mardi 29 novembre 2011

Les arts, acteurs et témoins de l'histoire au XVIIIe siècle

Les arts, acteurs et témoins de l'histoire

I - Voici six tableaux qui recoupent le programme. Saurez-vous retrouver les auteurs en vous aidant des indices qui accompagnent chacun des tableaux.

1 – Le peintre qui a réalisé ce tableau est considéré comme l’initiateur du mouvement rococo qui commence sous la Régence (1715-1723). Il montre des amoureux sur l’île de Cythère. Dans l'Antiquité, l'île de Cythère, située dans les îles grecques de la mer Égée, abritait un temple dédié à Aphrodite, déesse de l'amour : ses eaux auraient vu naître la déesse. L'île représente donc le symbole des plaisirs amoureux. On voit la statue de la déesse, le carquois de flèches du dieu Cupidon au pied de la statue, les petits amours voltigeant dans le ciel, le coquillage sur le bateau symbolisant le lieu de naissance de Vénus. Ce peintre inaugure cette peinture de la fête galante qui caractérisera son œuvre.
C'est Antoine Watteau qui a peint ce tableau, Le pélerinage à l'Ile de Cythère, réalisé en 1717.

2 – Elle est la favorite du roi Louis XV, elle influence toute sa politique entre 1749 et 1763, l’art à la Cour, et protège les écrivains et les artistes. Elle se fait représenter sur ce portrait en compagnie de l’Encyclopédie et de l’Esprit des Lois. Elle était l’amie de Diderot et de Voltaire même si sa relation avec le roi l’obligeait à être prudente dans son soutien. Elle avait les mêmes ennemis que les philosophes des Lumières : le parti dévot qui reprochait la relation adultère du roi et dénonçait les idées des philosophes. Ce tableau achevé en 1755 figure au Louvre.
Il s'agit d'un portrait de Madame de Pompadour, réalisé par Maurice Quentin de la Tour, et achevé en 1755. Ce tableau peut être admiré au musée du Louvre.

3 - Son auteur n’est pas classé dans le courant rococo. Il s’illustre par des natures mortes, des scènes de la vie quotidienne du peuple ou de la petite bourgeoisie que l’on appelle des scènes de genre. Pourtant c’est l’un des peintres les plus célébrés de son temps, Catherine II de Russie et Frédéric II de Prusse lui ont acheté des tableaux. Le tableau représenté ici n’est pas tout à fait une nature morte puisque le chat à droite est bien vivant contrairement à la raie qui est accrochée au mur au centre. C’était le peintre préféré de Diderot (il avait 15 ans lorsqu’il fut achevé). Le tableau est actuellement au Louvre.
Il s'agit du célèbre tableau de Jean Siméon Chardin, La Raie, présenté en 1728 et que l'on peut voir actuellement au musée du Louvre.

4 - Ce peintre fut considéré comme le peintre de l’élégance nobiliaire et des intérieurs rococo. Il montre ici une famille de la noblesse ou de la bourgeoisie, prenant le café, produit de luxe importé avec les navires du commerce triangulaire et qui fit, avec le sucre, la fortune des îles esclavagistes des Antilles. Ce tableau figure au Louvre.
Ce tableau s'appelle Le Déjeuner. Il a été peint par Franois Boucher en 1739 et on peut l'admirer au Louvre.

5 – C’est l'un des tableaux les plus célèbres au monde et il a été reproduit à de multiples exemplaires (peintures, posters). Comme le peintre précédent, son auteur appartient au mouvement rococo (ou rocaille) qui caractérise la peinture française au XVIIIe siècle. Ce courant artistique rejetait les sujets religieux ou politique de la peinture baroque, lui préférant la vie de cour, les portraits des contemporains illustres, les scènes de la vie quotidienne de la haute société, des scènes érotiques ou les sujets mythologiques. Ce tableau de 1772 figure au National Galery of Art à Washington.
Ce merveilleux tableau s'appelle La Liseuse. Il a été peint entre 1770 et 1772 par Jean-Honoré Fragonard et il est exposé à la National Galery of Art de Washington.

6 – Avec ce peintre, c’est le retour au sujet historique, civique et inspiré par l’Antiquité. Pour cela, on appellera le mouvement qu’il incarne, le néoclassicisme. Ce tableau montre un épisode de l’histoire romaine, le combat singulier entre les frères Horace représentant Rome et les frères Curiace représentant Albe. Il montre le serment prêté par les trois frères Horace devant leur père de vaincre ou mourir. C’est un tableau qui exalte les vertus patriotiques, valeurs en hausse quelques années avant la Révolution. Le tableau est au Louvre.
Ce tableau a été peint par Jacques-Louis David en 1786. Il peut être admiré au musée du Louvre.
II - Les peintres refont l’histoire : voici deux grands tableaux qui se veulent des témoignages historiques. Ils mobilisent chacun des dizaines de personnages historiques. Répondez aux questions qui suivent leur description.

Lecture de la tragédie de Voltaire, l’Orphelin de la Chine, dans le salon de Mme Geoffrin en 1755, par Anicet Charles Gabriel Lemonnier, 1812, Château de Malmaison.
1
– Ce tableau représente une soirée chez Madame Geoffrin en 1755, lorsque fut lut pour la première fois en public une pièce de Voltaire, L’Orphelin de la Chine. Il s’agit d’une reconstruction imaginaire car le peintre avait environ 12 ans au moment des faits. Il le réalisa en 1814 à la demande de l’ex-impératrice Joséphine de Beauharnais.
Le peintre a réuni toutes les personnalités célèbres qui auraient pu fréquenter le salon : Diderot, Montesquieu, D’Alembert, Buffon, Marivaux, l’abbé Raynal, Rousseau, Quesnay, etc. Un seul n’est pas présent en chair et en os ce soir-là, selon le peintre. Qui et pourquoi ?
C'est Voltaire, pourtant héros de la soirée, qui n'est pas présent ce soir-là. Il est seuleemnt représenté par son buste. Voltaire vit alors près de Genève depuis qu'il a quitté la cour de Frédéric II à Berlin. Il achètera ensuite le domaine de Ferney, en France mais près de la frontière franco-suisse. Il ne reverra Paris qu'en 1778, quelques semaines avant sa mort.

Le Serment du Jeu de paume, Jacques-Louis David, Dessin préparatoire, 1791, Musée du château de Versailles.
2
– Ce dessin constitue l'esquisse du tableau inacheveé du peintre néoclassique, Jacques-Louis David. Les députés du tiers-état aux états-généraux se sont proclamés Assemblée Nationale le 17 juin. Le 20 juin 1789, trouvant la porte fermée de la Salle des Menus-Plaisirs où se tenaient les états-généraux, ils se réunissent dans la salle du jeu de paume de Versailles. Là, ils prêtent serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution au royaume.
Entourer le nom de ceux qui étaient présents ce jour-là :
David, l’abbé Grégoire, Robespierre, Danton, Bailly, Mirabeau, Guillotin, Condorcet.
L'abbé Grégoire, Robespierre, Bailly, Mirabeau et Guillotin, tous députés du tiers aux états généraux , étaient présents ce jour-là.

