mercredi 8 juin 2011

Fiche-révision - La France dans la crise des années trente

Réviser le brevet d'histoire-géo - La France dans la crise des années trente - Le Front Populaire.



Place de la Nation - Le 14 juillet 1936. La tribune officielle des organisateurs de la manifestation entre Bastille et Nation après la victoire du Front Populaire aux élections législatives d'avril-mai 1936.

I - La France au début des années trente.

1) Une grande puissance marquée par la Première Guerre mondiale
Pertes humaines très lourdes.
Crise démographique (faible natalité)

2 ) La crise économique au début des années trente
la France touchée en 1931 par la crise mondiale partie de New York (krach de Wall Street en 1929). Montée du chômage.

3) La crise politique
Régime de la IIIe République se caractérise par l’instabilité ministérielle. Les gouvernements sont rapidement renversés par la Chambre des Députés.
Le régime est violemment combattu par les ligues (=associations) d’extrême-droite (nationaliste et antisémite) mais l’extrême-droite est peu importante électoralement. L'extrême-droite diffuse l'antiparlementarisme (= rejet de la démocratie).
A gauche, depuis la scission de la SFIO au Congrès de Tours (1920), le Parti Communiste est partisan de la révolution.
Des affaires de corruption minent la République (affaire Stavisky). L’extrême-droite organise une manifestation le 6 février 1934 qui dégénère en émeute (20 morts).
La gauche s’unit dans un Front Populaire pour les élections législatives de 1936.

II - Le Front Populaire

1) La victoire du Front Populaire et les grèves.
Le Front Populaire : PC + SFIO + Radicaux. Victoire aux élections législatives d’avril-mai 1936. Léon Blum (SFIO) forme un gouvernement de socialistes et de radicaux, soutenu par les Communistes.
En France, grève générale des travailleurs de mai-juin 1936 pour imposer au Front Populaire qu’il applique son programme. Grèves festives (sur le tas) qui entraînent les Accords de Matignon (droits syndicaux + hausses de salaires).

2) L’œuvre du Front Populaire
Deux lois emblématiques en 1936 :
- Limitation de la durée hebdomadaire du travail à 40 heures.
- Deux semaines de congés payés octroyés aux travailleurs.

3) La fin du Front Populaire.
Désaccords entre communistes et SFIO sur l’intervention dans la guerre d’Espagne (les communistes sont pour et Blum y est hostile) et désaccord entre radicaux et SFIO sur la politique économique. Le gouvernement de Front Populaire est renversé à l’été 1937. Les radicaux de Daladier s’unissent à la droite pour gouverner.
En Europe, la menace de la guerre est de plus en plus présente (Guerre d’Espagne en 1936/1939, Conférence de Munich en septembre 1938).

Conclusion
Le Front Populaire a joué un rôle très important dans l’histoire de la France en posant les bases de la législation sociale française et en améliorant les conditions de travail des salariés.



Des sujets possibles: cliquez sur Hist.3 - France des années trente dans les libellés