mercredi 8 avril 2009

II - Cours : La décolonisation.

La colonisation en 1945
En 1945, une grande partie de l’Afrique et de l’Asie est dominée par les puissances européennes. La décolonisation est le processus politique qui conduit les peuples colonisés vers l'indépendance. C'est pendant la période comprise entre 1945 et 1975 que la plupart des colonies européennes d’Afrique et d’Asie accèdent à l’indépendance.

1) Un contexte favorable

Les puissances coloniales européennes (France, Royaume-Unis, Pays-Bas, Belgique) sortent affaiblies de la IIème guerre mondiale.
Les Etats­-Unis et l'URSS mènent une politique hostile au colonialisme.
Le nationalisme se développe au sein des peuples colonisés.
Dans les pays européens qui ont des colonies, les opinions publiques de ces pays sont peu attachés à l'empire colonial.

De grands leaders mènent la lutte pour l'indépendance et reçoivent un soutien populaire important contre les grandes puissances coloniales:Ho Chi Minh (Vietnam) Gandhi et Nehru (Inde), Sukarno (Indonésie), Nasser (Egypte), Bourguiba (Tunisie), le sultan Mohamed V (Maroc), Ben Bella (Algérie).

Ces futurs grands dirigeants réclament le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, principe né durant la Révolution française et que l'on retrouvait dans les 14 points de Wilson.
Les pays récemment décolonisés (Inde, Egypte) et les pays socialistes (Chine, URSS) dénoncent le colonialisme et soutiennent les peuples qui luttent pour leur indépendance
(1955 - Conférence de Bandung en Indonésie).

2) Les décolonisations pacifiques : l'exemple de la Grande Bretagne

Les Britanniques en 1945 possède le plus grand empire colonial du monde. Mais le Royaume Uni ne peut plus maintenir un effort militaire important après la Seconde Guerre mondiale. Les Britanniques choisissent la voie de la négociation et acceptent la fin de leur Empire colonial. En Inde, en accord avec les nationalistes du Congrès, ils mènent le pays à l'indépendance en séparant Hindous et musulmans, qui s'affrontent violemment.
Le Mahatma Gandhi (1869-1948), artisan de l'indépendance de l'Inde



La "partition" crée deux Etats, l'Inde et le Pakistan qui sont indépendants en 1947. Gandhi qui a lutté pour l'indépendance de l'Inde était opposé à la partition. Il est est assassiné en 1948.











Les Anglais donnent l'indépendance à leurs colonies en Asie puis, dans les années cinquante et soixante, à leurs colonies d'Afrique (Kénya, Nigéria par exemple).Le Royaume Uni maintient un lien et une influence grâce au Commonwealth, association de pays libres et égaux qui compte aujourd'hui près de 50 membres.

2) Les décolonisations violentes : l'exemple de la France

Les Français adoptent une autre politique car ils rejettent toute idée de décolonisation.
Résultat: des guerres coloniales meurtrières.

La guerre d'Indochine (1946-1954)

Hô Chi Minh

Hô Chi Minh, un leader nationaliste et communiste dénonce la présence française en Indochine et proclame l'indépendance du Vietnam en 1945. La Guerre d'Indochine (1946/1954) entraîne la défaite française de Dien Bien Phu (1954). La France se retire d'Indochine. Le Vietnam est divisé en Vietnam du Nord (communiste) et Vietnam du Sud. Cette division causée par la guerre froide entraîne la guerre du Vietnam (avec l'intervention américaine)

En Afrique du Nord, les troubles commencent dès 1945 (Algérie).La Tunisie et le Maroc accèdent à l'indépendance dès 1956.La guerre d'Algérie (1954-1962) est une guerre coloniale meurtrière qui oppose la France aux nationalistes algériens dirigés par le Front de Libération Nationale (FLN). En 1962, la France décide de se retirer d'Algérie en signant les accords d'Evian. L'Algérie devient indépendante.

Les autres possessions françaises en Afrique accèdent pacifiquement à l'indépendance entre 1958 et 1960. Le gouvernement français a tiré les leçons des guerres coloniales. De cette façon, la France maintient une influence et un lien important avec ses anciennes colonies devenues des pays indépendants.

Carte de la décolonisation de l'Afrique






Leopold Sedar Senghor (1906-2001). Né au Sénégal, brillant professeur de grammaire française, poète, il célèbre dans ses poèmes, la grandeur de la civilisation de l'Afrique Noire qu'il baptise "négritude". Député puis ministre sous la IVe République et au début de la Ve République, Senghor souhaite l'indépendance du Sénégal mais dans le cadre d'un "Commonwealth à la française". Après l'échec d'une fédération du Mali qui comprenait le Sénégal et le Soudan français, Senghor proclame l'indépendance du Sénégal en 1960 et il en devient son premier président. Il maintiendra son pays dans la stabilité et dans un cadre démocratique jusqu'à son départ du pouvoir en 1980. Il préservera d'importants liens de coopération avec la France.