Portrait de Mozart par Joseph Lange. C’est un portrait inachevé quand Mozart a environ 26 ans (1782). Musée Mozart de Salzbourg.
III - Saurez-vous complétez ces éléments de la biographie du grand compositeur Wolfgang Amadeus Mozart?
Il est né à Salzbourg en 1756. Avec son père, Léopold, il effectue une tournée en Europe et il rencontre, à Versailles le roi Louis XV , la reine Marie Lesczynska et Madame de Pompadour en décembre 1763. Mozart compose en 1782 pour l’empereur d’Autriche Joseph II L’Enlèvement au sérail. En 1784, il adhère à une société secrète, la franc-maçonnerie. En 1786, Mozart compose un opéra d’après une pièce, pourtant interdite en Autriche, les Noces de Figaro de Beaumarchais. L’empereur Joseph II a permis à Mozart de composer cette pièce mais elle est rapidement retiré de l’affiche malgré le succès. Dans cette pièce, Beaumarchais se sert du monologue du valet Figaro pour attaquer violemment la noblesse : « Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus... » Mozart, prudemment, avait enlevé les allusions politiques. Mozart compose ensuite Don Giovanni, un opéra inspiré en partie par la mort de son père, Léopold, en 1787. En 1790, Mozart perd son principal soutien avec la mort de l’empereur Joseph II. Son successeur, Léopold II, n’apprécie guère le tempérament frondeur du jeune compositeur. Mozart compose en 1791 sa dernière œuvre, un Requiem (messe des morts) commandé par un inconnu. Mozart n’est pas un auteur maudit, il a du succès, de l’argent mais il dépense encore plus ce qui explique ses dettes et sa condition de pauvreté quand il meurt soudain en 1791, à l'âge de 35 ans.

IV – Quelle est cette famille représentée sur ce tableau peint par Madame Elisabeth-Vigée-Lebrun en 1787 et qui est actuellement au château de Versailles.
Marie-Antoinette :
Elle est reine de France après son mariage avec le dauphin Louis en 1770, devenu Louis XVI en 1774. Ils ont alors 20 et 18 ans. Volontiers frivole et dépensière, elle tombe dans le piège de l’affaire du Collier (1785), qui va la déconsidérer auprès du peuple. Elle est violemment critiquée par la Cour et l’opinion, appelée l’Autrichienne, car elle est la fille de l’empereur François-Joseph Ier et de l’impératrice Marie Thérèse, de la dynastie des Habsbourg. Dès lors, les drames se succèdent : elle perd sa fille , Madame Sophie âgée de 11 mois (le berceau vide dans le tableau) en 1787, son fils, le « petit dauphin » (l’enfant qui montre le berceau vide) âgé de 8 ans, un mois après l’ouverture des états-généraux. Le 5 octobre 1789, la foule fait irruption dans le château de Versailles et ramène le monarque et sa famille à Paris le lendemain. La fuite de la famille royale, interceptée le 21 juin 1791 à Varennes, déclenche la tourmente révolutionnaire. Le 10 août 1792, le château des Tuileries où résidait le roi est pris par les sans-culottes et les fédérés, les gardes du roi (les Suisses) massacrés ou emprisonnés. Louis XVI est déchu de son titre et la famille royale est emprisonnée dans la prison du temple alors que se déchaîne la violence révolutionnaire (massacres de septembre 1792). Le roi, jugé et condamné à mort est guillotinné le 21 janvier 1793. La reine comparaît devant le tribunal révolutionnaire présidé par l’accusateur public Fouquier-Tinville. Elle est condamnée à mort et exécuté le 16 octobre 1793 pour haute trahison. Son dernier fils (reconnu comme Louis XVII par les royalistes et dénommé comme tel dès la Restauration) meurt à l’âge de 10 ans dans des conditions demeurées obscures à Paris en 1795 (c’est l’enfant que tient la reine dans ses bras). Seule survivra Marie-Thérèse-Charlotte. D’abord emprisonnée avec Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI (guillotinée en mai 1794), elle sera ensuite échangée contre des prisonniers français aux Autrichiens en décembre 1795. Elle suivra le destin des Bourbons émigrés jusqu’à la Restauration (1815-1830) puis de nouveau exilé après 1830 (Révolution des Trois-Glorieuses) jusqu’à sa mort en 1851 en Autriche. Elle sera inhumée aux côtés des derniers Bourbons dans le monastère de Kostanjevica, dans l’actuelle Slovénie (autrefois en Autriche).

jeudi 24 novembre 2011

Les arts, acteurs et témoins de l'histoire du Moyen Age à la Renaissance

I - La Renaissance



La Naissance de Vénus, œuvre de Sandro Boticelli, 1485, Galerie des Offices, Florence.
1 - Ce tableau figure à la Galerie des Offices à Florence. Il montre la naissance d'une déesse. Le peintre prit comme modèle une femme de la haute société florentine considérée comme la plus belle femme de son temps. Malheureusement, celle-ci mourut d'une pneumonie à 22 ans.

L'adoration des Mages, oeuvre de Sandro Boticelli, 1475, Galerie des Offices, Florence.
2 - Ce tableau exposé à la Galerie des Offices à Florence montre l'épisode qui suit la Nativité du Christ (déjà évoqué par Giotto en 1304). Le peintre n'a pas hésité à montrer plusieurs personnalités célèbres de son temps : presque toute la famille Médicis, ainsi que des humanistes italiens. L'homme au manteau marron, à gauche du tableau, qui regarde le public est le peintre lui-même, Sandro Boticelli, qui s'est ainsi représenté.
Les deux mages agenouillés devant la Vierge sont Cosme de Médicis (chamarre rouge) et son fils, Pierre à sa droite. Debout, en manteau noir, Julien de Médicis qui sera tué durant la Conjuration des Pazzi en 1478.

De l'autre côté du tableau, le jeune Laurent de Médicis,dit le Magnifique (neveu de Cosme), pourpoint rouge, une épée droite les jambes. A ses côtés, Boticelli a représenté deux humanistes: Politien et Pic de la Mirandole.

Léonard de Vinci, La Cène, L'Ultima Cena, 1494-1498, Santa Maria delle Grazie, Milan.

