mardi 7 décembre 2010

La Première Guerre mondiale, une guerre totale

La Première Guerre Mondiale – une guerre totale

Documents

Document 1 – Soldats français et coloniaux de Madagascar devant un ballon d’observation en Picardie pendant la Première Guerre mondiale




















Document 2 – Déclaration de Georges Clemenceau, ministre de la guerre
Nous nous présentons devant vous dans l’unique pensée d’une guerre intégrale.
Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous…nous leur devons tout, sans aucune réserve.
Notre France accepte de souffrir encore pour la défense du sol des grands ancêtres.
Ces silencieux soldats de l’usine1, ces vieux paysans courbés sur leur terre, ces robustes femmes au labour : voilà nos poilus. Plus tard, songeant à la grande œuvre, ils pourront dire, comme ceux des tranchées, j’en étais. (…)
Nous allons entrer dans la voie des restrictions alimentaires, à la suite de l’Angleterre, de l’Italie, de l’Amérique elle-même. (...) Nous demanderons à chaque citoyen de prendre toute sa part de la défense commune, de donner plus et de consentir à recevoir moins. (…)
Quelque chose de notre épargne nous est aussi demandée. (…) Nous en attendons la consécration par le succès complet de notre emprunt de guerre.
1 Soldats de l’usine : ouvriers

Extrait de la déclaration de Georges Clemenceau, président du Conseil, ministre de la guerre, à la Chambre des députés, le 20 novembre 1917.

Document 3 – Mobilisation des ressources pour l’industrie de guerre

Affiche allemand de 1914
: « Il y a suffisamment d’aluminium, de cuivre, de nickel et de zinc dans le pays. Donnez. L’armée en a besoin ! »
Source : Larousse de la Grande Guerre, Larousse 2007.


















Questions

Document 1
1.
D’après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l’armée française recourt-elle ?
Document 2
2.
Quelles sont les trois catégories de populations qui doivent participer à l’effort de guerre ?
Document 2 et 3
3.
Quels efforts supplémentaires les États demandent-t-ils à leur population ?

Paragraphe argumenté
À partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que la Première Guerre mondiale est une guerre totale.

Correction

1.
L’armée française fait appel aux soldats des colonies. Elle a recours aux ballons d’observation qui témoignent de l’utilisation des moyens aériens dans cette guerre.
2. Les trois catégories de population qui doivent participer à l’effort de guerre, selon Clémenceau, sont les « soldats de l’usine » (ouvriers), les vieux paysans et les femmes, appartenant aux populations civiles de l’ « arrière ».
3. Clémenceau demande à ses concitoyens d’accepter les restrictions alimentaires et de participer à l’emprunt de guerre. Il s’agit de « donner plus et de consentir à recevoir moins ». Les Etats demandent aussi comme effort supplémentaire à leur population de participer matériellement au conflit en donnant les produits nécessaires pour l’industrie de guerre (les métaux).

Paragraphe argumenté

Plan proposé
Introduction + problématique.
Première partie: mobilisation des soldats et de l'"arrière".
Seconde partie: mobilisation économique, industrielle et financière.
Troisième partie: mobilisation des esprits: propagande.


Correction

La guerre de 1914-1918 est une guerre d'un genre nouveau. Peut-on parler de guerre totale?

Les nations en guerre mobilisent les hommes en âge de combattre (8 millions de Français). La guerre devient mondiale par la mobilisation des soldats des empires coloniaux (ici des soldats Malgaches au service de la France) et par l'entrée en guerre de nations du monde entier comme les Etats-Unis, le Japon ou l’Empire Ottoman. La mobilisation massive des hommes sur le front oblige à mobiliser à l'arrière toute la main-d’œuvre disponible : les femmes, les vieux paysans, les ouvriers travaillent pour la production de guerre dans les usines, mais aussi dans les transports et dans les champs

Les nations mobilisent toutes les ressources économiques et les industries au service de la guerre: "la guerre se gagne d'abord dans les usines" (Renault produit des chars). Des armes nouvelles sont mises au point et utilisées : gaz de combat, avions, tanks, sous-marins. Pour financer ces gigantesques dépenses, les Etats lancent des emprunts auprès de leur population. Des restrictions alimentaires sont imposés aux populations et on réquisitionne les métaux. Il s’agit de « donner plus et de consentir à recevoir moins » (Clémenceau).

La guerre voit le développement de la propagande. Le "bourrage de crâne" vise à maintenir le moral des soldats au « front » et des civils à l’ « arrière ». La presse est censurée. Les écoles, les spectacles (théâtre et cinéma) et les journaux diffusent les valeurs patriotiques. La guerre a donc aussi une indéniable dimension « psychologique ».

La Première Guerre mondiale, par l'ampleur des moyens qu'elle mobilise, est bien une guerre totale.