PIB nominal et en PPA dans le monde (chiffres du FMI, non rapportés à la population)
Le PIB ou produit intérieur brut permet de mesurer l’ensemble des richesses produites par un pays. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents économiques résidant à l’intérieur du territoire national. Cet indicateur a été inventé par Simon Kuznets en 1934.A la demande du congrès américain en 1932, Simon Kuznets a créé une comptabilité nationale aux Etats-unis, et donc inventé le produit intérieur brut, en 1934 afin de mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie. On ne disposait à cette époque d'aucun indicateur synthétique.
Carte des pays selon leur PIB (nominal) par habitant en 2006. Source: FMI
Le PIB/habitant ou produit intérieur brut par habitant (ou par tête) est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il s'agit dans ce cas du PIB/habitant nominal. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays, cependant, il n'est qu'une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population. Le plus souvent, il est calculé en $. En général, un pays est considéré comme « développé » lorsqu'il dépasse les 20 000 dollars US de PIB par an et par habitant, vers 2006.
Carte des pays, par PIB par habitant, en PPA (2006)
Source : FMI (avril 2007)
Le PIB/habitant peut être évalué en ppa ou parité de pouvoir d'achat.
Le pouvoir d'achat d’une quantité donnée d’argent dépend en effet du coût de la vie, c’est-à-dire du niveau général des prix. La PPA permet de mesurer combien une devise permet d’acheter de biens et services dans chacune des zones que l’on compare. Les biens et services utilisés dans la comparaison forment un « panier de la ménagère » normalisé ( dont le contenu peut être sujet à caution).
La parité de pouvoir d'achat (PPA) (on parle de valeurs mesurées en parité de pouvoir d'achat) est une méthode utilisée en économie pour établir une comparaison entre pays de zones très différentes, en matière de pouvoir d'achat et de devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire.
Comme d’autres indicateurs économiques, le PIB n’a pas vocation à mesurer le niveau de développement humain des pays, il mesure seulement le développement économique. L’Indice de développement humain (IDH), inspiré des travaux d'Amartya Sen, a été créé pour tenter d'appréhender le développement humain.
Ressources: articles Wikipedia sur Produit Intérieur Brut (PIB).