mercredi 15 décembre 2010

Les principes et les symboles de la République



Document 1: un symbole de la République
(Marianne d'aujourd'hui - Assemblée Nationale).


Document 2 : articles 1,2 et 3 de la Constitution de 1958.


























Document 3 : une carte d’électeur























Questions.

Document 1 et 2 :

1. Quels sont les deux symboles de la République utilisés dans l’affiche (document 1) ? Lequel de ces deux symboles n’est pas dans la Constitution (document 2)?

2. Quel article de la Constitution l’affiche illustre-t-elle ?

Document 2 et 3 :
3. Quels sont les symboles de la République figurant sur cette carte d’électeur ? Relevez deux éléments montrant qu’il s’agit d’un document officiel.
4. Relevez dans les articles 1, 2 et 3 de la Constitution, les expressions qui rappellent que le citoyen est aussi un électeur.

Paragraphe argumentéA l’aide des documents et de vos connaissances personnelles vous rédigerez un paragraphe d’une quinzaine de lignes rappelant quels sont les symboles et les valeurs de la République et leurs rôles en France dans la vie des citoyens ?

Correction des questions.

Document 1 et 2 :
1.
Les deux symboles de la République présents dans l’affiche sont Marianne et les couleurs tricolores. Marianne n'est pas présente dans la Constitution.

2. L’article de la Constitution qu’illustre cet affiche est l’article 1 : plus précisément : « elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »

Document 2 et 3 :
3.
Les symboles de la République figurant sur cette carte d’électeur sont Marianne, le drapeau tricolore et la devise républicaine (Liberté, Egalité, Fraternité). Les deux éléments montrant qu’il s’agit d’un document officiel sont les mentions République Française et Ministère de l’Intérieur.

4. Les expressions rappelant que le citoyen est aussi un électeur sont « Son principe est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple », et « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.»