lundi 22 décembre 2008

Vocabulaire - L'Allemagne nazie

Anschluss : rattachement de l’Autriche à l'Allemagne.
Antisémitisme : haine a l'égard des juifs.
Aryen : terme utilisé par les nazis pour désigner les peuples d'Europe du Nord considérés par eux comme la race supérieure allemande.
Autarcie : système économique par lequel un pays tente de se suffire à lui-même en réduisant au minimum ses importations (l'Allemagne nazie).
Axe : nom donné à l'alliance signée en octobre 1936 entre 1"Italie de Mussolini et 1"A1lemagne de Hitler (le Japon rejoignit cette alliance). Les forces de l'Axe sont celles de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon.
Camp de concentration : camp de travail où sont regroupés les opposants au régime nazi.
Diktat: terme caractérisant une décision imposée (ou dictée). De nombreux Allemands appelaient ainsi le traité de Versailles. qui leur semblait une injustice imposée par les Alliés.
Führer : terme qui signifie « guide » en allemand, utilisé par Hitler pour définir sa fonction.
Gestapo : police politique nazie.
Reichstag : Parlement allemand incendié en 1933.
SS : Shutz Staffein (section de protection) chargée de la sécurité de Hitler. Il forme un corps d’élite dirigé par Himmler qui se charge des pires besognes du régime (ce sont les SS qui surveillent et organisent la Solution Finale).
Nazisme : régime dictatorial mis en place par Hitler en Allemagne de 1933 à 1945 à l'intérieur duquel le parti nazi avait tous les pouvoirs, Le régime reposait sur une dictature totalitaire dirigée par un Führer et son idéologie était raciste (supériorité de la race aryenne sur les autres races) antisémite, militariste et expansionniste, antidémocratique et anticommuniste.
Pogrom : massacre de juifs commis pendant une émeute (la « Nuit de Cristal » en 1938 dans les villes allemandes est un pogrom).