mercredi 1 avril 2009

Etudes de documents - Les débuts de la Guerre Froide

La Guerre Froide

Document 1
Extraits du télégramme envoyé par Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni, à Truman, président des États-Unis, le 18 mai 1945
« La situation européenne m'inquiète énormément. [...] Les journaux sont remplis des grands mouvements de vos armées qui quittent l'Europe. [...] N'importe qui peut se rendre compte que dans un bref délai notre puissance militaire sur le continent se sera évanouie à part les effectifs modestes qui resteront pour occuper l'Allemagne.
Que se passera-t-il entre-temps du côté de la Russie?
J'ai toujours travaillé pour l'amitié avec les Russes mais, comme vous, j'éprouve une inquiétude très vive en raison de leur [...] attitude envers la Pologne, de leur influence écrasante dans les Balkans, la Grèce exceptée.
Un rideau de fer s'est abaissé sur leur front. Nous ignorons tout ce qui se passe derrière. II semble bien probable que l'ensemble des régions situées à l'est de la ligne Lübeck - Trieste - Corfou sera bientôt entre leurs mains. »

Document 2
Déclaration du président Truman, mars 1947
"Je crois que la politique des États-Unis doit être de soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement, qu'elles soient le fait de minorités armées ou de pressions étrangères. Je crois que nous devons aider les peuples libres à forger leur destin de leurs propres mains. Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier [... ].Les semences des régimes totalitaires sont nourries, par la misère et le dénuement. Elles croissent et se multiplient dans le sol aride de la pauvreté et du désordre. Elles atteignent leur développement maximal lorsque l'espoir d'un peuple en une vie meilleure est mort. Cet espoir, il faut que nous le maintenions en vie. »

Document 3
Extraits du rapport Jdanov, l'un des dirigeants du parti communiste de l'URSS, septembre 1947
« Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre et plus nettement apparaissent les deux principales directions de la politique internationale de l'après-guerre, correspondant à la disposition des deux camps principaux des forces politiques qui opèrent sur l'arène mondiale: le camp impérialiste et antidémocratique, le camp anti-impérialiste et démocratique.
Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste. L'Angleterre et la France sont unies aux États-Unis.
Les forces anti-impérialistes [...] forment l'autre camp. L'URSS et les pays de la démocratie nouvelle en sont le fondement. »
Paru dans le journal Le Monde du 7 octobre 1947.


Document 4: la guerre froide durant les années 1950 et 1960






















QUESTIONS
Document 1
1.
Quelle est la situation nouvelle selon Churchill dans l’Europe de 1945 ? (1 point)
Un rideau de fer coupe l’Europe en deux. (Bonne réponse suffisante). Occupation de l’Europe de l’Est par les Soviétiques ( (ou l’Armée Rouge) qui renforcent leur influence.
2. Quel le vrai nom de l’Etat en 1945 que Churchill appelle « la Russie » ? (0,5) L'URSS

Document 2

1. Qui est l'auteur de cette déclaration? Quelle fonction occupe-t-il en 1947 ? (0,5 pt)
Truman, Président des Etats-Unis.

2. Quelles sont, d'après l'auteur, les menaces qui pèsent sur « les peuples libres » ? A quel pays pense-t-il particulièrement? (1 pt)
Asservissement ou tentative d’asservissement (régime totalitaire aussi) . Truman fait allusion aux peuples libres des pays d’Europe de l’Ouest ou d’Europe de l’Est. On peut considérer comme une bonne réponse aussi des pays comme l’Allemagne, la France, l’Italie qui ont été cités en cours, la Tchécoslovaquie (à la veille du « coup de Prague »), à la Grèce (selon l'exemple donné en cours).
3. À quelles « pressions étrangères » fait-il allusion ? Que propose-t-il ? (1 pt) Il s’agit de l’URSS. Truman propose ici une aide économique et financière (il annonce le plan Marshall) mais aide politique et militaire non cités ici sont des bonnes réponses car elles figurent dans la doctrine Truman.

Document 3
4. Qui est l'auteur du texte? Au nom de quel Etat parle-t-il ? (0,5 pt)
Jdanov est l’auteur du texte. Il parle au nom de l’URSS.
5. Quels sont, d'après le texte, les deux camps en présence ? Quels Etats sont à leur tête ? Donnez les autres noms que vous connaissez pour désigner ces deux camps. (1.5 pt)
-
le camp impérialiste et antidémocratique et le camp anti-impérialiste et démocratique
- le premier pour Jdanov est emmené par les Etats-Unis, le second par l’URSS
- bloc de l’Est contre bloc de l’Ouest, Communistes contre Occidentaux (ou même Capitalistes). Régimes et partis communistes contre démocraties libérales.


Document 4

6. En quoi cette carte montre-t-elle le partage du monde en deux blocs? (1pt). Autour de quelle alliance militaire s’organise chacun des blocs (1 point) ?
De nombreux pays du monde s’allient aux Etats-Unis contre l’URSS et ses alliés. Il n’y a pas de troisième camp (les non-alignés, d’ailleurs le plus souvent plus proches de l’URSS, ne figurent pas dans la légende).
Le Bloc de l’Ouest s’organise autour de l’OTAN, le bloc de l’Est autour du Pacte de Varsovie.