samedi 31 janvier 2009

Devoir - l'URSS de Staline, un Etat totalitaire

DOCUMENTS
Document 1 : Affiche de 1937 en l’honneur de Staline


Document 2 : Lettre d’un paysan au journal Notre village, vers 1930
« Camarades, vous écrivez dans votre journal que tous les paysans pauvres et moyennement aisés adhèrent volontairement au kolkhoze, mais ce n'est pas vrai. Ainsi, dans notre village, tous n'entrent pas au kolkhoze de bon gré. Quand circula le registre des adhésions, 25% seulement signèrent, tandis que 75% s'abstenaient. Ils ont collecté les semences par la terreur, en multipliant procès-verbaux et arrestations. Si quelqu'un exprimait son opposition, on le menaçait d'emprisonnement et de travail forcé.
Vous vous êtes trompés sur ce point, camarades : la vie collective peut exister seulement à condition que la masse entière des paysans l'adopte volontairement, et non par la force. [...] Je vous prie de ne pas révéler mon nom, car les gens du parti seraient furieux. »

Document 3 : Carte des camps et chantiers du goulag dans les années 30

















QUESTIONS

Document 1
1). Relevez deux éléments montrant que Staline est l’objet d’un culte de la personnalité.
Document 2
2). En quoi consiste la politique économique de Staline dans les campagnes ?
Document 3
3). Quelle est la double fonction des camps à l’époque stalinienne ?
Documents 1, 2 et 3
4). Quels moyens utilise Staline pour soumettre et encadrer la population ?

Corrigé
Document 1
1) Les
deux éléments montrant que Staline est l’objet d’un culte de la personnalité sont :
- sa taille plus importante que celle des autres personnages.
- Le regard d'adoration des citoyens soviétiques
pour Staline (qui reflètent la diversité ethnique de l’URSS sur cette affiche) qui s’élève vers le « petit père des peuples », symbole de l’unité et de la réussite de l’URSS sur cette affiche.
Document 22) Staline veut collectiviser la terre, c’est-à-dire la retirer aux paysans et la remettre à l’Etat qui l’exploitera au moyen des fermes d’Etat (Sovkhozes) et des coopératives d’Etat (kolkhozes).
Il s’agit de mettre fin à la propriété privée dans l’agriculture (et plus généralement dans l’économie). Le régime soviétique se heurte à la résistance paysanne, surtout celle des propriétaires considérés comme aisés et appelés les koulaks. La répression va briser leur résistance. Le résultat sera un immense désastre agricole et humain comme le prouve les terribles famines des années 1932-1933.

Document 3
3) Les camps de l’administration du GOULAG sont des camps de travail et des camps de détention.
Ils sont situées dans les régions retirées de l’immense URSS (Grand Nord, Sibérie, Steppes du Kazakhstan) et ils permettent à la fois d’éloigner les indésirables du régime en les déportant dans ces régions et d’entreprendre des grands travaux dans des conditions très dures où la mortalité est effroyable (canal de la mer Blanche à la Baltique par exemple).
Document 1, 2 et 3
4) Staline soumet la population au moyen de l’encadrement politique et économique (intégration dans le parti, dans les structures économiques d’Etat comme les kolkhozes) par la propagande qui vante les mérites du régime et de son chef, enfin par la répression
pour ceux qui critiquent le régime ou sont susceptibles de le faire.