samedi 28 février 2009

Commenter des photographies

La Seconde Guerre Mondiale
1) Dater et commenter les quatre documents photographiques ci-dessus A – Conférence de Munich fin septembre 1938 : sur la photo, de gauche à droite, Neville Chamberlain, Premier ministre de la Grande Bretagne, Edouard Daladier président du Conseil, chef du gouvernement de la France, Adolf Hitler Reichsfüher de l’Allemagne et Benito Mussolini, Président du Conseil italien (surnommé le Duce) au côté de son genre Ciano, ministre des Affaires étrangères de l’Italie. La Conférence est réunie à propos de la revendication d’Hitler d’annexer les Sudètes, une région tchèque peuplée de germanophones. Les chefs d’Etat des démocraties cèdent et Hitler peut s’emparer de ce territoire. La capitulation des démocraties va favoriser la disparition de la Tchécoslovaquie. 






































































B – Conférence de Yalta en février 1945 : elle réunit les trois dirigeants des trois grandes puissances en guerre contre l’Axe : de gauche à droite, Winston Churchill, Premier ministre du Royaume Uni, Franklin Delanoe Roosevelt président des Etats-Unis et Joseph Staline, secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique et dirigeant de l’URSS. La Conférence est organisée pour coordonner les efforts militaires des alliés et préparer l’après-guerre (mais il n’y eut pas de « partage du monde »).














































































C – Entrevue de MontoirePétain rencontre  Hitler en octobre 1940 et choisit la voie de la collaboration entre le régime de Vichy et l’Allemagne nazie.

























































































D – Procès de Nuremberg entre novembre 1945 et novembre 1946. Pour la première fois, un tribunal international juge les dirigeants d’un pays pour crime contre l’humanité. Onze dirigeants nazis sont condamnés à mort et exécutés.

















































Philippe Pétain (1856-1951)
Maréchal de France, il devient président du Conseil le 17 juin 1940 à 84 ans. Il obtient un armistice avec Hitler le 22 juin 1940 et reçoit les pleins pouvoirs du Parlement le 10 juillet 1940.










































Charles de Gaulle (1870-1940)Il est général de brigade quand il lance son appel à la résistance le 18 juin 1940. Il a cinquante ans et il a été l'un des premiers à définir une stratégie innovante sur le plan militaire, fondée sur les divisions blindées. Mais il n'est pas écouté et la stratégie officielle retenue sera la ligne Maginot. Il refuse l'armistice du 22 juin 1940 et, avec l'appui de Churchill, crée les Forces Françaises Libres. Elles ne comptent que quelques milliers de soldats fin 1940.













































Jean Moulin (1899-1943)

Ce préfet de Chartres est révoqué par le régime de Vichy. Il rallie le général de Gaulle. Il parvient à unifier la Résistance française sous l'autorité du général de Gaulle et il crée le Conseil National de la Résistance (CNR) . Mais il est trahi, arrêté par la Gestapo et meurt sous la torture. En 1964, son corps est transféré au Panthéon.


" Amis si tu tombes,
Un ami sort de l'ombre
A ta place"
Extrait du Chant des partisans
















































































L'Affiche rouge : affiche de propagande allemande annonçant le procès de 23 résistants communistes, la plupart étrangers et commandés par l'Arménien Missak Manouchian. Ils appartenaient aux Francs Tireurs Partisans - Main d'Oeuvre Immigré (FTP- MOI). Ils furent fusillés, le 21 février 1944, au Mont-Valérien après un procès sommaire. Mais l'affiche eut l'effet contraire à celui escompté. Elle symbolisa la résistance et les sacrifices de la résistance.



























Drapeau des Forces Françaises Libres (FFL).
Au centre, la croix de Lorraine, emblème de la résistance.

2) Qui sont-ils ?
1 –














2










3












4)











1 – Jean Moulin
2 – Winston Churchill
3 – Le maréchal Pétain
4 - Le général de Gaulle