3 - Œuvre peinte sur un mur du couvent Santa Maria delle Grazie à Milan. La peinture représente le dernier repas partagé par Jésus et ses disciples avant sa capture et sa mort. Il montre précisément le moment où Jésus déclare : « l'un de vous va me trahir ». Le peintre dépeint la consternation que cette déclaration a causé à l'ensemble des douze disciples de Jésus. Cette fresque a été réalisée entre 1494 et 1498. Le peintre reprend une innovation apparue au milieu du Quattrocento, avec Andrea del Castagno ou Domenico Ghirlandaio : la perspective de la fresque prolonge la salle réelle du réfectoire par le trompe-l’œil du plafond à caissons, d'ouvertures au fond de la salle, et des murs latéraux recouverts de tapisseries et percés de portes. A la droite du Christ, Pierre, Jean et surtout Judas qui tient sa bourse. Autre innovation ici, Judas n'est pas placé à l'écart du groupe, ruminant son remord.

Détail du tableau: au premier plan, Juda touchant la bourse contenant l'argent de sa trahison (les fameux trente deniers ou trente pièces d'argent. Selon les numismates, c'était peu cher payé. Du latin, denarius, le denier était l’une des monnaies de base de l’Empire romain. Il avait cours dans la majeure partie de l’Europe, la totalité de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient et s’est perpétué jusqu’au Moyen-âge dans les Royaumes d’occident et dans de nombreux états arabes sous le nom de dinar. Cette pièce d’argent a été créée en 212 av J.-C. pour financer la deuxième guerre punique qui opposa Rome et Carthage. Dans le système monétaire bimétallique mis en place à cette époque, le denier qui titre 950 ‰ d’argent côtoyait le monnayage en bronze plus classique. A sa création, il pesait 4,51 grammes mais l’inflation monétaire aidant, il fut dévalué vers 140 avant J-C et ne pèsait plus alors que 3,96 grammes d’argent. Si l'on se réfère à la valeur de l'argent en décembre 2011 Judas aurait trahi pour la somme de 85 euros (à 0,72 euros le gramme d'argent - renseignement pris sur le site L'or et l'argent - cliquez ici-). Bien sûr, ce calcul n'a aucun intérêt car la valeur de l'argent ou d'une monnaie doit être fixé par rapport au coût de la vie, c'est-à-dire des prix de l'époque. A cette époque, un légionnaire romain gagnait 500 deniers par an, soit un salaire mensuel de 41 deniers, ce qui était considéré comme un bon salaire. Judas a donc trahi le Christ pour l'équivalent de trois semaines d'un salaire de légionnaire. Cela ne lui profita guère si l'on en croit l'Evangile de Saint-Mathieu: « pris de remords, il se pendit peu après sa trahison non sans avoir rendu leurs 30 pièces d'argent à ses commanditaires », Matthieu 27(5). Il laissa à la postérité un nom symbole de trahison. Judas désigna Jésus aux gardes en embrassant sa main. Depuis, l'expression « baiser de Judas »désigne aujourd'hui un baiser de traître).

Léonard de Vinci, La Joconde, Musée du Louvre, Paris. Tableau réalisé entre 1503 et 1506.

4 - Faut-il encore la présenter?
Cliquez sur le lien

Raphaël, Autoportrait, vers 1504-1506, Galerie des Offices, Florence.

5 - Cet autoportrait de 1506 est celui d'un jeune génie de la peinture, l'un des plus grand peintres de la Renaissance. Autant sa vie fut éphémère (il meurt à 37 ans en pleine gloire), autant sa renommée est éternelle. Le tableau figure dans la galerie des Offices à Florence.

Raphaël, La Belle Jardinière ou La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, 1505-1506, Musée du Louvre, Paris.
6 - Au XVIIIe siècle, on vit dans cette Vierge à l'enfant une "jardinière". Ce tableau figure au Louvre.

Léonard de Vinci, Saint-Jean-Baptiste, vers 1513-1516, Musée du Louvre, Paris.

7 - Ce tableau représente Saint-Jean-Baptiste. Le vernis utilisé par le peintre s'est noirci ce qui renforce le contraste ombre/lumière ou clair/obscur. Le tableau figure au Louvre. Saint-Jean Baptiste était le fils d'Elisabeth, cousine de Marie. Il était apparenté à Jésus qu'il baptisa dans les eaux du Jourdain. Il fut arrêté sur ordre d'Hérode, tétrarque de Galilée, et décapité à la demande de Salomé, fille d'Hérode, car Saint-Jean Baptiste avait dénoncé l'immoralité de la mère de Salomé, Hérodiade, devenue l'épouse d'Hérode Antipas. Ici le peintre ne traite pas le thème privilégié par les autres artistes, la tête de Saint-Jean Baptiste apporté à Salomé sur un plateau. Ce tableau serait, selon les spécialistes, le dernier tableau de Léonard de Vinci. Il l'aurait peint lors de son second séjour romain à partir de 1513. Il l'aurait ensuite apporté en France lorsqu'il rejoint François Ier à sa demande en 1516. On sait que, alors âgé de 64 ans, Léonard de Vinci traversa les Alpes à dos de mulet, apportant avec lui trois de ses toiles majeures : Saint Jean Baptiste, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne et, bien sûr, La Joconde.

Hans Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs, National Gallery, Londres.

8 - Ce tableau exposé à la National Gallery de Londres montre deux diplomates. Il correspond à la vogue du portrait qui s'épanouit à la Renaissance. Le tableau multiplie les références et les objets symboliques.
Cliquez ici


Andrea Palladio, Villa Barbaro, vers 1555.

9 - Quel est l’architecte italien qui a réalisé la villa Barbaro à Vincence?. C'est Andrea Palladio (1508-1580). C'est un ancien palais complètement réaménagée par l'architecte Palladio. Les dépendances agricoles ont été rattachées à la maison du maître. L'entrée fait penser à un temple grec: large fronton et tympan sculpté, architrave, colonne ioniques et pronaos. Les fenêtres ont des frontons curviligne et triangulaires superposés. L'intérieur de la villa est décoré de fresques de Paolo Veronese et de sculptures d'Alessandro Vittoria.

La Renaissance est liée à la redécouverte des artistes et des savants de l'Antiquité par les humanistes et les artistes des XVe et XVIe siècles.

Léonard de Vinci, L'homme de Vitruve, dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude de proportions du corps humain selon Vitruve, réalisé vers 1492.

10 - Quel architecte antique (et romain) a inspiré Palladio ? Il a écrit De Architectura qui a beaucoup inspiré les architectes de la Renaissance.Il s'agit de l'architecte romain Vitruve qui vécut au dernier siècle de la République romaine (entre -90 et - 20). Léonard de Vinci a repris la théorie des proportions de Vitruve en 1492 pour faire son célèbre homme de Vitruve. Ce dessin montre les proportions humaines inscrites dans un cercle et un carré, et cette perfection voulue par la nature doit être reprise par l'architecture, selon Vitruve.

II - Des personnages illustres du programme de 5°

Desiderius Erasmus, peinture de Hans Holbein le Jeune, 1523, Musée du Louvre, Paris.

- Erasme (Desiderius Erasmus) : c’est un humaniste qui a vécu de 1469 à 1536. Il est né à Rotterdam. Il est l’auteur de beaucoup d’ouvrages dont l’Eloge de la Folie écrit en 1509. Il a écrit une nouvelle version grecque de la Bible, ce qui a déplut à l’Eglise. Il exprime les idées et les valeurs de l’humanisme : amour du savoir, confiance en l’homme et tolérance. Il vécut dans de nombreux pays d’Europe. Son nom a inspiré un programme de l’Union Européenne qui permet aux étudiants européens d’étudier dans un autre pays de l’Union Européenne : le programme Erasmus.

Le Mansa Moussa sur un atlas catalan du XIVe siècle, BNF, Paris
- Le mansa Moussa : ce roi qui régna entre 1312 et 1337 vraisemblablement, est le souverain plus célèbre de l’empire du Mali. Le mansa ("roi des rois") Kanta Moussa a fait un pèlerinage en 1324 à La Mecque car il était musulman. Il a laissé un souvenir extraordinaire aux chroniqueurs arabes par son faste tant il distribua son or. Mais il nous rappelle que l’esclavage était aussi très présent puisque le mansa Moussa était entouré de milliers d’esclaves. Son successeur, Mansa Souleymane, recevra en 1353 à Gao un voyageur et géographe arabe très connu : Ibn Battuta.

Jules Bastien-Lepage, Jeanne d'Arc, 1879, Metropolitan Museum of Art, New York.

- Jeanne d'Arc : cette jeune paysanne de Lorraine est la fille d’un riche laboureur. La France subit alors, à la fois, les assauts anglais et ceux de leur allié bourguignon. Le roi de France est Charles VII (date de règne : 1422-1461) et il ne règne que sur une petite partie de son territoire. Jeanne d'Arc aurait entendu les voix de saints ainsi que celle de l'archange Saint-Michel, lui demandant de bouter l’ennemi anglais hors du royaume. Elle a 16 ans en 1428 quand elle prend la route de Bourges, alors capitale du roi de France. Après sa rencontre avec Charles VII, elle libère Orléans en 1429 après de rudes combats, fait sacrer le roi à Reims quelques semaines plus tard mais elle est capturée à Compiègne (1430). Elle est exécutée sur le bûcher par les Anglais en 1431 à Rouen, après qu’un tribunal ecclésiastique, aux ordre des Anglais la déclare « relapse » (retombée dans l’hérésie). Réhabilitée en 1456, canonisée en 1920 par l’Eglise, elle a inspiré de nombreux films.

- Renée Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Dreyer (1928).
- Ingrid Bergman dans Jeanne d'Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming en 1948 puis dans Jeanne au bûcher de Roberto Rossellini en 1954.

- Jean Seberg. dans Sainte Jeanne (Saint Joan) d'Otto Preminger en 1957.

- Florence Delay dans le Procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson en 1962.

- Sandrine Bonnaire dans Jeanne la Pucelle, de Jacques Rivette en 1994.

- Milla Jovovitch dans Jeanne d'Arc de Luc Besson en 1999.

- Clemence Poesy dans Jeanne captive de Philippe Ramos en 2011.


III - Les premiers Capétiens
Jean-Paul Laurens, L’Excommunication de Robert le Pieux, 1875, musée d'Orsay, Paris.
- Sous le règne de Robert II le Pieux (996-1031) , peu après « l’an mil », on brûle des hérétiques, c’est-à-dire des chrétiens dont la croyance et les pratiques sont jugés contraires à celles de l’Eglise catholiques. Robert le Pieux lui-même se verra menacé d'excommunication par le pape pour avoir répudié son épouse légitime et voulut convoler en juste noce avec sa maîtresse Berthe. Il devra céder et rejeter sa maîtresse pour éviter l'excommunication (le tableau de Jean Paul Laurens serait donc historiquement faux).

- Sous le règne de Henri Ier (1031-1060) , l’Eglise tente d’imposer aux seigneurs la paix de Dieu (interdiction de s’en prendre aux biens d’église, aux clercs et aux moines, aux femmes et aux marchands) et la trêve de Dieu (interdiction de faire la guerre durant les périodes de fêtes religieuses). En voulant limiter la guerre, l’Eglise tente de mettre les chevaliers au service de la religion. La cérémonie qui transforme un écuyer en chevalier, appelé l’adoubement comprend un serment de défendre l’Eglise.

- Sous le règne de Philippe Ier (1060-1108), les chevaliers iront combattre dans les guerres saintes appelées croisades. La première est prêchée par le pape Urbain II au concile de Clermont et elle entraînera la prise de Jérusalem et l'établissement de "royaumes latins" en sur la côte méditerranéenne du Liban et de la Palestine. Philippe Ier ne participe pas à la croisade car il a été excommunié pour avoir répudié son épouse et s'être remarié sans le consentement papal. Depuis la réforme grégorienne animée par l'intransigeant Grégoire VII (pape de 1073 à 1085). Le pape Urbain II n'est guère plus souple. Au concile de Clermont, il renouvelle la condamnation de Philippe Ier prononcée par l'évêque Hugues de Lyon. L'essentiel du règne de ce roi consiste à lutter contre ses grands vassaux comme le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant.

IV - Les débuts de l’islam
Grande Mosquée du Prophète (Al-Masjid Al-Nabawi) à Médine.
Après la mort du prophète Muhammad, le pouvoir revient au calife. Calife vient de khalifa en arabe qui signifie :successeur. Voici les quatre califes qui ont succédé au prophète Muhammad. Découvrez l’évènement qui s’est déroulé sous leur règne.

- Abu Bakr (632-634) : première rédaction du livre sacré de l’islam, le Coran , jusque là appris de mémoire par les compagnons du prophète Muhammad.

- Oman (634- 644) : ce calife crée l'ère de l'hégire, nouveau calendrier musulman, dont il fixa la date au 16 juillet 622, premier jour de l'hégire qui désigne le départ du prophète Muhammad et de ses compagnons de La Mecque vers l'oasis de Yathrib, ancien nom de Médine. Sous le règne d'Oman sont conquises la Syrie, la Mésopotamie, la Perse, la Palestine et l’Egypte.

- Othmann (644-656). Sous son règne, on fixe définitivement le texte du Coran.

- Ali (656-661) : il est le gendre du prophète Muhammad car il a épousé sa fille Fatima. Après son assassinat, en 661, Ali sera particulièrement vénéré par les chiites qui rejettent les califes qui succèdent à Ali. Ils font de Ali, le premier Imâm, personnes choisies dans la famille du prophète, qui est leur guide spirituel. En cela, il s’oppose aux sunnites.

