mercredi 8 avril 2009

I - Cours : la guerre froide, des débuts à la fin de la détente

La guerre froide est une période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les Etats Unis et l'URSS de 1947 à 1991.Chaque camp combat l'autre tout en évitant de déclencher une guerre ouverte. D'où le recours à d'autres formes d'affrontement: espionnage, propagande, soutien militaire dans des conflits périphériques.

1) La rupture de la "Grande alliance" : 19471945

-1947 : fin de la grande alliance née durant la Seconde Guerre mondiale entre Etats-Unis, Royaume-Uni et URSS. Churchil dénonce le « rideau de fer » qui coupe l’Europe en deux.
1947 : rupture. Le Président Truman décide de soutenir les Etats menacés par le communisme: "Doctrine Truman" : aide politique, militaire et économique avec le "Plan Marshall".

Durcissement idéologique

- Aux Etats-Unis : le maccarthysme, mouvement politique qui s’en prend à tous ceux soupçonnés d’être communiste (du nom du sénateur McCarthy).
- Riposte soviétique : création du Kominform en 1947 : organisme qui regroupe tous les partis communistes du monde afin de centraliser leur action et doctrine Jdanov qui divise le monde en impérialistes (Américains) et anti-impérialistes (URSS).


2) L’affrontement des blocs : une succession de crises

L'Allemagne en 1946
Berlin en 1946
L'Allemagne : première crise de Berlin (1948-1949)
De 1948 à 1949, les Occidentaux organisent l'Allemagne de l'Ouest qu'ils occupent depuis 1945 en Etat indépendant et démocratique.

L'Union soviétique proteste en organisant un « blocus » encerclement militaire) de Berlin-Ouest. Riposte des Occidentaux : le pont aérien qui ravitaille Berlin-Ouest. Finalement, Staline cède et les Soviétiques lèvent le « blocus ».
Le blocus de Berlin: un des avions du pont aérien.
1949 : naissance de la République fédérale allemande (RFA) = démocratie libérale et capitaliste alliée des Etats-Unis.
1949 : naissance de la République démocratique Allemande en Allemagne de l’Est (RDA) = Etat communiste allié de l’URSS.




La guerre froide s'étend à l'Asie

Mao Zedong
A l'issue d'une longue guerre civile, la Chine devient en 1949 la République Populaire de Chine, un Etat communiste dirigé par Mao Zedong et alliée de l'URSS.

1950-1953 : guerre de Corée.
La Corée du Nord, Etat communiste soutenu par l’URSS et la Chine, envahit la Corée du Sud, alliée des Etats-Unis. L'armée américaine intervient pour défendre la Corée du Sud, dans le cadre d'une résolution votée par l'ONU avec d'autres contingents alliés. La Chine intervient alors pour soutenir la Corée du Nord. La guerre prend fin à la mort de Staline. Il n'y a ni vainqueur ni vaincu. Elle laisse deux Etats, Corée du Nord et Corée du Sud face à face, jusqu'à nos jours.


3 ) Un monde bipolaire
La bipolarisation du monde
Les Etats se rangent dans l'un ou l'autre camps en adhérant à des alliances militaires et économiques

- 1949 : signature du traité de l'Atlantique (ou traité de Washington) par les Etats-Unis, le Canada et 10 pays d'Europe de l'Ouest (dont la France, le Royaume-Uni, l'Italie ...). L'Alliance Atlantique se donne une organisation militaire et politique, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ou OTAN.

L'Europe partagée en deux blocs
L'OTAN : il s'agit d'un pacte militaire qui réaffirme la solidarité militaire et politique de ses membres. C'est une alliance défensive, dont le principal membre est les Etats-Unis, seuls à détenir la bombe atomique à l'ouest (l'URSS détient la "bombe" dès 1949). Si l'un des membres est attaqué, les autres viennent à son secours (mais chacun est libre d'intervenir, ce n'est pas automatique, comme dans le cas de la Triple Alliance ou Triple Entente). L'alliance n'est pas seulement militaire, elle affirme des principes comme la nécessité du libre-échange économique. Officiellement, l'Alliance Atlantique n'est pas tournée contre l'URSS, mais dans les faits, c'est la menace soviétique après le blocus de Berlin qui a poussé les Européens à réclamer la protection des Etats-Unis et le maintien de forces américaine sur le continent européen.

En 1955, après l'entrée de la RFA dans l'OTAN, l'Union soviétique riposte en créant le "Pacte de Varsovie"qui regroupe tous ses alliés communistes des Pays d'Europe de l'Est.

Dans le monde, la "pactomanie" aboutit à de nouvelles alliances militaires sur le modèle de l'OTAN comme l'OTASE (Organisation du traité de l'Asie du Sud-est en 1954).

Les alliances sont aussi économiques:
- création de l'OECE en 1948 qui unit les pays bénéficiaires du plan Marshall. La création de la CEE le 25 mars 1957 (future Union Européenne) renforce la solidarité des pays d'Europe de l'Ouest, mais torpille l'OECE, organisation contrôlée par les Etats-Unis.
- Dès 1949, l'URSS impose à ses alliés d'Europe de l'Est l'intégration dans le CAEM (Conseil d'Assistance économique et mutuel), organisation d'entraide économique créée en riposte au Plan Marshall).

4) De nouvelles crises internationales au début des années soixante.

La mort de Staline : "une" du journal l'Humanité, journal du Parti communiste français.
Après la mort de Staline (1953), le nouveau dirigeant de l'URSS, Nikita Khrouchtchev recherche une "coexistence pacifique" avec les Occidentaux. Mais de nouvelles crises éclatent:
- A Budapest, en 1956, la population hongroise se révolte contre le régime communiste. L'Armée Rouge intervient et écrase militairement la révolte.



- A Berlin, pour mettre fin à la fuite des Est-Allemands vers l'Ouest, les dirigeants ordonnent la construction d'un mur en 1961. Le "mur de Berlin" matérialise la coupure de l'Europe en deux blocs hostiles.
Le discours de Kennedy, "Ich Bin Ein Berliner" à Berlin-Ouest, le 28 juin 1963, est resté célèbre. Voir vidéo.





- Crise des Fusées à Cuba (1962) : le dirigeant cubain Fidel Castro (secondé par le révolutionnaire Che Guevara) demande à l'Union Soviétique d’installer des fusées nucléaires en 1962. Kennedy, président des Etats-Unis, impose à Khrouchtchev le retrait des fusées en ordonnant le blocus de Cuba. Le monde a frôlé l'apocalypse nucléaire.
Cuba : installation des missiles soviétiques qui menacent directement les Etats-Unis et instauration en octobre 1962 du blocus américain.
Che Guevara et Fidel Castro.
Castro a pris le pouvoir en 1959 à Cuba en renversant une dictature alliée des Etats-Unis. En 1961, un débarquement d'opposants cubains soutenu par la CIA, échoue (baie des cochons). Castro en 1962 demande alors un appui militaire à l'URSS et l'installation d'armes nucléaires à Krouchtchev qui accepte. Alors que la flotte soviétique transporte vers Cuba les missiles nucléaires, Kennedy riposte en instaurant le blocus militaire de l'île de Cuba. Krouchtchev cède et les missiles nucléaire soviétiques repartent en URSS.

5) La "détente"

Les 2 grands, USA et URSS, choisissent l'apaisement et le dialogue. C'est la politique de "détente". Des rencontres ont lieu entre dirigeants américains et soviétiques. Ils décident de maintenir une liaison permanente ("téléphone rouge"), des accords de limitation d'armements nucléaires (SALT) sont signés.



A Moscou, Richard Nixon, président des Etats-Unis et Leonid Brejnev (successeur de Khrouchtchev) dirigeant de l'URSS, signent en 1972 les Accords SALT.


Le monde est moins bipolaire qu'avant car certains pays prennent leur distance avec la guerre froide:
- La France ou la Chine sont moins dépendants de l'alliance avec les deux supergrands car ils acquièrent à leur tour la bombe atomique (la France en 1960, la Chine en 1964). La France quitte l'OTAN en 1966 (mais pas l'Alliance Atlantique), la Chine rompt avec l'URSS et se rapproche des Etats-Unis avec la "diplomatie du ping-pong" en 1972.

- L'Ospolitik ("politique de l'Est") du chancelier Willy Brandt conduit au dialogue entre les deux Allemagnes. La RFA et la RDA se reconnaissent mutuellement en 1972 et entrent ensemble à l'ONU en 1973. L'Allemagne n'est plus au coeur des tensions est-ouest.

En 1975, la plupart des pays européens de l'Est (URSS comprise) et de l'Ouest, ainsi que les Etats-Unis et le Canada signent les Accords d'Helsinki qui doivent permettre notamment le respect des droits de l'Homme. Mais, malgré la détente, la confrontation n'a jamais réellement cessé entre les deux blocs.

6) La guerre malgré la détente

La méfiance demeure et la course aux armements se poursuit. La tension politique et militaire est maintenue par les crises où Américains et Soviétiques interviennent militairement pour défendre leurs intérêts.

- Guerre du Vietnam menée par les Etats-Unis (1960/1973) : pour soutenir leurs alliés sud-vietnamien contre une guérilla communiste et le Nord-Vietnam, allié de l’URSS.
Forces Américaines au Vietnam en 1968.
La Guerre du Vietnam s'achève par une défaite pour les Américains qui doivent quitter le Vietnam en 1973. Les Communistes réunifient le Vietnam du Nord et du Sud en 1975. Au Cambodge, les Khmers Rouges, communistes, qui prennent le pouvoir à Phnom Penh en 1975, perpétuent un terrible massacre (deux millions de morts).


- Les Etats-Unis interviennent aussi avec leurs services secrets (CIA) pour renverser des gouvernements trop favorables à leurs yeux aux communistes (Cambodge en 1970, Chili en 1973) et ils soutiennent de nombreuses dictatures anticommunistes (en Amérique Latine, en Afrique, en Asie, en Europe).

Dans le camp communiste, les crises sont nombreuses :
- la Chine rompt avec Moscou en 1962. En 1968, les forces du Pacte de Varsovie interviennent contre la Tchécoslovaquie qui menaçait de rejeter la domination de l'URSS (Le "Printemps de Prague").


En 1979, l’URSS intervient en Afghanistan.
Cette intervention marque la fin de la politique de détente entre les deux blocs.


L'armée rouge en Afghanistan
Les Soviétique interviennent en Afghanistan pour soutenir un gouvernement afghan communiste parvenu au pouvoir après un coup d'Etat. Le pouvoir communiste menace à son tour d'être renversé par l'opposition nationaliste et musulmane qui intensifie la guérilla. L'intervention soviétique en Afghanistan s'inscrit dans une politique d'expansion militaire de l'URSS et de ses alliés (Cuba intervient en Afrique) facilitée par l'échec des Etats-Unis au Vietnam. Pour les Afghans, c'est le début d'une longue série de guerres qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui.

Le nouveau président américain, Ronald Reagan, élu en 1980, veut rétablir la suprématie militaire des Etats-Unis et il qualifie l'URSS d'"Empire du mal".