Les associations
Stage UCPA de surf à Lacanau (Gironde).Logo de l'UCPA
Exemple d'une association créée pour promouvoir les loisirs: l'UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air). C'est une association loi de 1901, créée en 1965 et gérée par l'l'État, les collectivités territoriales et les grands mouvements de jeunesse et d'éducation populaire.L'UCPA « inscrit son projet humaniste, social et citoyen dans le prolongement du service public, et participe à la mise en œuvre des politiques publiques destinées à la jeunesse. » Elle veut démocratiser l'accès aux loisirs sportifs et de ce point de vue, poursuit un véritable idéal civique (dans la lignée d'un Léo Lagrange).
La liberté d'association: une liberté fondamentale garantie par la loi de 1901 et la Constitution.
700 000 associations en France régies par la loi de 1901.
Statut des associations. Elle regroupe deux ou plus de deux personnes qui décident de s’unir dans un but commun. Les associations n’ont pas pour fonction de faire des bénéfices, ce qui les distingue des entreprises.
Toutes ne sont pas déclarées (association de fait) mais elles doivent être déclarées (à la préfecture) pour avoir un statut juridique, employer des personnes ou recueillir des fonds.
La majorité des associations sont présentes dans le domaine culturel, sportif ou des loisirs mais ces dernières ont aussi un but civique (voir UCPA ci-dessus).
Seule une minorité d’associations intervient dans le domaine politique, social ou humanitaire.
Exemple de paragraphe argumenté: les associations, prolongement de la vie démocratique.
Des associations de type loi de 1901, ayant un rôle institutionnel et civique important: partis politiques et syndicats.
Partis politiques : associations où militent des citoyens ayant des idées politiques proches.
Le rôle des partis politiques est fondamental dans le fonctionnement de la démocratie.
But des partis politiques : diffuser leur idée dans l’opinion, présenter des candidats issus de leur parti aux élections, les faire élire pour mettre en œuvre leurs idées ou leur programme.
Financement des partis politiques : cotisations des adhérents, dons des particuliers et subventions de l’Etat.
Exemple de paragraphe argumenté: Les partis politiques, acteurs de la démocratie.
Documents: Logo des principaux partis politiques français.
Syndicats : associations de défense des droits et des intérêts des travailleurs. Ils négocient avec les représentants des entreprises et de l’Etat pour améliorer les conditions de travail et les droits des travailleurs. Ils prennent part aux débats sur les lois sociales proposées par les gouvernements. Ils peuvent aussi défendre les droits des travailleurs en ayant recours aux manifestations et à la grève qui sont des droits constitutionnels.
Exemple : Confédération Générale des Travailleurs (CGT), Confédération française démocratique du travail (CFDT), Force Ouvrière (FO).
Exemple de paragraphe argumenté: Syndicalisme et vie démocratique.
Les associations humanitaires
Les associations humanitaires exercent une action en faveur des exclus et des plus pauvres. Exemple : les « Restos du Cœur » : fondés en 1985 par Coluche. Reconnues d’utilité publique, ces associations vivent des dons des particuliers, qu’ils peuvent déduire des particuliers.
Les associations qui exercent une action politique ou sociale : associations de défense des consommateurs, de défense de l’environnement, d’aide aux personnes âgées, de lutte contre le racisme, de prévention contre la drogue, d’aide aux mal-logés, etc. Elles ne sont pas des partis politiques mais agissent comme des groupes de pression pour sensibiliser l’opinion à leur cause par différents moyens et faire évoluer la législation : campagnes d’affichage ou de presse, manifestations, actions de désobéissance civique, boycott. Leur rôle est très important dans la société. Quelques exemples:
DAL : droit au Logement qui vient en aide aux mal-logés.
SOS Racisme, MRAP, LICRA : lutte contre le racisme.
Robin des Bois : défense de l’environnement, notamment protection des forêts.
UFC (Union fédérale des consommateurs)—Que choisir : Défense des consommateurs.
Les ONG (Organisations non gouvernementales).
Certaines de ces associations ont un rayonnement international. Ce sont des ONG (Organisation Non Gouvernementales).. Elles peuvent être spécialisées dans l’aide médicale et caritative (La Croix Rouge , Médecins du Monde, Médecins sans Frontières), la défense de l’Environnement (Greenpeace) ou dans la lutte contre les atteintes aux droits de l’Homme (Amnesty International).
Conclusion : par leurs actions, les associations prolongent l’action de l’Etat et favorisent la cohésion sociale.