Fiche-Révision - Les Etats-Unis
Superficie : 9,3 millions km². Population : 318 millions d’habitants (2016).
I – Organisation du territoire américain.
1) Le Nord-est : la région la plus densément peuplée.Megalopolis conurbation du nord/est des Etats-Unis (50 millions d'hab.): Boston-New York – Philadelphie- Baltimore – Washington.
Nord-est : région la plus industrielle : Detroit (automobile), Pittsburgh (sidérurgie). Mais aujourd’hui crise industrielle.
Région qui reste dynamique : high tech (Boston), finances (Wall Street à NY)= 1° bourse du monde, université (Harvard près de Boston)
2) L'émergence de la Sun Belt
La Sun Belt (ceinture du soleil au sud et à l’ouest). Ces régions accueillent de nombreux immigrants à la recherche d’emplois :Agriculture (surtout les immigrants mexicains), Industrie plus récente (aéronautique, hautes technologies de la Silicon Valley), industrie pétrolière (Texas, Louisiane, Californie). Industrie de l'audiovisuelle à Hollywod, Tourisme (Floride). Jeux et loisirs (Las Vegas). Héliotropisme (attirance pour le sud) des retraités (Phoenix et métropoles du désert).
3) Le centre : dépeuplé (du Middle west aux Rocheuses)
II – Une population nombreuse1) Une croissance importante.- Croissance démographique : accroissement naturel (natalité – mortalité) = 55% et immigration = 45%.
- Vieillissement de la population avec baisse du nombre des naissances et augmentation de l’espérance de vie.
2) Une nation d’immigrants.- WASP (White Anglo Saxon Protestant) = immigration européenne puis diversification.
Aujourd’hui immigrés du monde entier : fuite des « cerveaux » (= brain drain) diplômés, ou travailleurs peu qualifiés (Mexicains dans l’agriculture de Californie).
Le melting pot = creuset pour l’intégration. Aujourd’hui on lui préfère le multiculturalisme.
Les différents groupes : blancs (70% de la population), les Hispaniques (14%), afro-américains (13%), Asiatiques (4%)Amérindiens.
III – La grande ville américaine
80% Américains sont urbains ; les grandes villes sont sur les côtes sauf quelques unes.
1) Organisation de la ville américaine.- Au centre, le quartier d’affaire et d’administration: Central Business District (CBD) avec ses gratte-ciel et sa skyline
- Autour du CBD, des quartiers intermédiaires résidentiels, plus ou moins dégradés, les ghettos (Harlem) = population plus pauvres et de minorités ethniques.
- Au-delà s’étendent les banlieues pavillonnaires (suburbs), lieu d’habitat de la classe moyenne blanche.
2) Des villes au cœur de la puissance américaineAvec leurs sièges sociaux d'entreprises, leurs bourses, leurs banques, leurs pouvoirs :
- New York avec la première bourse de valeurs au monde (Wall Street), et le siège de l'ONU.
- Chicago avec la première bourse de céréales au monde),
- Washington est le siège du pouvoir américain, de la puissance militaire (le Pentagone), du pouvoir financier (Fond Monétaire Internationale ou FMI, Banque Mondiale).
- Los Angeles est la capitale mondiale de l’industrie audiovisuelle (Hollywood).
- Dans les hautes technologies et la recherche (Silicon Valley près de San Francisco).
- Les universités des grandes villes reçoivent souvent les meilleurs étudiants du monde entier (Harvard près de Boston).
IV - Une puissance à l'échelle mondiale
Les Etats-Unis sont aujourd'hui la seule superpuissance mondiale. Ils sont en effet les seuls à disposer de la puissance économique, politique, militaire et culturelle, qui caractérise une superpuissance.
1) La première puissance économique du mondeL’économie repose sur:
- le capitalisme , système fondé sur la liberté d’entreprendre et la réussite individuelle.
- Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-est le plus élevé du monde (1/4 environ du PIB* mondial alors que la population des Etats-Unis ne représente que 5% de la population mondiale).
- Le premier marché de consommation du monde (le paradis de la société de consommation).
- Les grandes entreprises américaines multinationales Coca-Cola, Nike, McDonald's, Ford, Microsoft ,Boeing;
- Le dollar reste la première monnaie pour les transactions internationales et Wall Street, à New York, la première bourse du monde. Les Etats-Unis investissent dans le monde mais ils reçoivent aussi beaucoup de capitaux.
Quelques secteurs économiques représentent cette domination mondiale:
- Les hautes technologies dans des secteurs comme l'informatique (Internet est né au Etats-Unis), de la recherche spatiale (la NASA), l'armement et plus récemment les biotechnologies ou les énergies renouvelables.
- L'industrie (secteur secondaire = 20 % des emplois) reste puissante mais subit une forte concurrence (automobile, avec Ford, General Motors, Chrysler), l'aéronautique (Boeing).
- Les services (secteur tertiaire = 78 % des emplois) créent le plus d'emplois. Ils sont dominés par le secteur de la finance (banques et assurance, bourse comme celle de Wall Street), de la distribution (Wall Mart) des médias et de l'audiovisuelle (avec les "majors", grandes sociétés de production comme Disney), et aujourd’hui de l’internet (avec Google, Yahoo, Microsoft).
L'agriculture (secteur primaire qui s'appuie sur l'industrie alimentaire (avec des firmes multinationales de l’agro-business comme Coca-Cola) Première puissance agricoles pour ses exportations (1/4 de sa production) avec le maïs, le blé, le soja ...
2) des atouts importants pour la puissance.- Le plus grand réseau de transport du monde : L’automobile est reine : les routes américaines représentent le quart du réseau mondial et 85%.des transports de voyageurs se font par la route. L'avion : très utilisé pour les lignes intérieurs.
- Des ressources énergétiques et minières abondantes: Les Etats-Unis : deuxième producteur mondial de pétrole et de gaz, 2ème producteur mondial de charbon, ou de matières premières (or, cuivre).
3) La puissance militaire et politique: Le budget américain de la défense représente la moitié du budget militaire mondial.Les Etats-Unis ont la première industrie d'armement du monde +industrie spatiale.
A l'ONU (New York) les Américains disposent d'un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité et du droit de véto.
4) L' influence culturel : Les Etats-Unis depuis 1945 exerce une profonde influence culturelle qui repose sur :
- la prédominance de la langue anglaise
- des industries comme le cinéma, la télévision, la musique et aujourd’hui internet diffusent le modèle américain de consommation.
5) Limites de la puissance : Une économie qui rencontre des problèmes :
- déficit commercial (exportations – importations), pauvreté et chômage, en période de crise.
Dépendance à l’égard des matières premières (pétrole).
Contestation politique de la domination américaine.