Anne Frank, jeune juive allemande dont la famille s'est réfugiée aux Pays-Bas, est arrêtée par les Allemands le 4 août 1944, dans son logement d'Amsterdam où la famille se dissimulait depuis 1942. Elle meurt en déportation avec sa soeur Margot au camp de Bergen-Belsen en mars 1945, peu de temps après sa mère Edith, décédé en janvier 1945, au camp d'Auschwitz.
Son père, ancien officier décoré de l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale, et qui avait du fuir son pays, avec sa famille, en 1934, sera le seul à survivre et publiera après la guerre le journal d'Anne Frank, rédigé sur un petit carnet qu'Anne Frank appelait Kitty.
Document 1 : Le témoignage d'une adolescente
Mercredi 13 janvier 1943 Chère Kitty,"[...] La terreur règne sur la ville. Nuit et jour, ces pauvres gens(1) sont emmenés de force, sans autre bagage qu'un sac à dos et un peu d'argent. [...] On sépare les familles, en groupant hommes, femmes, enfants. Les enfants rentrant de l'école ne retrouvent plus leurs parents. [...] Les chrétiens hollandais sont également touchés, leurs fils étant envoyés obligatoirement en Allemagne. Tout le monde a peur. Des centaines d'avions survolent la Hollande pour bombarder et mettre en ruine les villes allemandes ; et à chaque heure, des centaines d'hommes meurent en Russie et en Afrique du Nord".
Jeudi 25 mai 1944 Chère Kitty,"[...] Ce matin notre marchand de légumes a été arrêté - il avait caché deux juifs chez lui. Le monde est sans dessus dessous ; des gens convenables sont envoyés dans les camps de concentration, dans les prisons [...] L'un se fait pincer pour marché noir, un autre pour avoir abrité des juifs ou des résistants : celui qui n'est pas en contact avec la N.S.B.(2) ne sait jamais ce qui arrivera demain".
Extraits du Journal d'Anne Frank(3) écrit de 1942 à 1944 : Livre de Poche, 1980.
(1) les Juifs
(2) civils au service de la Gestapo, les indicateurs
(3) jeune juive allemande réfugiée au Pays-Bas, arrêtée et déportée dans un camp où elle meurt en 1945, à 15 ans.
Document 2 : Affiche de la Croix Rouge française, 1943Document 3 : Un acte de sabotage de la Résistance
QUESTIONS
Question 1: (document 1) - Relever dans ce témoignage les expressions qui montrent :
a) que les Juifs sont persécutés par les forces d'occupation allemande. (3 réponses attendues)
b) que les civils allemands vivent aussi dans la terreur.
Question 2 : (document 2) -A quels problèmes de la vie quotidienne, ce document fait-il allusion? Justifier votre réponse
Question 3 : (documents 1 et 3) - Quelles actions montrent que certains civils refusent la domination nazie ?
PARAGRAPHE ARGUMENTE
A partir des informations tirées des documents et en vous aidant de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que les populations civiles sont diversement confrontées à la deuxième guerre mondiale.
Corrigé
Question 1: (document 1) - Relever dans ce témoignage les expressions qui montrent :
a) que les Juifs sont persécutés par les forces d'occupation allemande. (3 réponses attendues)
« Ces pauvres gens sont emmenés de force … On sépare les familles… les enfants rentrant de l’école ne retrouvent plus leurs parents. »
b) que les civils allemands vivent aussi dans la terreur.
« Des centaines d'avions survolent la Hollande pour bombarder et mettre en ruine les villes allemandes. »
Question 2 : (document 2) -A quels problèmes de la vie quotidienne, ce document fait-il allusion? Justifier votre réponse.
Ce document fait allusion aux pénuries alimentaires sous l’Occupation, aux difficultés de ravitaillement et au rationnement des populations civiles. Les éléments du document qui nous le montrent sont le texte de l’affiche (« Economisez le pain » par exemple et le ticket de rationnement sous le pain.
Question 3 : (documents 1 et 3) - Quelles actions montrent que certains civils refusent la domination nazie ?
D’après le document 1, les actions qui montrent que certains civils refusent la domination nazie sont la cache de juifs ou de résistants, et dans le document 3, les actes de sabotage des résistants.
PARAGRAPHE ARGUMENTE
A partir des informations tirées des documents et en vous aidant de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que les populations civiles sont diversement confrontées à la deuxième guerre mondiale.
Méthode
Plan : le sujet est difficile car il faut montrer ici que les populations civiles sont « diversement » confrontées à la deuxième guerre mondiale. Le thème du sujet de brevet étant « La vie sous l'occupation allemande dans l’Europe occupée », on se limitera à cette partie de l’Europe.
Le plan choisi ici est donc en deux parties :-
le cas particulier ici des populations soumises à la politique d’extermination du Reich : juifs et tziganes.
- le sort des autres habitants des pays occupés.
Paragraphe argumenté - corrigé
En 1942, l’Allemagne occupe la plus grande partie de l’Europe. Comment les populations civiles au sein des territoires sous contrôle allemand, ont-elles vécues cette période ?
A mesure que s’étendent les conquêtes allemandes, les populations juives, sont victimes de la politique antisémites des nazis et de leurs collaborateurs locaux. En Europe de l’Est, les juifs sont regroupés dans les ghettos, quartier où ils sont maintenus par la force. Beaucoup sont victimes des massacres commis par les SS et les Einsatzgruppen, commandos de tueurs qui suivent les forces de la Wehrmacht. Puis à la suite de la Conférence de Wansee, les juifs des ghettos puis de toute l’Europe ainsi que les tziganes sont déportés massivement vers les camps d’extermination de Pologne comme Auschwitz pour y être tués dans les chambres à gaz.
Dans les pays occupés, les populations subissent les difficultés de la vie quotidienne dues au réquisition allemande. Les pénuries de produits alimentaires se développent ainsi que le marché noir ce qui profite à certains. Des civils et des prisonniers de guerre sont réquisitionnés par le volontariat ou par la contrainte, pour travailler dans les usines allemandes. En France, le régime de Vichy crée le Service du Travail Obligatoire (STO) en 1942 dans ce but. Les forces allemandes d’occupations se heurtent aussi au développement de la résistance armée. Les Allemands répliquent par des exécutions massives d’otages ou par la déportation des opposants vers les camps de concentration. Enfin les populations civils subissent les bombardements des aviations alliés dans les zones de guerre ainsi qu’en Allemagne.
Les populations civiles ont toutes subies la guerre et l’Occupation mais de façon très différente. L’Occupation allemande a été encore plus brutale en Europe de l’Est, alors que Juifs et tziganes ont subi un véritable génocide.