V - La place de l’Eglise.
Les symboles des Évangélistes entourant le Christ en majesté sur le tympan de la cathédrale d'Arles Saint-Trophime.Les quatre évangélistes ont rédigé l’histoire de Jésus dans les Evangiles, d'après le mot grec euangélios signifiant « bonne nouvelle ». Ensemble les quatre Evangiles forment formant le Nouveau Testament.

Citez les noms des quatres évangélistes et le symbole attaché à chacun d’eux :

- Mathieu : l'homme. Ce publicain (percepteur d'impôts) quitta tout pour suivre le Christ. IL devint apôtre et écrivit le premier évangile. Il prêcha aux Hébreux, écrivit pour eux son Évangile en araméen, traduit en grec, et mourut martyr en Éthiopie, en 61. Son corps reposerait à Salerne.
- Marc : le lion. Il fut disciple de Pierre et l'un des premiers convertis au christianisme. Il suivit Paul dans ses prédications et mourut martyr en Egypte en 67. Ses reliques, conservées à Alexandrie, dans une petite chapelle, sont volées par deux marchands vénitiens au IXe siècle et déposées à Venise. On construisit pour les abriter la basilique Saint-Marc. Dans un but d'apaisement avec l'Eglise orthodoxe, le pape Paul VI décida, en 1968, de les restituer aux Coptes.
Les reliques de Saint-Marc reposent aujourd'hui sous l'autel de la Cathédrale Saint-Marc au Caire
- Luc : le taureau. Il fut le disciple de Paul qu'il suivit dans ses voyages. Il mourut peut-être en martyr à Rome sur la croix, à moins qu'il n'ait fini sa vie en Macédoine.
- Jean : l'aigle. Il fut apôtre du Christ, assista à sa mort sur le Golgotha. Il vécut longtemps, convertit beaucoup de disciples et disparut sans doute vers 101 à Ephèse.Les quatre Evangiles, selon les spécialistes, auraient été rédigées entre 65 et 110.

mardi 22 novembre 2011

La France et l'Europe au XVIIIe siècle

La France au début du XVIIIe siècle.

Hyacinthe Rigaud, portrait de Louis XIV en tenue de sacre, 1701,Musée du Louvre, Paris.
En 1701 Hyacinthe Rigaud réalise le portrait de Louis XIV destiné à Philippe (le roi a 63 ans). Le monarque et le principe royal s’identifient dans ce tableau, peint en 1701, exposé au salon de 1704 et destiné à être offert au jeune roi d’Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV. Mais le roi fut si content de son portrait qu’il le garda, le fit placer dans la salle du trône et en commanda une copie qu’il envoya à Madrid.
Sur ce tableau, Louis XIV tient le sceptre d’or d’Henri IV fondateur de la dynastie des Bourbons et le peintre a représenté les célèbres ornements du sacre de 1654 qui se trouvent encore aujourd’hui au Louvre parmi les joyaux de la Galerie d’Apollon : la couronne, la main de justice de Charles V et l’épée de Charlemagne, la « Joyeuse » de la légende. Ce tableau haut de 2,79 m, représente le roi plus grand que nature, participe à l’élévation de sa personne. Le roi porte le costume du sacre (déjà vieux d’un demi-siècle).
De Louis XIV à Louis XV
1
- Le gouvernement de la France s’est établi avec Louis XIV à Versailles en 1682.
2 - Le règne de Louis XIV prend fin le 1er septembre 1715 après 72 ans de règne. Son règne a vu se renforcer la monarchie absolue de droit divin.
3 - Louis XIV et ses successeurs se considèrent comme les Lieutenants de Dieu dans leur royaume.
4 - Louis XIV a eu six enfants mais un seul à dépassé 5 ans. C’est le dauphin. Cela montre la faible espérance de vie à l’époque, y compris dans les plus riches familles royales.
5 - Louis XV n’est pas le fils de Louis XIV. Le fils de Louis XIV, appelé le dauphin, est mort en 1711. Il était le fils unique de Louis XIV.
6 - Louis XV n’est pas le petit-fils de Louis XIV. Son petit-fils est devenu roi d’Espagne. Il a fondé la branche espagnole des Bourbons. En 2011, l’actuel roi d’Espagne, Juan Carlos Ier, est donc un descendant de Louis XIV.
7- Louis XV est donc l’arrière petit-fils de Louis XIV. Louis XV est le fils d’un petit-fils de Louis XIV.
8 - Louis XV est très jeune à la mort de Louis XIV. Il a cinq ans. C’est donc une Régence qui gouverne à sa place.
9 - Le Régent est Philippe d’Orléans. Il est le neveu de Louis XIV car il est le fils de Monsieur, Philippe de France, frère de Louis XIV.
10 - La Régence dure de 1715 à 1723. Le Régent Philippe d’Orléans gouverne à Paris car il n’aimait pas Versailles. Mais en 1722, face à son impopularité à Paris, il décide de revenir à Versailles. La Cour s’y établit. Elle ne quittera plus Versailles jusqu’en 1789.

L’Europe au XVIIIe siècle.

Les armoiries des rois d'Espagne.
Elles figurent encore sur le drapeau espagnol. Au milieu des symboles des "royaumes historiques" (château d'or de la Castille, lion pourpre de Leon, bandes verticales rouges et or de l'Aragon, chaînes d'or convergeant vers l'émeraude de Navarre, et grenace du royaume du même nom) figurent les trois fleurs de lys des Bourbons, la devise de Charles Quint (Plus Oultre entre les colonnes d'Hercule ou détroit de Gibraltar). C'est un résumé symbolique de l'histoire de l'Espagne et des Bourbons.

1 - L’Europe est dominée par des régimes politiques monarchiques.
2- Une famille qui règne sur un pays s’appelle une dynastie. Voici quelques grandes dynasties européennes – Quels royaumes gouvernent-elles ? (une même dynastie peut gouverner plusieurs royaumes). – rétablissez les liens ci-dessous entre dynasties et royaumes.
Bourbons : France et Espagne (depuis 1701)
Romanov : Russie (depuis 1613)
Habsbourg : Autriche
Hanovre : Royaume-Uni (depuis 1714)
Hohenzollern : Prusse(leur Etat est un royaume depuis 1701)

3 - Au début du XVIIIe siècle, le traité d’Utrecht (1713) qui met fin à la guerre de Succession d’Espagne, ne met pas in à la rivalité franco-anglaise. Il fait de l'Angleterre la première puissance européene.
4 - Les Français perdent des territoires en Amérique du Nord dont Terre-Neuve et surtout l’Acadie.5 - L’Acadie devient la Nouvelle-Ecosse et les Anglais y favorisent l’immigration britannique. Après un demi-siècle de brimades, les Anglais expulseront les habitants français de l’Acadie (ou Acadiens) de leur terre à partir de 1755. Cette déportation brutale a été appelée par les Acadiens le Grand Dérangement.
Le Siècle des Lumières

