jeudi 30 avril 2009

Vocabulaire - de la guerre froide au monde d'aujourd'hui

Vocabulaire
Casques Bleus : Force multinationale d’interposition, composée de soldats mis à la disposition de l’ONU par les Etats membres
Coexistence pacifique : doctrine soviétique formulée par Khrouchtchev en 1956 selon laquelle l’URSS et les Etats-Unis doivent cohabiter pour éviter un conflit nucléaire.
Colonie : territoire annexé et administré par un autre Etat qui l’exploite à son profit (l’Algérie était une colonie de la France, l’Inde une colonie de la Grande Bretagne).
Décolonisation : processus qui aboutit à l’indépendance des pays colonisés. Elle peut se faire de manière négociée (= pacifique) ou après une guerre d’indépendance.
Démocratie populaire : régime des pays d’Europe de l’Est communistes intégrés au bloc soviétique pendant la guerre froide.
Détente : période de la guerre froide, qui commence vers 1962 et qui voit les relations entre les deux blocs s’améliorer (téléphone rouge, accords de désarmements SALT).



Carte des pays de l'OTAN (2009)

 














OTAN : Organisation du traité de l’Atlantique nord créée dans le contexte de la guerre froide regroupant les alliés des Etats-Unis.

Drapeau de l'OTAN





























Pacte de Varsovie
: Alliance militaire entre l’URSS et les pays du Bloc de l’Est, créée en 1955. Elle disparaît en 1991.
Perestroïka : politique de réformes lancées par Gorbatchev en 1985 pour sortir l’URSS de la crise (l’autre volet de cette politique étant la Glasnost ou « transparence »).



Timbre de 1975 commémorant les 20 ans du pacte de Varsovie