Giotto di Bondone (1267–1337), L'Adoration des Mages, Chapelle Scrovegni à Padoue, 1304-1305. On distingue nettement la comète au-dessus de l'étable de Bethléem où naît Jésus. Giotto avait observé la comète de Halley en 1301 (on l'observe environ tous les 76 ans). Mais elle ne fut pas la seule à cette époque.
Les premiers Capétiens
Portrait de Hugues Capet, par le baron Charles de Steuben en 1837. Château de Versailles.
1) Avènement d’Hugues Capet en 9872) Le roi est le suzerain suprême.
3) Hugues Capet succède à un roi carolingien4) Le territoire qu’il est gouverne est la Francie Occidentale, anciennement la Gaule.
5) Le lien qui unit le roi aux autres seigneurs est un lien de suzerain à vassal..
6) Le roi de France est sacré à Reims
7) Il s’inscrit dans la tradition de Clovis qui fut lui aussi sacré dans la même cité vers 496.
8) Les Capétiens, dès Hugues Capet, font couronner leur fils de leur vivant, pour assurer leur succession
9) Le successeur d’Hugues Capet fut Robert le Pieux, en 996.
10) Les Capétiens eurent souvent des règnes très longs ce qui stabilisa et renforça leur pouvoir. Robert le Pieux régna jusqu’en 1031. Le roi de France qui eut le plus long règne fut Louis XIV qui régna 72 ans de 1643 à 1715. Il avait 4 ans au début de son règne et Il mourut 5 jours avant son soixante-dix-septième anniversaire.
Paysans et seigneurs
Le calendrier des travaux agricoles du Rustican ou Livre des proffiz champestres et ruraulx - Traité d’agronomie du bolonais Pietro de’Crescenzi (XIIIe siècle), (exemplaire de 1459 musée Condé, Chantilly).
Donnez un titre aux différentes enluminures.Janvier : l’extraction de l’argile sous la neige (à l'aide d'une pioche).
Février: l’épandage de la fumure animale.
Mars: la taille de la vigne (avec une serpe).
Avril: la tonte des moutons (avec des ciseaux appelés "forces").
Mai: la chasse au faucon.
Juin: la fenaison (fauche de l'herbe des prés avec une faux)
Juillet: la moisson (avec une faucille)
Août: le battage du blé (avec un fléau).
Septembre: les semailles.
Octobre: le foulage du raisin
Novembre: la glandée (nourrissage des porcs)
Décembre: l'égorgement du cochon.
1) Après l’an mil, la population française augmente considérablement. Pour nourrir cette population, les paysans défrichent les forêts pour les transformer en terres cultivées.
2) Les villages sont soumis à l’autorité du seigneur. Le domaine sur lequel celui-ci exerce son autorité s’appelle la seigneurie.
3) La seigneurie est divisée en deux parties : la réserve qui est l’ensemble des terres exploitées directement par le seigneur. Les paysans la cultivent pour lui car ils lui doivent des redevances.
Les tenures sont des terres louées directement par le seigneur aux paysans en échange de redevances annuelles payées en monnaie (le cens) ou en nature (le champart).
4) Les premiers châteaux seigneuriaux vers le Xe siècle étaient souvent formés d’une motte : il s’agissait d’une surélévation naturelle (butte, colline) ou artificielle (surélévation de terre) entourée d’une palissade et portant, sur son sommet, une tour de bois. La motte est souvent entourée d’un fossé. Entre la palissade et la tour, il y a la basse-cour. Le seigneur y a souvent sa maison.
5) Progressivement, la pierre remplace le bois. Les progrès militaires et des armées plus fortes entraînent le passage de la motte au château-fort.Un château-fort médiéval - Complétez la légende (de A à B et de 1 à 16.
Indiquez le nom des différentes parties du châteauA – Barbacane
B – Basse – cour
C – Haute – cour
D – Donjon
E – Chapelle centrale
Indiquez le nom des différents éléments du dispositif de défense.
