dimanche 15 janvier 2012

Rococo et néoclassicisme au XVIIIe siècle

Le rococo
Antoine Watteau (1681-1721), Mezettin, 1717-1719, Metropolitan Museum of Art, New York.

François Boucher (1703-1770), Les Charmes de la vie champêtre, 1737, Musée du Louvre, Paris.


Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), La Déclaration d'Amour, 1771,Frick Collection, New York.

Origine du terme rococo: Ce serait des peintres néoclassiques qui à la fin du XVIIIe siècle auraient qualifié le style du XVIIIe siècle de rococo. Ce mot viendrait d’une association du mot français rocaille, qui désigne une ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles et la forme incurvée de certains coquillages et du mot italien baroco : « baroque ». Le terme rococo garda longtemps son aspect péjoratif avant d’être accepté par les historiens de l’art vers le milieu du XIXe siècle et d’être considéré comme un mouvement artistique européen à part entière.
Le style rococo est volontiers ostentatoire. C'est un style qui s'épanouit dans la décoration intérieure des appartements de la noblesse et de la bourgeoisie. Il se caractérise par la fantaisie des lignes courbes et asymétriques rappelant les volutes des coquillages ou bien les feuillages, le recours aux teintes claires issues de matières luxueuses (ivoire, or), la mulitplication des motifs mêlant fleurs, feuilles, fruits, rubans, l'inspiration exotique (Chine, Perse, Empire Ottoman). Il traduit la volonté de rupture avec la rigueur de l'art classique ou l'exaltation religieuse de l'art baroque. C'est un art de la légèreté, de la frivolité, du luxe, du plaisir.

La sculpture au XVIIIe siècle
Quel grand sculpteur français du XVIIIe siècle a laissé son nom à une place mondialement connue de Paris ? On peut admirer une de ses œuvres réalisée en 1776 et présente à Notre-Dame de Paris, le mausolée du Comte d’Harcourt (mort en 1769).
Il s'agit de Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785).


Jean-Baptiste Pigalle, mausolée du Comte d'Harcourt, 1776, Cathédrale Notre-Dame de Paris.

À l’une des extrémités du sarcophage, l’ange tutélaire du comte Henri-Claude d’Harcourt qui, voyant venir la comtesse d’Harcourt, lève la pierre du tombeau ; le comte qui, après avoir paru reprendre un moment de vie à la chaleur de son flambeau, se débarrasse de son linceul et tendra à son épouse ses bras décharnés languissant d’être réunis de nouveau... Derrière le comte se tient la mort tenant un sablier pour montrer à la comtesse que son heure est venue. La comtesse, au bas du sarcophage, exprime par son attitude l’impatience qu’elle a de se réunir à son époux (elle décèdera en 1780 et sera inhumée dans cette chapelle).

L'Architecture au XVIIIe siècle

Complétez le tableau consacré à des édifices construits au XVIIIe siècle.


Le Petit Trianon : un des chefs d'oeuvre de l'architecture néoclassique naissante.


Le Panthéon est lui aussi de style néoclasssiue.
Le néoclassicisme
Citez le nom d’un grand peintre du néoclassique et d’un de ses tableaux qui s’inspire de l’histoire romaine. Quelle valeur met-il en avant dans ce tableau.

Jacques-Louis David (1748-1725), Le serment des Horaces, 1784-1785, Musée du Louvre, Paris.

Commencé à la fin du règne de Louis XV et s'épanouissant ous le règne de Louis XVI, le néoclassicisme constitue une rupture avec la légèreté et la frivolité du rococo. Ce style dans la peinture, l’architecture et la sculpture s’inspire du style antique gréco-romain (temple grec par exemple). La peinture néoclassique privilégie les sujets antiques, historiques valorisant une attitude civique.