mardi 27 janvier 2009

Vocabulaire d'éducation civique - dernière partie du programme de 3°

Association : regroupement de personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d'exercer une activité dont le but n'est pas leur enrichissement personnel. En France, la création et le fonctionnement des associations sont réglementés par la loi de 1901.

Conscription : système de recrutement militaire qui rend obligatoire pour tous les jeunes gens la participation au service national.

Décentralisation : nom donné à la politique de transfert d’une partie des pouvoirs de décision de l’Etat à des collectivités territoriales (régions, départements, communes) .

Médias : ensemble des moyens d’information : presse écrite, radios, télévision, internet et technologies nouvelles.

ONG : organisation non gouvernementale. Ce sont des organisations d’intérêt public qui ne relève ni d’un Etat ni d’une institution internationale. Elles reposent sur des fonds privés et assurent des missions humanitaires, de défense des Droits de l’Homme ou de défense de l’Environnement.

Opinion publique : opinion communément partagée par les différents éléments d’une société.


Parti politique: association créée par des citoyens partageant des idées politiques communes et ayant pour vocation de mettre en œuvre un projet politique pour gouverner ou exercer un rôle politique.

Présomption d’innocence : principe selon lequel toute personne soupçonnée d’avoir commis un délit est considérée comme innocente tant qu’elle n’a pas été condamnée.

Syndicat : association dont le but est de défendre les intérêts professionnels de ses membres.