La marquise de Pompadour par Maurice Quentin de La Tour (1748-55), Paris, Musée du Louvre.
Jeanne-Antoinette Poisson, devenue la Marquise de Pompadour, était la maîtresse du roi Louis XV depuis 1745 jusqu'en 1751, et une des plus belles femmes de son temps. Elle restera l'amie et la conseillère du roi jusqu'à sa mort.L'oeuvre de Quentin de la Tour, commandée en 1749 par la marquise, est achevée en 1754. Elle sera exposée en 1755. La marquise a 34 ans et est au sommet de sa beauté. Belle robe "à la française" en soie, décorée de rameaux stylisés de feuillages dorés, qui contraste avec la sobriété de la coiffure et l'absence de bijoux qui rappellent que la Marquise est dans son cadre privé, sans soucis (ou besoin) de paraître.
Elle s'illustra aussi comme mécène, par ses commandes auprès des artistes. Elle est à l'origine de la création de la manufacture de porcelaine de Sèvre. La Marquise aimait être représentée par des portraits livre en main, à côté d’un globe ou feuilletant une partition de musique. Elle soutint les "philosophes" mais sans jamais se facher avec le roi. Elle détestait le parti dévot (catholique fanatique) car il dénonçait aussi durement l'Encyclopédie que sa liaison avec Louis XV. On peut voir ici l'Encyclopédie (autorisée de nouveau depuis 1752) et l'Esprit des Lois de Montesquieu. Il fallait de l’audace à madame de Pompadour pour s’afficher protectrice d’auteurs récusant le principe de la monarchie absolue, alors incarnée par Louis XV dont elle était la maîtresse puis la conseillère.
Le mouvement des Lumières
1
- Le mouvement des Lumières naît en France après la mort de Louis XIV (1715).2- Les philosophes des Lumières veulent sortir les hommes des « ténèbres » et les éclairer à la lueur de la raison.

Qui a dit ?
3- « La toute puissance vient de Dieu. Les Princes agissent comme Lieutenant de Dieu sur la Terre. » - Bossuet, Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture Sainte, 1670.
4- « Toute puissance, toute autorité, résident dans la main du Roi » - Louis XIV, Mémoires rédigés pour l'éducation du dauphin, 1668.
5- « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres » - Diderot, article "Autorité politique" L'Encyclopédie, 1765.
6- « La puissance législative appartient au peuple et ne peut appartenir qu’à lui. » Rousseau, Le Contrat Social, 1762.
7 - « L’égalité naturelle est le principe et le fondement de la liberté. Tous les hommes naissent, croissent, subsistent et meurent de la même manière. », Le Chevalier de Jaucourt, article "Egalité naturelle", L'Encyclopédie vers 1750.
8 - « Une religion qui tolérerait toutes les autres serait capable de faire du genre humain un peuple de frères », Voltaire, Traité sur la Tolérance, 1763.
9 - « Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu’elle a prescrites. », Cesare Beccaria, Des délits et des peines, 1764-1766.
10 - « Lorsque dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n'y a point de liberté, parce qu'on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement. », Montesquieu, De l'Esprit des Lois, 1748.
La traite des esclaves

La maison des esclaves à Gorée. Gorée est une petite île, longue de 900 m et large de 300 m, à trois kilomètres au large de Dakar. C'est un lieu symbole de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique, il est distingué à ce titre par l'UNESCO. C'est là qu'étaient acheminés des esclaves, capturés par des rois africains esclavagistes avant d'être vendus aux marchands d'esclaves, anglais et français, qui les convoyaient ensuite vers le continent américain. Ce type d'avant-port esclavagiste étaient très nombreux sur la côte occidentale africaine (Saint-Louis, Ile James sur le fleuve Gambie, Ouidah au Bénin).

1- Après la traite antique dans l’antiquité et la traite musulmane au Moyen Age, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, entraîne le développement de la traite atlantique.
2 – Les victimes de la traite musulmane et de la traite atlantique sont les Africains noirs.
3 - Citez le nom d’un esclave qui s’est révolté contre l’Empire romain entre – 73 et – 71 et qui est mort courageusement les armes à la main : Spartacus.
4 – Citez une grande révolte des esclaves africains dans la région de Bassorah (Irak) au IXe siècle : la révolte des Zanj qui dura de 869 à 883 dans les marais du Chatt-el-Arab. Il fallu plusieurs armées arabes pour y mettre fin.
5 – Les navigateurs portugais sont les premiers en 1441 à pratiquer la traite entre l’Afrique et leurs colonies (Madère mais aussi Lisbonne).
6 – Le pape Nicolas V légalise l’esclavage des Africains à la demande du roi du Portugal. C'est un tournant historique pour l'Eglise qui, depuis la fin de l'Antiquité, était peu favorable à l'esclavage.
7- Après la colonisation de l’Amérique par les Espagnols, le moine dominicain Bartolomé de Las Casas condamne l’esclavage des Indiens.
8 - Il obtient du roi d’Espagne, Charles Quint, l’interdiction de mettre en esclavage les Indiens en 1526 (la mesure est peu appliquée).
9 – Lors de la controverse de Valladolid (Espagne) en 1551, Bartolomé de Las Casas démontre que les Indiens ont une âme et qu’on ne peut les réduire en esclavage. L’envoyé du pape (ou légat) encourage alors l’esclavage des Africains.
10 – Les Européens créent des compagnies de commerce qui encouragent le développement des cultures coloniales dans les territoires qu’ils contrôlent : café, cacao, canne à sucre, tabac.

lundi 21 novembre 2011

Le Moyen Age

L’Adoration des Mages par Giotto, 1304-1305.

Giotto di Bondone (1267–1337), L'Adoration des Mages, Chapelle Scrovegni à Padoue, 1304-1305. On distingue nettement la comète au-dessus de l'étable de Bethléem où naît Jésus. Giotto avait observé la comète de Halley en 1301 (on l'observe environ tous les 76 ans). Mais elle ne fut pas la seule à cette époque.


Les premiers Capétiens


Portrait de Hugues Capet, par le baron Charles de Steuben en 1837. Château de Versailles.
1) Avènement d’Hugues Capet en 9872) Le roi est le suzerain suprême.
3) Hugues Capet succède à un roi carolingien4) Le territoire qu’il est gouverne est la Francie Occidentale, anciennement la Gaule.
5) Le lien qui unit le roi aux autres seigneurs est un lien de suzerain à vassal..
6) Le roi de France est sacré à Reims
7) Il s’inscrit dans la tradition de Clovis qui fut lui aussi sacré dans la même cité vers 496.
8) Les Capétiens, dès Hugues Capet, font couronner leur fils de leur vivant, pour assurer leur succession
9) Le successeur d’Hugues Capet fut Robert le Pieux, en 996.
10) Les Capétiens eurent souvent des règnes très longs ce qui stabilisa et renforça leur pouvoir. Robert le Pieux régna jusqu’en 1031. Le roi de France qui eut le plus long règne fut Louis XIV qui régna 72 ans de 1643 à 1715. Il avait 4 ans au début de son règne et Il mourut 5 jours avant son soixante-dix-septième anniversaire.

