Vocabulaire
Bolchevik : nom donné au parti communiste russe dirigé par Lénine qui prit le pouvoir en Russie en octobre 1917. Dès mars 1918, le parti bolchevique devient le parti communiste
Collectivisation : appropriation par l'Etat des moyens de production pour qu'ils soient exploités collectivement (Staline déclenche la collectivisation des terres en URSS à partir de 1928).
Communisme : système économique et politique s'inspirant des idées de Karl Marx qui repose sur la collectivisation des moyens de production (exemple de l'URSS).
Dictature : régime politique où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme ou d'un parti. Le plus souvent. ce pouvoir s'impose par la force.
Goulag : ensemble des camps de travail forcé en URSS principalement localisé en Sibérie et dans le Grand Nord.
Kolkhozes : coopérative d'exploitation agricole en URSS créée à partir de 1929 quand les terres furent collectivisés. Les kolkhozes remplaçaient les exploitations privées.
Koulak: nom donné par les bolcheviks aux paysans russes considérées comme riches et qui s’opposent à la collectivisation. La plupart furent déportés dans des goulags ou exécutés .
Stakhanovisme : encouragement par la propagande. à accroître la production dans l'URSS de Staline (pour suivre l'exemple du mineur de charbon Stakhanov).
Soviet : Conseil d’ouvriers, de paysans et de soldats au moment de la Révolution russe de 1917. Lénine s’est appuyé sur les soviets pour déclencher la révolution bolchévique.
Etat totalitaire : dictature où l'Etat a tout pouvoir sur les individus par la répression et où le régime encadre entièrement leur vie par la propagande, la censure , l'embrigadement de toutes les catégories de la population.