samedi 14 mars 2009

Le rôle de l'Assemblée Nationale dans la Ve République

Le Palais Bourbon où siège l'Assemblée Nationale







Paragraphe argumenté : montrez en une quinzaine de lignes le rôle de l’Assemblée Nationale et de ses députés.

Plan :
Introduction : les députés représentants du peuple. Problématique
Première partie: l'Assemblée Nationale, le lieu où l'on fait la loi
Seconde partie: le député acteur de la vie politique, élu local mais aussi élu de la nation.
Conclusion : réponse à la problématique

Correction

Les 577 députés qui siègent à l’Assemblée Nationale sont élus au suffrage universel direct par les Français pour un mandat de 5 ans. Quel est leur rôle dans la vie politique?

L’Assemblée Nationale est d’abord l’endroit où l’on fait les lois. Les députés examinent les « projets de loi » du gouvernement, les discutent et ils peuvent proposer des "amendements" =modification) à ces projets de lois ou s'y opposer. Les députés peuvent aussi proposer des "propositions de loi". Puis ils votent pour ou contre ces projets de loi ou ces propositions de loi qui deviendront ou non de nouvelles lois. Ils votent aussi le budget de l'Etat.


Les députés, représentants du peuple, reflètent notre vie politique et ils sont organisés en groupes parlementaires appartenant à la majorité ou à l’opposition. Les députés, à l’Assemblée nationale, sont chargés de contrôler le gouvernement en lui posant des questions sur sa politique, chaque semaine, lors de séances publiques et télévisées. Ils peuvent même contraindre le gouvernement à démissionner en votant, contre lui, une "motion de censure". Elus locaux, les députés représentent les électeurs de leurs circonscriptions qu'ils rencontrent dans leur permanence et dont ils essaient de régler les problèmes. Ils doivent cependant, durant les votes à l’Assemblée Nationale, faire prévaloir l’intérêt national. Ce n’est pas toujours facile car ils doivent aussi penser à leur réélection.

Faire les lois, contrôler le gouvernement et représenter le peuple français, tout cela donne à l’Assemblée nationale et à ses députés, un rôle essentiel dans notre démocratie.