Paysans et seigneurs


Le calendrier des travaux agricoles du Rustican ou Livre des proffiz champestres et ruraulx - Traité d’agronomie du bolonais Pietro de’Crescenzi (XIIIe siècle), (exemplaire de 1459 musée Condé, Chantilly).

Donnez un titre aux différentes enluminures.Janvier : l’extraction de l’argile sous la neige (à l'aide d'une pioche).
Février: l’épandage de la fumure animale.
Mars: la taille de la vigne (avec une serpe).
Avril: la tonte des moutons (avec des ciseaux appelés "forces").
Mai: la chasse au faucon.
Juin: la fenaison (fauche de l'herbe des prés avec une faux)
Juillet: la moisson (avec une faucille)
Août: le battage du blé (avec un fléau).
Septembre: les semailles.
Octobre: le foulage du raisin
Novembre: la glandée (nourrissage des porcs)
Décembre: l'égorgement du cochon.

1) Après l’an mil, la population française augmente considérablement. Pour nourrir cette population, les paysans défrichent les forêts pour les transformer en terres cultivées.
2) Les villages sont soumis à l’autorité du seigneur. Le domaine sur lequel celui-ci exerce son autorité s’appelle la seigneurie.
3) La seigneurie est divisée en deux parties : la réserve qui est l’ensemble des terres exploitées directement par le seigneur. Les paysans la cultivent pour lui car ils lui doivent des redevances.
Les tenures sont des terres louées directement par le seigneur aux paysans en échange de redevances annuelles payées en monnaie (le cens) ou en nature (le champart).
4) Les premiers châteaux seigneuriaux vers le Xe siècle étaient souvent formés d’une motte : il s’agissait d’une surélévation naturelle (butte, colline) ou artificielle (surélévation de terre) entourée d’une palissade et portant, sur son sommet, une tour de bois. La motte est souvent entourée d’un fossé. Entre la palissade et la tour, il y a la basse-cour. Le seigneur y a souvent sa maison.
5) Progressivement, la pierre remplace le bois. Les progrès militaires et des armées plus fortes entraînent le passage de la motte au château-fort.
Un château-fort médiéval - Complétez la légende (de A à B et de 1 à 16.

Indiquez le nom des différentes parties du châteauA – Barbacane
B – Basse – cour
C – Haute – cour
D – Donjon
E – Chapelle centrale

Indiquez le nom des différents éléments du dispositif de défense.
1 – Fossés ou douves
2 – Courtines
3 – Créneaux
4 – Merlon
5 – Chemin de ronde
6 – Mâchicoulis
7 – Echauguette (poivrière)
8 – Bretèche
9 – Tour flanquante
10 – Herse
11 – Pont-levis
12 – Tour d’angle
13 – Hourd
14 – Meurtrière
15 – Corbeau
16 – Poterne

Les débuts de l’islam


La mosquée Hassan II de Casablanca est érigée en partie sur la mer. Elle comprend une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée. Elle se caractérise par son toit ouvrant et par le plus haut minaret du monde (210 mètres)

Complétez les définitions
1) Islam : signifie « soumission » à la volonté d’Allah, nom de la religion prêchée par le prophète Muhammad (Mahomet ou Mohamed).
2) Allah : nom du dieu unique en arabe. L’islam est donc une religion monothéiste.
3) Coran : Vient du mot arabe signifiant "lecture". C'est le livre saint de l'Islam considéré comme la parole de Dieu transmise à Muhammad par l'ange Gabriel.
4) Hadîth: Mot arabe signifiant conversation ou récit. C'est l'ensemble des maximes de Muhammad, de ses propos, donnant des explications complémentaires du Coran ou des décisions du Prophète prises sur une situation réelle de la vie courante.

La vie du prophète Muhammad.

5) Vie du prophète Muhammad. Il naît vers 570 à La Mecque.
6) Jeune, Muhammad devient caravanier et travaille pour le compte de son épouse, Khadîdja. La religion qui domine la Mecque est alors une religion polythéiste.
7) Vers 611, Muhammad reçoit la « Révélation » sur le mont Hira, par l’ange Gabriel. Il devient le prophète d’Allah. Il prêche à la Mecque la religion nouvelle, l’islam.
8) En 622, devant l’hostilité des habitants polythéistes de La Mecque, Muhammad part pour Médine dont il devient le chef politique et religieux : c’est l’Hégire (=fuite). Cette date marque le début du calendrier musulman.
9) Après une période d’affrontements, Muhammad remporte la victoire et il fait son entrée victorieuse à la Mecque en 630 où il détruit les idoles de la Kaaba.
10) Muhammad meurt en 632 à Médine. Son tombeau est installé dans la mosquée du prophète à Médine.

La place de l’Eglise (XI-XVe siècles)


La Pietà est une statue en marbre de Michel-Ange de la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, représentant le thème biblique de la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa en latin ou Pietà), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau, sa Résurrection et son Ascension. Michel-Ange l'acheva en 1499.

Révision sur le christianisme.
1) La religion chrétienne naît au début du Ier siècle. Dans quelle région ? La Palestine (Moyen Orient)
2) Jésus lui-même est né à Bethléem. Après sa naissance, des rois appelés « rois mages » seraient venus visiter Jésus. Le grand artiste italien Giotto a représenté une comète pour figurer l’étoile qui aurait guidé les rois mages vers le lieu de naissance de Jésus. Cette comète est sans doute la comète de Halley que Giotto avait pu admirer durant son passage en 1301. Les noms de ces rois mages étaient Melchior, Balthazar, Gaspard.
3) le nom de sa mère et de son père ? Joseph et Marie.
4) Le nom de l’ange qui annonce à Marie qu’elle va être mère : Gabriel. Pour les Chrétiens, cet évènement est l’Annonciation. Dans les tableaux montrant cette scène, on voit fréquemment représentée au-dessus de Marie la colombe du Saint-Esprit.
5) où vont-ils vivre ensuite ? Nazareth.6) à quel âge commence la prédication de Jésus ? Vers trente ans
7) comment appelle-t-on ses compagnons (que veut dire ce mot ?) ? Les apôtres (« envoyés »).8) durant cette prédication, quels sont les évènements extraordinaires qui se produisent selon les Chrétiens ? Jésus effectue des « miracles » (résurrection des morts, multiplication des pains, etc.), mot venant du latin miraculum (« prodige »).9) comment s’achève la vie de Jésus ? Jésus est crucifié sur la croix sur le mont Golgotha. La pietà est la représentation de Marie portant Jésus détaché de la Croix et le pleurant. La plus célèbre des pietà est celle de Michel-Ange, vénérée dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
10) Selon les Chrétiens, que devient son corps ? Son corps est ressuscité trois jours après sa mort. Jésus revient un temps parmi ses compagnons, les apôtres puis selon les Evangiles, il monte au ciel 40 jours après sa Résurrection. Cet évènement s’appelle l’Ascension.

samedi 19 novembre 2011

Paul Cézanne ou l'impressionnisme des volumes

Paul Cézanne, Les Joueurs de cartes, 1890-1895, Musée d'Orsay, Paris.

