dimanche 25 septembre 2011

Vincent Van Gogh

Nuit étoilée sur le Rhône (vue depuis Arles), septembre 1888, Paris, Musée d'Orsay.
Vincent Van Gogh
Pour les hommes du début du XXIe siècle, la peinture à la fin du XIXe siècle est dominée par trois artistes isolés, tous à un moment influencés par l’impressionnisme, mais qui adoptent chacun une démarche originale et qui ne rencontrèrent pas le succès de leur vivant: Gaughin, Cézanne et Van Gogh.
Autoportrait au chapeau de feutre, 1887, Amsterdam, Musée Van Gogh.

Vincent Van Gogh (1853-1890), venu de Hollande débarque à Paris en 1886 pour y retrouver son frère Théo, marchand d’art. Il y découvre l’impressionnisme et les estampes japonaises. Mais il gagne ensuite la Provence en février 1888. Il séjourne à Arles de février 1888 à mai 1889 puis, pour y être hospitalisé dans un asile d'aliénés, à Saint-Rémi-de-Provence de mai 1889 à mai 1890. Durant toute cette période, et malgré sa santé mentale souvent défaillante, Vincent Van Gogh se montre très productif.
Oliviers avec les Alpilles à l'arrière-plan, 1889, New York, Museum of Modern Art.
Au contact d'une nature méditerranéenne à la lumière aveuglante et resplendissante de mille couleurs, Vincent peint des toiles qui annoncent le fauvisme et l’expressionnisme: autoportraits, sa propre chambre à coucher à Arles, reproductions d’œuvres célèbres ou des sujets similaires concernant la nature : les fleurs, les champs de blé, les vergers fleurissant etc.
La Chambre à coucher, 1888, Amsterdam, Musée Van Gogh.
Il fait également des séries de portraits, surtout en peignant chaque membre de la famille Roulin ou des séries de semeurs, des scènes nocturnes. A Saint-Rémi-de-Provence, durant sa convalescence, les peintures de cette période sont souvent caractérisées par des remous et des spirales.
La Nuit étoilée, 1889, New York, Museum of Modern Art.

Comme les impressionnistes, Van Gogh s’intéressent aux jeux de la lumière et de la couleur à travers les motifs de la nature.
Route avec un cyprès et une étoile, 1890, Otterlo, Musée Kröller-Müller, Pays-Bas.
La méridienne ou La sieste (d'après Millet) décembre 1889-janvier 1890, Paris, Musée d'Orsay.Par la dramatisation et la simplification des scènes et par la nervosité de la touche, l'exagération des lignes et des couleurs, Van Gogh est aussi considéré comme un précurseur de l’expressionnisme.
Autoportrait à l'oreille bandée, 1889, Londres, The Courtauld Gallery.
Par sa remarquable palette de couleurs vives et flamboyantes, notamment dans sa période arlésienne, Van Gogh est une source d’inspiration pour les peintres fauves tels Derain ou De Vlaminck.
Le Café de nuit, 1888, New Haven, Yale University Art Gallery.
Après avoir rendu visite à Theo à Paris, Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise, situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de PariS. Cette commune rurale du Vexin français était déjà connue dans le milieu des peintres, initialement par les paysagistes de l'école de Barbizon puis par les impressionnistes. Van Gogh y passe les deux derniers mois de sa vie de mai à juillet 1890. Il bénéficie des soins du docteur Gachet, ami de Paul Cézanne et des impressionnistes, lui-même peintre amateur.
Le Docteur Gachet, 1890, collection privée.

Lorsque Van Gogh, épuisé par des crises de démence, se suicide le 27 juillet 1890, à Auvers-sur-Oise, il commence seulement à être reconnu par les critiques artistiques mais il reste ignoré du grand public. Vincent Van Gogh meurt deux jours après sa tentative de suicide, le 29 juillet 1890.
Champ de blé aux corbeaux, 1890, Musée van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas.