mardi 27 janvier 2009

Les valeurs républicaines

Paragraphe argumenté : rédigez un paragraphe d'une quinzaine de lignes où vous expliquerez quelles sont les valeurs de la République et pourquoi il faut les respecter.

Plan proposé
Introduction:les valeurs de la République. Problématique
Première partie: la liberté
Deuxième partie:l'égalité
Troisième partie:la fraternité
Conclusion :réponse à la problématique

Correction

Les valeurs républicaines sont symbolisées par la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » remontant à la Révolution (1793) et reprise dans l'art.2 de la Constitution de 1958. Comment est assuré le respect de ces valeurs dans la République?

La liberté évoque la liberté politique et individuelle qui permet à chaque citoyen de participer à la vie politique de la nation. La liberté individuelle des citoyens est protégée par des organismes comme la CNIL, créée en 1978, qui s’oppose à la constitution de fichiers menaçant les libertés des citoyens. L'égalité est protégée par la Constitution qui affirme que la République "assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion". C’est à l’Etat de mener la lutte contre les discriminations dans l'accès à l'embauche ou au logement, par exemple.

La fraternité évoque la solidarité entre les citoyens, valeur qui a permis la mise en place des droits sociaux depuis 1944 (création de la Sécurité Sociale). La nation garantit à tous les moyens de subsister, d'avoir accès à l'éducation et aux soins. C'est du principe de fraternité qu'est né le Revenu Minimum d'Insertion en 1988, créé pour les plus démunis. Mais cela a un coût et c'est à la collectivité de le financer au moyen des impôts des citoyens et des entreprises ou des taxes.

L’existence des principes républicains ne suffit donc pas, il faut qu’il soit appliqué pour la République fonctionne au service de tous les Français. C'est le rôle de l'Etat et des citoyens.