mardi 18 janvier 2011

Les "premières fois" des cérémonies d'investitures du Président des Etats-Unis

Cérémonies d'investiture (Oath of nomination) : quelques «premières»
Serment d'investiture (oath of nomination) prononcé par Barak Hussein Obama, le 20 janvier 2009. Le nouveau président prête serment sur l'ancienne Bible de Lincoln.


On note une certaine évolution depuis l'époque de George Washington.

George Washington, le 30 avril 1789
La première cérémonie d'investiture du président des États-Unis a lieu à New York, la capitale américaine à l'époque.

Thomas Jefferson, le 4 mars 1801

Lors de la première cérémonie d'investiture à Washington, le président Jefferson sera le premier à s'y rendre à pied.

John Quincy Adams, le 4 mars 1825

Président mal élu, puisqu'il n'est arrivé que deuxième derrière Andrew Jackson au nombre de suffrages populaires et de grands électeurs (mais ce dernier n'a pas recueilli la majorité absolue du fait de la présence des trois autres candidats), Quincy Adams est désigné président par le Congrès à la surprise générale. Le jour de son investiture, Quincy Adams, fervent partisan de la laïcité, prête serment sur la Constitution.

James Polk, le 4 mars 1845
C'est la première fois que le compte rendu d'une cérémonie d'investiture présidentielle sera diffusé en direct par télégraphie. C'est également la première fois que des illustrations de la cérémonie paraissent dans des journaux.

James Buchanan, le 4 mars 1857

Les premières photos connues d'une cérémonie d'investiture présidentielle.

Abraham Lincoln, le 4 mars 1865

Pour la première fois, des Afro-Américains sont invités à participer au défilé inaugural d'un président des États-Unis.

William McKinley, le 4 mars 1897

Première cérémonie d'investiture filmée.

Théodore Roosevelt, le 14 septembre 1901
Le président Mac-Kinley meurt le 14 septembre des suites des blessures que lui a infligé l'anarchiste Léon Czolgosz. Théodore Roosevelt prête serment mais n'utilise aucun livre, ni Constitution, ni Bible.




William Taft, le 4 mars 1909


Un véhicule automobile est utilisé pour la première fois dans le défilé. (Le président Taft ne se trouvait pas à l'intérieur de l'automobile).

Woodrow Wilson takes the oath of office for his first term of the Presidency in Washington on March 4, 1913.
Woodrow Wilson, le 5 mars 1917
Pour la première fois, des femmes participent officiellement au défilé d'investiture.





Warren Harding, le 4 mars 1921
Il s'agit de la première fois qu'un président se rend à la cérémonie d'investiture en voiture. C'est également la première fois que le discours d'investiture se fait entendre plus aisément par la foule grâce à l'emploi de haut-parleurs.

Calvin Coolidge, le 4 mars 1925

Pour la première fois, la cérémonie d'investiture est diffusée à travers le pays par la radio.

Franklin Roosevelt, le 20 janvier 1937

Il s'agit de la première cérémonie d'investiture dont la date est dorénavant officialisée par le 20e amendement à la Constitution. Lors de sa première investiture, en 1933, Roosevelt avait déploré la durée de la transition (près de 5 mois) alors qu'il était pressé d'agir contre la Grande Dépression. Aussi, avant même l'investiture de Roosevelt, le Congrès et les Etats adoptaient le XXe amendement en février 1933 qui réduisait la "période des canards boîteux " de un mois et demi "Les mandats du président et du vice-président prendront fin à midi, le vingtième jour de janvier" (...) et les mandats de leurs successeurs commenceront à partir de ce moment.

Franklin Roosevelt, le 20 janvier 1945
Pour la première et dernière fois, un président prononce le serment d'investiture pour un quatrième mandat. Le 22e amendement à la Constitution, ajouté en 1951, stipule que les présidents des États-Unis seront désormais limités à deux mandats.


Vice-President Harry Truman takes the oath of office as President of the United States at the sudden death of Franklin Roosevelt in april 1945. Three years later, he was elected President in his own right.

Harry Truman, le 20 janvier 1949
Pour la première fois, les Américains à travers le pays peuvent assister à l'investiture de leur président grâce la diffusion télévisée de cet événement.


John Fitzgerald Kennedy, le 20 janvier 1961.
Il prête serment sur une Bible catholique.

Serment d'investiture prêté par John Fitzgerald Kennedy le 20 janvier 1961.

On a frigid Winter's day, January 20, 1961, John Fitzgerald Kennedy took the oath of office as the 35th President of the United States. At age 43, he was the youngest man and the first Roman Catholic ever elected. He had won by one of the smallest margins of victory, only 115,000 popular votes. This is the speech he delivered announcing the dawn of a new era as young Americans born in the 20th century first assumed leadership of the Nation.









Lyndon Johnson, le 22 novembre 1963
Pour la première fois, la prestation du serment présidentiel a lieu dans un avion, en l'occurrence « Air Force One », l'avion officiel du président des États-Unis, quelques heures après l'assassinat du président John Kennedy. Mme Sarah Hughes, une juge fédérale, sera la première femme à présider la cérémonie du serment présidentiel.

Lyndon Johnson prêtant serment comme Président des États-Unis à bord d'Air Force One, peu après l'assassinat de John F. Kennedy.