dimanche 1 mai 2011

Les premiers Amérindiens en France.

Le voyage du dieppois Thomas Aubert en Amérique du Nord.


1508- Voyage de Thomas Aubert, navigateur dieppois à Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent.En 1508, probablement en compagnie de Giovanni da Verrazano, Thomas Aubert embarqua en qualité de capitaine pour la côte d'Amérique sur un vaisseau nommé La Pensée, équipé par l'armateur de Dieppe, Jean Ango (ou Jehan d'Ango)*.



Jehan d'Ango, l'armateur dieppois qui finança plusieurs expéditions françaises vers le Nouveau Monde dont celle de Thomas d'Aubert (Buste réalisé par Eugène-Paul Benet (1863-1942), dernier quart du XIXe siècle, château-musée de Dieppe).
Thomas Aubert explora, vraisemblablement lors d'une expédition de pêche, la région de Terre-Neuve et l'embouchure du Saint-Laurent dans le Canada actuel. La partie Est de l'île de Terre-Neuve avait déjà été découverte quelques années auparavant par des marins dieppois, normands et bretons, qui y pêchaient depuis la morue. Ce secteur avait aussi été visité en 1506 par le pilote Jehan Denis qui en avait dressé une carte. Après avoir capturé 7 autochtones, des Indiens Micmacs, Thomas Aubert revint à Dieppe persuadé d’être le premier à avoir découvert un passage vers l’Asie.
À son retour, en 1509, il débarqua en Normandie avec à son bord les 7 Amérindiens de la tribu des Micmacs habillés de leurs vêtements traditionnels, transportant avec eux leurs armes et leurs canoës et dont l'imprimeur Estienne nous a laissé une description en latin. Présentés à Rouen en 1512, ils furent baptisés et suscitèrent auprès de la population et de la part de l'Église un vif intérêt. De même, Thomas Aubert révéla que les régions explorées pouvaient fournir de riches pelleteries, que les mers voisines abondaient en morue et que la pêche de ce poisson serait un élément inépuisable de richesse par les bénéfices qu'elle procurerait. Les rois de France, Louis XII puis François Ier, décidaient d'encourager les voyages d'exploration vers l'ouest.


* Jehan Ango (1480-1551) est un riche armateur dieppois qui a fait fortune dans le commerce maritime et la course contre les Espagnols et les Portugais. En 1522, un de ses capitaines intercepte les trois caravelles espagnoles transportant le trésor de Cuauhtémoc, dernier empereur aztèque, et s’en empare. Cette prise serait à l’origine de la prodigieuse fortune de Jean d’Ango. L’armateur dieppois financera aussi les voyages de Verrazano vers le Nouveau Monde. Ami de François Ier, humaniste, le « Médicis normand » se fait construire un manoir à Varangeville-sur-Mer où il recevra le roi en 1534. François Ier élève « Jean d’Ango » au titre de vicomte et le fait nommer gouverneur de Dieppe.