mercredi 8 avril 2009

III - Cours - La fin de la guerre froide et du monde bipolaire.

1) L'échec des réformes de Gorbatchev
Mikhaïl Gorbatchev

L'URSS ne parvient plus à financer ses dépenses militaires et la guerre en Afghanistan (1979/1988) alors que la situation économique et sociale des citoyens soviétiques s'aggrave considérablement.
Le nouveau dirigeant, Mikhaël Gorbatchev, tente de réformer le système : démocratisation (glasnost ou « transparence ») retrait de l'Armée soviétique d'Afghanistan (1988), accords de désarmement avec les Etats-Unis. Les réformes économiques (perestroïka) échouent.

2) L'effondrement du bloc communiste en 1989

Lech Walesa, ouvrier de Gdansk, obtient en 1980, la reconnaissance par l'Etat polonais communiste, du premier syndicat libre en Europe, Solidarité (Solidarnosc). Il deviendra Président de la République en 1990.

En Europe de l'Est, la Pologne donne l’exemple de la contestation depuis 1980 avec le syndicat "Solidarité" et son chef, l'ouvrier Lech Walesa. Gorbatchev refuse de faire intervenir l'Armée Rouge contre les pays d'Europe de l'Est. Cela renforce la contestation en Pologne. En 1989, le régime communiste négocie avec Solidarité. Les premières élections libres sont organisées en Pologne. Elle voit la victoire de Solidarité alors que les communistes s'effondrent. En 1990, Lech Walesa. devient Président de la République.

La crise s’étend à la RDA :, les dirigeants de la RDA n’ont pas d’autres solutions que d’ « ouvrir le mur de Berlin » le 9 novembre 1989 (la « chute du mur de Berlin »).
Voir la
vidéo :









Voir la
seconde video :









La circulation est libre d'Est en Ouest. Dès octobre 1990, l'Allemagne est réunifiée. La RDA disparaît, absorbée par la RFA. Les régimes communistes s'effondrent partout à la fin de 1989: en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Bulgarie, en Roumanie, des élections libres sont organisées.
3) La disparition de l’URSS.

Boris Eltsine et Mikhaïl Gorbatchev: le nouveau Président de la Russie pousse le dirigeant de l'URSS vers la sortie de l'histoire.

Après une tentative de coup d’Etat communiste, en 1991, le dirigeant Boris Eltsine obtient la disparition de l’URSS. Aussitôt, les mouvements nationalistes dans les différentes républiques soviétiques, proclament l'indépendance : chacune des 15 Républiques composant l'Union soviétique s'en détache (y compris la Russie). Gorbatchev donne sa démission du poste de président de l'URSS en décembre 1991. L'URSS disparait après 69 ans d'existence (1922-1991). La Russie se voit attribuer le siège de l'URSS au Conseil de Sécurité. Symbole du changement: la ville de Leningrad retrouve son ancien nom, Saint-Pétersbourg. Le Pacte de Varsovie est dissous en 1991.
La guerre froide s'achève.
L'URSS divisée en 15 Etats indépendants




4) Les guerres de la Yougoslavie (1991-1995)
En Yougoslavie, l’effondrement du régime communiste s’accompagne de l’éclatement du pays et une guerre meurtrière oppose les peuples de la Yougoslavie (Croates, Serbes, et musulmans de Bosnie) ce qui entraîne une nouvelle déstabilisation de la région des Balkans.

L'ex-Yougoslavie en 2009: après deux guerres (1991-1995) et 1999 (au Kosovo), l'ex-Yougoslavie est divisée en six Etats. Le septième Etat, le Kosovo, n'est reconnu que par une partie de la communauté internationale.


5) Il reste peu de pays communistes

- En Chine, la contestation se développe aussi en 1989 ; mais le gouvernement réagit brutalement en faisant écraser par l’armée les manifestations étudiantes et ouvrières à Pékin en juin 1989 (massacre de la place Tian An Men). Ce pays reste dominé jusqu’à aujourd’hui par le parti communiste mais il a engagé de profondes réformes économiques qui le mène sur la voie du capitalisme. Son régime politique est de type dictatorial.

Ces images firent le tour du monde. Un homme seul, le 4 juin 1989, des cabas à provisions à la main, s'oppose au passage d'une colonne de chars place Tian an Men à Pékin, après la répression sanglante du mouvement étudiant et ouvrier par l'armée chinoise. On n'a jamais su qui il était et ce qu'il était devenu.

- La Corée du Nord, le Vietnam et Cuba restent dominés par un régime de parti unique, le Parti communiste. Ce sont des régimes dictatoriaux.