1 – Fossés ou douves
2 – Courtines
3 – Créneaux
4 – Merlon
5 – Chemin de ronde
6 – Mâchicoulis
7 – Echauguette (poivrière)
8 – Bretèche
9 – Tour flanquante
10 – Herse
11 – Pont-levis
12 – Tour d’angle
13 – Hourd
14 – Meurtrière
15 – Corbeau
16 – Poterne
Les débuts de l’islam
La mosquée Hassan II de Casablanca est érigée en partie sur la mer. Elle comprend une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée. Elle se caractérise par son toit ouvrant et par le plus haut minaret du monde (210 mètres)
Complétez les définitions
1) Islam : signifie « soumission » à la volonté d’Allah, nom de la religion prêchée par le prophète Muhammad (Mahomet ou Mohamed).
2) Allah : nom du dieu unique en arabe. L’islam est donc une religion monothéiste.
3) Coran : Vient du mot arabe signifiant "lecture". C'est le livre saint de l'Islam considéré comme la parole de Dieu transmise à Muhammad par l'ange Gabriel.
4) Hadîth: Mot arabe signifiant conversation ou récit. C'est l'ensemble des maximes de Muhammad, de ses propos, donnant des explications complémentaires du Coran ou des décisions du Prophète prises sur une situation réelle de la vie courante.
La vie du prophète Muhammad.
5) Vie du prophète Muhammad. Il naît vers 570 à La Mecque.
6) Jeune, Muhammad devient caravanier et travaille pour le compte de son épouse, Khadîdja. La religion qui domine la Mecque est alors une religion polythéiste.
7) Vers 611, Muhammad reçoit la « Révélation » sur le mont Hira, par l’ange Gabriel. Il devient le prophète d’Allah. Il prêche à la Mecque la religion nouvelle, l’islam.
8) En 622, devant l’hostilité des habitants polythéistes de La Mecque, Muhammad part pour Médine dont il devient le chef politique et religieux : c’est l’Hégire (=fuite). Cette date marque le début du calendrier musulman.
9) Après une période d’affrontements, Muhammad remporte la victoire et il fait son entrée victorieuse à la Mecque en 630 où il détruit les idoles de la Kaaba.
10) Muhammad meurt en 632 à Médine. Son tombeau est installé dans la mosquée du prophète à Médine.
La place de l’Eglise (XI-XVe siècles)
La Pietà est une statue en marbre de Michel-Ange de la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, représentant le thème biblique de la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa en latin ou Pietà), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau, sa Résurrection et son Ascension. Michel-Ange l'acheva en 1499.
Révision sur le christianisme.
1) La religion chrétienne naît au début du Ier siècle. Dans quelle région ? La Palestine (Moyen Orient)
2) Jésus lui-même est né à Bethléem. Après sa naissance, des rois appelés « rois mages » seraient venus visiter Jésus. Le grand artiste italien Giotto a représenté une comète pour figurer l’étoile qui aurait guidé les rois mages vers le lieu de naissance de Jésus. Cette comète est sans doute la comète de Halley que Giotto avait pu admirer durant son passage en 1301. Les noms de ces rois mages étaient Melchior, Balthazar, Gaspard.
3) le nom de sa mère et de son père ? Joseph et Marie.
4) Le nom de l’ange qui annonce à Marie qu’elle va être mère : Gabriel. Pour les Chrétiens, cet évènement est l’Annonciation. Dans les tableaux montrant cette scène, on voit fréquemment représentée au-dessus de Marie la colombe du Saint-Esprit.
5) où vont-ils vivre ensuite ? Nazareth.6) à quel âge commence la prédication de Jésus ? Vers trente ans
7) comment appelle-t-on ses compagnons (que veut dire ce mot ?) ? Les apôtres (« envoyés »).8) durant cette prédication, quels sont les évènements extraordinaires qui se produisent selon les Chrétiens ? Jésus effectue des « miracles » (résurrection des morts, multiplication des pains, etc.), mot venant du latin miraculum (« prodige »).9) comment s’achève la vie de Jésus ? Jésus est crucifié sur la croix sur le mont Golgotha. La pietà est la représentation de Marie portant Jésus détaché de la Croix et le pleurant. La plus célèbre des pietà est celle de Michel-Ange, vénérée dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
10) Selon les Chrétiens, que devient son corps ? Son corps est ressuscité trois jours après sa mort. Jésus revient un temps parmi ses compagnons, les apôtres puis selon les Evangiles, il monte au ciel 40 jours après sa Résurrection. Cet évènement s’appelle l’Ascension.