Fiche - Révision - L’URSS de Staline
I – Des révolutions russes à la dictature de Staline1) Les révolutions russesEffondrement du régime du tsar pendant la Première Guerre mondiale (février 1917) puis prise du pouvoir par la force par les Bolchéviks de Lénine (octobre 1917).
Début de la guerre civile (1917-1920) qui voit la victoire de l’Armée Rouge créée par Trotski.
Le parti bolchévique devient le parti communiste en 1918.
En 1922, naissance de l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).
2) La prise du pouvoir par Staline1922 : Staline secrétaire général du Parti communiste.
1924 : mort de Lénine. Staline fait exclure Trotski du parti communiste (1927). Trotski est expulsé d'URSS en 1929 et assassiné en 1940.II – L’établissement d’une dictature totalitaire.
1) La collectivisation de l’économie.En 1928, Staline ordonne la collectivisation des terres. Les propriétés des paysans sont saisis par l’Etat et transformées en sovkhozes (fermes d’Etat) et kolkhozes (coopératives d’Etat).
Développement de l’industrie lourde (sidérurgie, tracteurs, armement) et des biens d'équipement (barrages) au détriment de l’industrie de consommation.
Production planifiée par le plan quinquennal (5 ans). Les travailleurs sont incités par la propagande d’Etat à produire toujours plus (stackhanovisme du nom de l’ouvrier modèle Stakhanov).
Le bilan de la collectivisation de l’économie.Echec de l’agriculture et famines (1933 en Ukraine surtout)
Répression massive des révoltes de paysans opposés à la collectivisation (les koulaks).
Développement de l’industrie lourde mais les conditions de vie des ouvriers sont durs (interdiction de la grève, limitation de la liberté de circulation).
2) Une dictature policière et totalitaire.
Dictature : régime politique où le pouvoir est concentré entre les mains d’un homme ou d’un parti. En URSS, Staline concentre le pouvoir entre ses mains.
Régime à parti unique : le parti communiste seul parti autorisé.
Absence de liberté (de la presse, d’opinion, religieuse).
Politique répressive fondée sur la terreur: arrestations par la police politique (NKVD à partir de 1934) et procès politiques (Procès de Moscou entre 1936 et 1938) déportation (camps du Goulag) dans les régions désertes (Grand Nord, Sibérie), exécutions massives. Le Parti communiste et l’Armée sont « purgés ».
3) La propagande stalinienneContrôle des médias par l’Etat : littérature, poésie, cinéma, affiches sont au service de l’idéologie de l’Etat.
Culte de la personnalité de Staline (portrait géant, poésie).
Noms de ville donnés à des dirigeants (en 1924 Leningrad –ex-Saint-Petersbourg et Petrograd)
Le régime fait disparaître des photos les visages de Trotski ou des victimes de la répression.
Une société embrigadée dans les organisations du Parti communiste : Pionners (10-14 ans) et Jeunesses communistes (komsomol – 14 à 29 ans), syndicats seulement communistes, association des écrivains, etc.
Conclusion : l'URSS de Staline est bien une dictature totalitaire où l'Etat a tous les pouvoirs sur les individus par la répression et où il encadre entièrement leur vie par la propagande, la censure, l'embrigadement de toutes les catégories de la population.