mercredi 8 avril 2009

IV - Cours : La croissance et ses effets.

1) La croissance des pays industrialisés: "les Trente Glorieuses".

De 1945 à 1973, durant les « Trente Glorieuses », les pays industrialisés ont connu un essor économique exceptionnel dont les causes sont multiples (Baby Boom, Plan Marshall, révolutions technologiques, transformations commerciales, développement du crédit, équipement des ménage, etc.).


DS 19 au Salon de l'automobile à Paris (1955)
C’est le 6 octobre 1955, dans le cadre du salon de l’auto de Paris, que Citroën dévoile le modèle qui marquera à jamais son histoire et sa marque : la DS 19. Dès le début, la voiture étonne, fascine ou agace, mais elle ne laisse personne indifférent. Et le succès commercial ne se fait pas attendre, puisque dès les premiers jours de commercialisation, Citroën enregistre 12 000 commandes !!

2) Crise et ralentissement de la croissance.
Ce tableau montre l'évolution des prix du pétrole entre 1959 et 2009. Jusqu'en 1973, les prix du pétrole restent très bas.
Le premier choc pétrolier est déclenché par la guerre du Kippour en 1973 entre Israël et les pays arabes.
Désormais, les prix deviennent très sensibles aux évènements dans la région. Chaque crise déclenche une hausse des prix:

- révolution iranienne (1979) et guerre-Irak-Iran (1980-1988).
- guerre du Golfe (1990-1991)
- reprise des bombardements américains et anglais sur l'Irak (1999).
- attentats du 11 septembre et début de la guerre en Afghanistan (2001)
- invasion de l'Irak par les forces américaines et anglaises (à partir de 2003). Envolée du prix du pétrole avec prix record en 2008 suite à la spéculation et la forte demande.

Station-service dans l'Oregon (USA) en 1973

A partir de 1973, la croissance économique ralentit dans les pays industrialisés : c’est la crise dont les causes sont directes (comme les « chocs pétroliers ») mais parfois aussi plus complexes et plus profondes (crise des industries anciennes, concurrence des Nouveaux Pays Industrialisés dans les industries de main d’œuvre).

Ces difficultés économiques ont de graves conséquences (montée du chômage et de la pauvreté) mais elles ne remettent pas en cause le niveau de vie atteint dans ces pays et leur domination mondiale.Le secteur primaire (agriculture) et secondaire (industrie et btp) reculent au profit du secteur tertiaire (service).

3) Une société profondément transformée dans les pays riches et industrialisés.

La société des pays industrialisés a connu dans le même temps de profondes transformations dont la plus importante est le développement de la société de consommation. Le niveau de vie de ces sociétés a atteint un niveau de prospérité inconnu jusqu’alors grâce à la consommation de masse.

La société plus riche a connu d’importantes mutations sociologiques :
- entrée massive des femmes dans la vie active (ce qui a favorisé leur émancipation) ;
- élévation générale du niveau d’éducation ;
- développement des classes moyennes (les cadres) ;
- mais baisse du poids du monde ouvrier et de la paysannerie dans la population active.
- baisse démographique, montée de l’espérance de vie et vieillissement de la population.

4) Les limites de la croissance

Le chômage massif des pays industrialisés a crée de nombreuses poches de pauvreté et contribue à précariser de nombreux « quartiers sensibles ».
Les travailleurs immigrés, les femmes et les jeunes sont les plus touchés avec les travailleurs peu qualifiés en général.

A l’échelle mondiale, cette évolution remarquable du niveau de vie ne s’est pas diffusée de la même façon.
- Les pays communistes sont restés à la traîne des pays capitalistes industrialisés (et c’est bien là la principale raison de l’effondrement du bloc communiste de 1989 à 1991).
- Dans les pays en voie de développement (ou pays du tiers-monde) , la plus grande partie de la population reste à l’écart des effets bénéfiques de la croissance économiques.


5) Vers la mondialisation
La croissance économique a renforcé la domination des pays riches et industrialisés. Mais à partir des années 1980, la croissance touche aussi une partie des pays en voie de développement devenus pays émergents d’Asie (Corée du Sud, Taïwan, Thaïlande). C’est le développement qui se diffuse dans dans les années 1990 avec des pays comme le Mexique, le Brésil, la Turquie, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, les pays du Golfe, du Maghreb.
Le premier "taïkonaute chinois" (terme consacré pour désigner les spationautes chinois) en Septembre 2008, à effectuer une sortie dans l'espace. Cet évènement témoigne de l'extraordinaire développement de la Chine.
Les anciens pays communistes et quelques pays émergents connaissent actuellement une croissance économique qui les fait se rapprocher du modèle de développement occidental.