Capitulation : accord qui stipule qu'une armée cesse le combat dans une guerre et dépose les armes (capitulation des années allemandes le 8 mai 1945 et des armées japonaises le 2 septembre 1945).
Censure: contrôle, parfois interdiction, d'un texte, d'un film, d'une œuvre, d’un journal.
CNR : Conseil national de la Résistance, créé en 1943, dont Jean Moulin fut le premier président.
Collaboration: comportement de ceux qui, pendant la Seconde Guerre mondiale ont aide les occupants nazis.
FFI : Forces françaises de l'intérieur. Nom donné aux soldats français de la Résistance intérieure en 1944.
FFL : Forces françaises libres nom donné aux soldats français combattant sous les ordres du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ligne de démarcation : nom donné de 1940 à 1942 à la ligne séparant la France en deux ; au nord la zone occupée par les Allemands, au sud, la zone « libre ».
Maquis : formation végétale méditerranéenne. Ce nom est aussi celui de groupes de résistants opérant contre les Allemands dans des régions d'accès difficiles (Vercors en 1944).
Milice : police française créée par le gouvernement de Vichy pour collaborer avec la Gestapo.
Occupation : nom donné à la période de 1940-1944 pendant laquelle les troupes allemandes occupent la France.
Régime de Vichy : nom donné au gouvernement du maréchal Pétain qui résida à Vichy de 1940 à 1944.
Résistance : réunion de tous ceux qui refusent la défaite militaire de la France en 1940, rejettent l'occupation nazie et la collaboration du régime de Vichy. La résistance peut être individuelle (geste de refus, grève) ou organisée (avec des mouvements de résistance, des réseaux). La Résistance peut prendre différentes formes : actions politiques (distribution de tracts et diffusion de journaux clandestins), de renseignement (espionnage des Allemands) ou des formes militaires (sabotages, attentats, opérations armées menées par des « maquis »).
Révolution nationale : programme de politique intérieure du gouvernement de Vichy fondé sur la devise «Travail, famille, patrie ».
SHOAH : la catastrophe en hébreu. Ce nom désigne le génocide des juifs dans l'Europe occupée perpétrées par les forces allemandes durant la Seconde Guerre mondiale.
Solution finale : extermination ou génocide des juifs décidés par les chefs nazis à la fin de 1941.
STO : Service du travail obligatoire institué en France pendant la Seconde Guerre mondiale par le gouvernement du maréchal Pétain pour fournir de la main d'œuvre à l'Allemagne nazie.