pays émergents à développement rapide comme le Mexique, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud sont en voie d'industrialisation et connaissent une croissance économique forte. Ils attirent les investisseurs étrangers et leur PIB progresse tandis que leur croissance démographique diminue. On les distingue des Pays les Moins Avancés (PMA) qui sont les plus pauvres et qui cumulent les difficultés. Ce sont essentiellement les pays de l’Afrique intertropicale comme le Mozambique. A l’échelle nationale, de grands pays comme le Brésil connaissent de fortes inégalités régionales, les régions les plus riches étant au sud-est. A l'échelle locale, les zones rurales périclitent alors que les villes continuent de créer des emplois, ce qui favorise l'exode rurale. Cependant, les villes des pays en voie de développement sont sont aussi très touchées par les inégalités comme le montre le contraste entre les riches centres urbains de Sao-Paulo ou Rio de Janeiro et les favelas de leur périphérie livrés à la pauvreté.

Les inégalités de développement sont bien visibles quelle que soit l’échelle choisie, mais elles sont encore plus fortes dans les pays du Sud.