lundi 22 décembre 2008

Vocabulaire - Première guerre mondiale

Vocabulaire

Alliés : désigne les Etats alliés contre le camp de l’Allemagne durant la Première Guerre mondiale (France, Royaume-Uni, Russie, Etats-Unis).
Armistice : accord conclu entre des pays en guerre pour suspendre les combats (11 novembre 1918 ; 22 juin 1940.
Arrière : territoires ou populations situées en dehors de la zone de combat.
Censure : contrôle de l’information par l’Etat.
Front : ligne des positions les plus avancées occupées par une armée face à son adversaire.
Guerre de mouvement : phase de la Première Guerre mondiale (1914) où les armées cherchent à conquérir le plus de territoires possibles.
Guerre de position : phase de la Première Guerre mondiale durant laquelle les armées sont face à face dans les tranchées pour conserver leurs positions. Cette phase a lieu de la fin de l’année 1914 au début de l’année 1918.
Mutinerie : révolte contre l’autorité militaire (une partie de l’armée française se mutine en mai 1917 après l’échec de la Bataille du Chemin des Dames.
Nationalisme : exacerbation du Sentiment patriotique (situation des peuples au début du XXe siècle).
Pénurie : manque des principales denrées nécessaires à l'alimentation ou aux activité humaines.
Poilu : surnom donné aux soldats français pendant la 1~uen'e 1914-1918.
Propagande : action exercée sur l'opinion pour l'influencer ou imposer une idéologie : cette action est souvent le fait des Etats dictatoriaux (URSS de Staline. Allemagne de Hitler) ou de tous les Etats en guerre (en France, le « bourrage de crâne » de la Première Guerre mondiale). Les moyens utilisés pour la propagande sont la presse, le cinéma, la radio, la photographie, la littérature (poésie dans l'URSS de Staline) ou les arts (peinture. sculpture).

SDN : Société des Nations, créée en 1919 en vue de maintenir la paix par la coopération internationale des Etats.
Tranchée : fossé protégé par des barbelés pendant la guerre de position en 1914-1918. La tranchée est indissociable des poilus.
Union sacrée : on appelle ainsi l'entente provisoire en France de toutes les forces politiques pour mener la guerre contre l’Allemagne et ses alliés durant la Première Guerre Mondiale.