mercredi 15 décembre 2010

Histoire des Arts - 1 - Les Impressionnistes

Naissance de l'impressionnisme

Claude Monet, Impression Soleil Levant, 1872, Paris, Musée Marmottan.
Le terme d'impressionnisme est employé pour la première fois par Louis Leroy, critique du journal Charivari, dans son commentaire de l'exposition de 1874, où figure le tableau de Monet Impression, soleil levant. La dérision que Leroy attachait au terme impressionniste incitera Monet et ses amis à le reprendre orgueilleusement pour baptiser leur exposition de 1877 et leur revue l'Impressionniste, journal d'art publié à cette occasion
.

Des impressionnistes à l'art contemporain

L’histoire de l’art entre la fin du XIXe siècle et la fin du XXe siècle se caractérise par une rupture progressive avec l’idéal esthétique défini à la Renaissance. C’est la représentation de la forme qui est l’objet du débat Les artistes s’éloignent de la simple imitation extérieure des individus, des lieux et des objets lui préférant la sensation révélée par l’œuvre d’art .


L’impressionnisme

L’impressionnisme est le premier mouvement qui rompt brutalement avec la tradition et s’engage vers des voies amorcées au début du XIXe siècle par les peintres paysagistes anglais Constable et Turner, les Romantiques (Delacroix) et les peintres paysagistes de l’école de Barbizon (surtout Corot).

William Turner, Pluie, vapeur et vitesse - The Great Western Railway (1844)
Joseph Mallord William Turner (1774-1851) est un précurseur romantique du mouvement impressionniste.

L’Impressionnisme est un mouvement regroupant quelques peintres français et qui s’épanouit dans les années 1870. Leur peinture résulte de la longue évolution de la peinture de paysage où la quête de sensation et la perception de la lumière jouent un rôle de plus en plus important au détriment de la simple imitation de la nature. L’apport de la photographie naissante, de la science (travaux de Chevreul sur les contrastes simultanés de couleur) ou l’influence des peintres japonais ont joué aussi un rôle dans la naissance de ce mouvement ((Monet, par exemple, possédait une collection d'estampes dont 3 des 36 vues du Mont Fuji d’Hokusai). Ces peintres, parce qu’ils rejettent les sujets de la peinture académique de leur temps (peinture d’histoire ou religieuse), leur préférant les sujets de la vie quotidienne, sont vivement critiqués et refusés dans les manifestations officielles (les fameux « Salons »). En 1863, en marge du Salon officiel, ils exposent dans le « Salon des Refusés » avec celui qui fait figure de chef de file, Edouard Manet. C’est un immense scandale (« Le Déjeuner sur l’Herbe ») qui lance le mouvement impressionniste. Autour de Manet, on retrouve des peintres comme Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro ou Paul Cézanne. En 1874, un critique se moque du tableau de Claude Monet, Impression Soleil Levant, en le qualifiant d’ « impressionniste. » Monet et ses amis reprennent fièrement l’expression « impressionniste » pour présenter leurs œuvres.

Définir la peinture impressionniste.

Les tableaux impressionnistes se caractérisent par des scènes de plein air, prises sur le vif, dans la vie quotidienne. Les impressionnistes abandonnent la ligne claire du dessin, la reconstitution fidèle et détaillée. Ils leur préfèrent une peinture fluide, évanescente ou floue, centrée autour de la représentation de la lumière, ses reflets et ses ombres colorées (reflets de l’eau dans les tableaux de Sisley, lumière évanescente dans les tableaux de brouillard de Monet ou lumière hivernale chez Caillebotte ou Monet).

Claude Monet, La Pie, 1969, Paris, Musée d'Orsay.

Alfred Sisley, Moret-sur-Loing,La Porte de Bourgogne, 1891, Collection privée.

Claude Monet, Pont de Charing-Cross, la Tamise, 1899-1900, Lyon, Musée des Beaux-Arts
.

Les mélanges de couleur ne se font plus sur la palette mais par juxtaposition des couleurs sur la toile (il faut souvent prendre de la distance pour apprécier les tableaux impressionnistes).

Monet multiplie les tableaux sur un même sujet pour capter les effets de la lumière à des heures différentes.

Claude Monet, Le Parlement de Londres, 1904, Lille, Musée des Beaux-Arts.

Renoir, Monet, Pissarro montrent aussi bien la campagne aux alentours des villes, que des scènes urbaines où se construit la modernité (la série de la gare Saint-Lazare chez Monet, les grands boulevards avec Pissarro ou Gustave Caillebotte) les bals populaires, les cafés, les cours de danse (Degas) ou puisent leur inspiration dans les scènes de leur propre famille (Monet, Renoir).

Claude Monet, Jardin à Sainte-Adresse, 1867, New York, Metropolitan Museum of Art.

Edgar Degas, L'Etoile ou Danseuse sur scène, 1876, Paris, Musée d'Orsay.

Claude Monet, Femme à l'ombrelle (Camille et Jean Monet), 1872, National Gallery of Art, Washington, DC.

Pierre-Auguste Renoir, Le Moulin de la Galette, 1876, Paris, Musée d'Orsay.

Edouard Manet, Argenteuil, 1874, Tournai, Musée des Beaux-Arts.

Claude Monet, Coquelicots en fleur, 1873, Paris, Musée d'Orsay.

Edgar Degas, L'absinthe, 1876, Paris, Musée d'Orsay.


Edgar Degas, Danseuse Bleue, 1890, Paris, Musée d'Orsay.

Claude Monet, Gare Saint-Lazare, 1877, Cambridge (Massachussets), Fogg Art Museum.

Pierre-Auguste Renoir, Le Déjeuner des Canotiers, 1880-1881, Washington, Philipps Collection.

Gustave Caillebotte, Homme au balcon, Boulevard Haussman,, 1880, Collection particulière.

Gustave Caillebotte, Rue de Paris, temps de pluie, 1877, Chicago, Art Institute.

Gustave Caillebotte, Vue de toits, effet de neige, 1878, Paris, Musée d'Orsay.