mercredi 18 novembre 2009

L'immigration en Europe


Paragraphe argumenté: rédiger un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur "L’immigration en Europe."
(plutôt un sujet de 4°)


Carte de l'immigration en Europe

Plan proposé:
Introduction et problématique
Première partie : causes de l'immigration et provenance des immigrants.

Deuxième partie: ralentissement de l'immigration et politique migratoire européenne.
Conclusion: les conséquences de l'immigration

Correction


L’immigration se définit par l’entrée de personnes dans un pays pour y chercher un emploi et y vivre. Quelles sont les causes et les conséquences de l'immigration en Europe ?

En général, les pays d’immigration sont plutôt des pays riches alors que les immigrés proviennent de pays plus pauvres. Ce sont les pays d’Europe de l’Ouest qui attirent , depuis le XIXe siècle et la révolution industrielle , les immigrants La croissance économique exceptionnelle des années 1950 et 1960 a entraîné un nouvel afflux de main d’œuvre : les immigrés provenaient des pays d’Europe du Sud (Italiens, Espagnols puis Portugais en France, Turcs en Allemagne)mais aussi des pays de l'ancienne sphère coloniale ( Maghrébins et Africains de l'Ouest en France, Pakistanais, Indiens et Jamaïcains au Royaume-Uni). Aujourd’hui, les foyers de départ vers l'Europe se sont diversifiés et proviennent de tous les continents et des pays en voie de développement. Depuis 1989 et la fin du rideau de fer, l'immigration d'Europe de l'Est s'est accrue.


La crise industrielle qui a touché l’Europe de l’Ouest à partir de 1974, a ralenti le rythme des entrées de travailleurs suite à la montée du chômage. Mais l’immigration s’est poursuivie, notamment par le regroupement familial. D’autres part, un nombre important de réfugiés qui fuient leurs pays se présentent en Europe occidentale pour y être accueillis (Afghans, Bosniaques, Rwandais, Irakiens). Avec le ralentissement de l’immigration de travail, l’immigration clandestine s’est considérablement développée malgré les dispositions de plus en plus contraignantes prises par les Européens pour contrôler leurs frontières.

L’immigration a joué un rôle positif important dans les pays européens en participant à la croissance économique et en empêchant une baisse trop rapide de la population dans des pays à faible natalité et vieillissants
.