L'égalité, une valeur fondamentale de la République
L’égalité est une valeur fondamentale de la République française. Mais est-elle partout appliquée dans notre pays et quels sont les moyens pour veiller à son respect ? |
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, aujourd’hui préambule de notre Constitution, proclame l’égalité en droit entre tous les hommes. L’égalité est aussi une des composantes de la devise républicaine. Pourtant, des citoyens français ou étrangers subissent en France des discriminations reposant sur l’origine ethnique, le sexe, l’âge, le handicap ou l’orientation sexuelle. Des personnes se voient refuser un emploi ou un logement parce qu’elles ont un nom à consonance étrangère, ou parce qu’elles sont Noires ou Arabes. D’autres sont victimes de pratiques homophobes ou sexistes.
Des associations comme SOS Racisme luttent au quotidien contre les discriminations. Pour relayer cette action citoyenne, l’Etat a créé la Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Egalité (HALDE) en 2004. Cet organisme peut établir des procès-verbaux de constat de discrimination, infliger des amendes ou porter plainte. La justice a prononcé des condamnations contre des dirigeants d’entreprises, de discothèques ou d’agences immobilières ayant des pratiques discriminatoires.
L’égalité doit être défendue par une action constante et déterminée des citoyens et de l’Etat.