Paul Cézanne (1839-1906)


Cézanne est originaire d'Aix-en-Provence. Son père issu d'une famille d'artisans est chapelier. Il est doué pour les affaires et assure à sa famille une vie confortable dont profitera le jeune Cézanne. C'est au lycée que Paul Cézanne rencontre Emile Zola, début d'une longue amitié entre les deux hommes. Cézanne mène en parallèle des études de droits qu'il n'apprécie guère et les cours de dessin. Son père finit par accepter l'idée que Paul devienne peintre.
Après avoir abandonné ses études de droit, Cézanne rejoint Paris en 1862, où il vit grâce aux subsides familiaux. Il a le soutien de son ami Emile Zola et, grâce à ce dernier, il rencontre Manet en 1866. Si sa peinture est très marquée par les Romantiques comme Delacroix, ses amitiés le poussent vers les peintres impressionnistes comme Pissarro ou Guillaumin. Ses tableaux dénotent déjà une grande diversité thématique : portraits, scènes historiques ou religieuses, natures mortes, paysages de Provence où il retourne fréquemment. Cézanne les propose régulièrement au Salon Officiel de Paris mais ils sont tout aussi régulièrement refusés. En 1869, il fait la rencontre de Hortense Figuet, un modèle, qui deviendra son épouse.

Paul Cézanne, La Pendule Noire, 1869-1871, Collection particulière.
En 1872, Cézanne s'installe à Auvers-sur-Oise, où il peint avec Pissarro. C'est durant cette période que sa peinture s'imprègne de la manière impressionniste, notamment en délaissant l'atelier au profit de la peinture en plein air. En 1874, les impressionnistes organisent leur première exposition collective dans l'atelier du photographe Nadar mais le public accueille très mal les toiles de Cézanne qui en présente trois (Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers-sur-Oise).

Paul Cézanne, La Maison du Pendu, Auvers-sur-Oise, 1873. Musée d'Orsay, Paris.
Il montre 16 nouvelles œuvres en 1877 à la troisième manifestation des Impressionnistes mais la réaction du public est tout aussi violente.



Paul Cézanne, Portrait de Victor Chocquet, 1874, Institute Museum Chicago. Un des 16 tableaux présentés à l'Exposition impressionniste de 1877.

Cézanne sort meurtri de ces échecs successifs. Il prend ses distances avec ses amis et veut dépasser l'impressionnisme avec ses propres recherches. Si il se rapproche d'un des principes fondamentaux de l'impressionnisme, qui consiste à se concentrer totalement sur la vision, il ne veut pas en rester à fixer seulement l'"impression" qui en résulte. S’il n’oublie pas la leçon de fraîcheur, de vibrations colorées et lumineuses des impressionnistes, chez lui la modulation de la couleur recherche désormais davantage à exprimer les volumes que les effets atmosphériques et la luminosité (« Trouver les volumes », « faire du Poussin sur nature », « quelque chose de solide comme l‘art des musées »).Cézanne ne veut pas se servir du dessin-ligne ou des clairs-obscurs pour marquer les formes, il veut le faire par les couleurs.


Paul Cézanne, Le pont de Maincy (près de Melun) vers 1879; Musée d’Orsay, Paris.

En 1882, il rejoint la Provence, d'abord à L'Estaque, puis à Gardanne en 1885, petit village près d'Aix. Là, il commence son cycle de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire, qu'il représente dans près de 80 œuvres (pour moitié à l'aquarelle). Il doit faire face à une situation financière précaire, d'autant plus que son père réduit son soutien financier. L'année 1886 voit se succéder les évènements importants. La rupture avec Zola d'abord, qui lui a envoyé son roman, l'Œuvre, histoire d'un peintre maudit et raté, Claude Lantier, dans lequel Cézanne croit se reconnaître. C'est aussi l'année de son mariage avec Hortense. Enfin, c'est l'année de la mort de son père qui lui laisse un héritage confortable lui procurant une sécurité matérielle jusqu'à la fin de ses jours.
Paul Cézanne, Le golfe de Marseille vu depuis l'Estaque, 1882-1885, Metropolitan Museum of Art, New-York.

Paul Cézanne, Madame Cézanne dans la serre, 1890-1892, Metropolitan Museum of Art New-York.

Il faut attendre le milieu des années 1890 pour qu'enfin Cézanne commence à être reconnu comme un grand peintre par une partie de la critique et des artistes. C'est un jeune marchand d'art, Ambroise Vollard, 27 ans, qui en organisant en 1895 une exposition de 150 œuvres de Cézanne, est à l'origine de ce début de notoriété.

Paul Cézanne, Autoportrait, 1898-1900. Institute Museum, Boston.

Paul Cézanne, Nature-morte aux pommes et aux oranges, 1895-1900. Musée d'Orsay, Paris.


Dans ses derniers tableaux, Cézanne se rapproche d’une forme d’abstraction géométrique en s’éloignant d’une représentation réaliste. Sa peinture est marquée par l'opposition des couleurs rouges et des couleurs bleutées. Autre caractéristique, le refus de l’étagement des valeurs et de la dégradation du ton avec l’éloignement. Souvent, les surfaces ont la même intensité colorée, qu’elle soit située au premier plan ou à l’horizon. C’est le contraste entre ton chaud et ton froid qui restitue la profondeur, par étagement de plans successifs. Pour lier les deux couleurs complémentaires, le peintre introduit des vibrations oranges dans les bleus, des irisations bleues dans les oranges.

Paul Cézanne, le Château noir, 1904. Musée National Picasso, Paris.
Cézanne, comme Molière, meurt dans l'accomplissement de son art. En octobre 1906, alors qu'il peint dans la solitude du massif de la Sainte-Victoire, un orage éclate et le peintre s'effondre à la suite d'un malaise. Recueilli par des paysans, il est ramené chez lui où il succombe quelques jours plus tard à la suite d'une pneumonie.

Paul Cézanne, Nature-morte aux trois crânes,1900. Institute of fine Arts. Detroit, Michigan

Quelques déclinaisons sur le thème de la Sainte-Victoire
Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire 1882-1885,Metropolitan Museum of Art, New-York.Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire 1902-1904,Collection privée.Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire 1904, Philadelphia Museum of Art.Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire 1904-1906,Collection particulière.