vendredi 24 avril 2009

Devoir - Les Français divisés pendant la Seconde Guerre mondiale

La France est divisée en deux grandes zones: zone occupée au nord (contrôlée par les Allemands) et zone libre au sud (contrôlée par le régime de Vichy), séparées par la ligne de démarcation nécessitant un laissez-passer (ausweis).















DOCUMENTS
• Document 1 - Extrait du message radiodiffusé du maréchal Pétain, 30 octobre 1940.
Français!C'est librement que je me suis rendu à l'invitation du Führer. Je n'ai subi, de sa part, aucune pression. Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J'en ai accepté le principe. [...] C'est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d'une activité constructive du nouvel ordre européen, que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration. [...]
Document 2 Le statut des juifs (18 octobre 1940)
Article 1er : Est regardé comme juif, pour l'application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif.

Article 2 : L'accès et l'exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux juifs : 1. Chef de l’Etat, membre du Gouvernement, toutes juridictions d'ordre professionnel et toutes assemblées issues de l'élection [....] 1. Membres des corps enseignants. 2. Officiers des armées de terre, de mer et de l'air. 3. Administrateurs, directeurs, secrétaires généraux dans les entreprises bénéficiaires de concessions ou de subventions accordées par une collectivité publique.Article 7 : Les fonctionnaires juifs visés à l'article 2 cesseront d'exercer leur fonction dans les deux mois qui suivront la promulgation de la présente loi.

Document 3
Extraits de rapports de la Préfecture de police sur la rafle du Vel d'Hiv (Vélodrome d'Hiver) à Paris

16 juillet 1942
A 7h30: la police municipale signale 10 cars arrivés au Vel d'Hiv.
A 8 h: l'état-major téléphone.L'opération contre les Juifs est commencée depuis ce matin à 4 heures [...] Dans les 20e et 11e arrondissements où il y a plusieurs milliers de Juifs, l'opération est lente.
A 9 h: 4 044 arrestations.
17 juillet 1942
Les mesures prises à l'encontre des Juifs ont profondément troublé l'opinion publique.Bien que la population française soit dans son ensemble et d'une manière générale antisémite, elle n'en juge pas moins sévèrement ces mesures qu'elle qualifie d'inhumaines: la séparation des enfants de leurs parents provoque des réactions qui se traduisent par des critiques sévères à l'égard du gouvernement et des autorités occupantes.

• Document 4 - Graffiti ¹ de résistants – début 1944

1. Graffiti: inscription manuscrite sur un mur.
« Propagande PétainJe tiens mes promesses » de nous faire tous crever de faim… Surtout les jeunes…A bas les traîtres de VichyA bas la collaborationVive le général de GaulleLe sauveur de la France et de notre liberté.Français. Comprenez. Résister.




QUESTIONS
1) Document 1 : Quelle décision le maréchal Pétain a-t-il prise après son entrevue avec Hitler?
2) Document 2 et 3: Quelles sont les mesures que prend le régime de Vichy ? Qui en est victimes ?
- Relevez deux expressions qui montrent que les réactions des Français sont contradictoires au lendemain des arrestations.

3) Document 4:- Quels sont les reproches adressés au gouvernement de Vichy?
- Quels engagements sont proposés aux Français?
- Quel est le symbole qui est dessiné sur cette affiche ?


PARAGRAPHE ARGUMENTÉ
À partir des informations tirées des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez comment les Français se sont progressivement divisés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Corrigé

1) Document 1 : Quelle décision le maréchal Pétain a-t-il prise après son entrevue avec Hitler?
Après son entretien avec Hitler, Pétain décide d'engager la France dans une politique de collaboration.

2) Document 2 et 3: Quelles sont les mesures que prend le régime de Vichy ? Qui en est victimes ?
Ces lois mettent en place des mesures antisémites. Les juifs, victimes d'une discrimination, sont exclus de certaines responsabilités et professions (y compris comme ministre du gouvernement, allusion évidente à Léon Blum qui fut président du Conseil du gouvernement de Front Populaire). Les juifs étrangers, puis plus tard les juifs français vont être arrêtés, internés puis livrés aux Allemands.

- Relevez deux expressions qui montrent que les réactions des Français sont contradictoires au lendemain des arrestations.
Bien que la population française soit dans son ensemble et d'une manière générale « antisémite », elle n'en juge pas moins sévèrement « ces mesures qu'elle qualifie d'inhumaines » selon les rapports de la Préfecture de Police.

3) Document 4:- Quels sont les reproches adressés au gouvernement de Vichy? -Quels engagements sont proposés aux Français? Quel est le symbole qui est dessiné sur cette affiche ?
Selon ce graffiti, Vichy est accusé d'affamer la population et de trahir la France en collaborant.Face aux trahisons de Vichy, il est proposé au Français de résister avec le Gal de Gaulle.


PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (10 points)
À partir des informations tirées des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez comment les Français se sont progressivement divisés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plan proposé : on pouvait faire deux parties, une consacrée à ceux qui collaboraient, l’autre consacrée à la résistance.
On pouvait aussi montrer l’évolution de l’opinion, du soutien à Pétain après l’armistice de 1940 au ralliement progressif à la Résistance.


Correction du Paragraphe argumenté

De 1940 à 1944, la France après la défaite et l’armistice est occupée par les forces allemandes. Quelle a été l’attitude des Français durant les années de l’Occupation ?

Lorsque le maréchal Pétain, président du Conseil, a sollicité de Hitler l'armistice en juin 1940, il a été suivi par la majorité des Français, choqués par la défaite militaire. Seule une minorité, entraînée par le général de Gaulle et l’appel du 18 juin 1940, fit le choix de résister à l'occupant allemand. Petit à petit cependant, l'opinion publique française évolua. Le Parti communiste rallia massivement la Résistance après l’entrée en guerre de l’Allemagne contre l’URSS (juin 1941).Beaucoup de Français furent aussi choqués par la politique de collaboration menée par le gouvernement de Vichy avec l’Allemagne nazie. La police française du régime de Vichy participa en effet aux rafles contre les Juifs, telle celle du Vel d'Hiv à Paris en juillet 1942. La Milice créée par le régime de Vichy sema la terreur pour combattre la Résistance.

Une partie de la population française se rangea donc progressivement du côté de la Résistance, surtout après l'invasion de la zone Sud par les Nazis en 1942, la création du STO en 1943 qui obligeait les jeunes à partir en Allemagne, et les premiers succès alliés. La Résistance se développa grâce à Jean Moulin qui l’unifia sous les ordres du général de Gaulle. Beaucoup de jeunes rejoignirent les maquis, groupes de combats dans les montagnes et les forêts. En 1944, le débarquement en Normandie modifia totalement le rapport de forces: la majorité de la population française ne soutint plus Pétain et se rallia à la Résistance. Les FFI participèrent massivement aux combats de la Libération.

La période de l’Occupation a vu les Français se partager entre « collabos » et résistants, la majorité de l’opinion rejoignant progressivement la Résistance.