mercredi 8 juin 2011

L'ONU - Fiche-révision

Réviser le brevet d'histoire-géographie : l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Des soldats jordaniens de l’ONU distribuent de la nourriture à des écolières, à Port-au-Prince, en Haïti, le 22 février 2006.

I - Création de l’ONU
L’ONU remplace la SDN (1919-1946) qui n’a pu empêcher la Deuxième Guerre Mondiale.
Conférence de San-Francisco (1945) : rédaction de la Charte de l’ONU, texte qui définit principes , buts et organisation de l’ONU.
Buts :
- maintenir la paix et la sécurité internationales.
- favoriser le respect des droits des peuples et de l’homme (réaffirmée par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme proclamées à Paris en 1948).
- lutte contre le sous-développement par la solidarité et la coopération internationale.

II - Organisation de l’ONU (siège à New York).

3 organes principaux :

1°) L’Assemblée générale :
réunit les délégués des 192 Etats à New York. Organe consultatif, elle vote des recommandations, le budget et l’admission de nouveaux Etats.

2°) Le Conseil de Sécurité : véritable organe dirigeant de l’ONU. Il vote des résolutions qui peuvent entraîner diverses interventions .Formé de 15 membres : 5 sont des membres permanents : Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie –qui à remplacée l’URSS- Chine. Les membres permanents disposent d’un droit de veto qui leur permet de s’opposer à toute résolution contraire à leurs intérêts. Les 10 membres non permanents sont renouvelés tous les deux ans.

3°) La Cour de Justice de La Haye : Elle règle les problèmes de droit international entre les Etats.
L’administration de l’ONU est dirigée par le Secrétaire Général. Ce dernier est élu par l’Assemblée générale sur proposition du Conseil de Sécurité. Son rôle : celui d’un médiateur et d’un diplomate. L’actuel Secrétaire Général de l’ONU est M. Ban Ki-Moon (Corée du Sud).

III - Action de l’ONU.


1°) Le maintien de la paix.
Dès ses origines, l’ONU est intervenue dans plusieurs « points chauds » du monde après le vote de résolutions :
-soit par l’envoi de « casques bleus » pour séparer des belligérants (crise de Suez en 1956 ; Chypre).
-soit par l’envoi d’une force multinationale pour mettre fin à une agression (Corée en 1950-1953 ; Guerre du Golfe en 1991 : coalition contre l’Irak).

2°) L’aide humanitaire.
Elle se développe au moyen de grandes organisations internationales rattachées à l’ONU : l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) contre les maladies, l’UNESCO contre l’analphabétisme, l’UNICEF pour la protection de l’enfance, la FAO contre la faim.

3°) Le respect des droits de l’homme.
En 1948, l’ONU a voté la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. De fait, l’ONU peut imposer des sanctions à l’encontre d’Etats méprisant par leur législation les droits de l’homme (sanctions multiples prises contre l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid avant 1990).

IV - Les Limites de l’action de l’ONU.
- L'ONU ne peut s'opposer au droit de véto des cinq grands du Conseil de Sécurité. Ils peuvent bloquer toute résolution allant contre leurs intérêts.
- L'ONU ne peut, en principe, s'ingérer dans les affaires intérieures d'un Etat mais cela est en train de changer: l'ONU peut voter une résolution pour mettre fin à une crise politique (Côte d'Ivoire en 2011) ou empêcher la répression d'un Etat contre son peuple (Libye en 2011).
- ses moyens financiers et militaires restent limités et dépendant des grandes puissances militaires.
- La présence des « Casques Bleus » n’est pas toujours suffisante pour éviter les massacres (Bosnie-Herzégovine, Rwanda)

CONCLUSION. L’ONU joue un rôle important et reconnu. Elle permet aux petits Etats de s’exprimer face aux Grands. Mais trop souvent, son action est limitée par les intérêts des grandes puissances ou des pays membres.