Carte des migrations économiques dans le monde en 2005.
Les flux d’émigration économique sont les plus importants. Ils représentent la majeure partie des migrations internationales. Ils sont le résultat des inégalités économiques entre les pays.
Ces migrations vont des pays pauvres en forte croissance démographique du Sud vers les pays riches du Nord. - L’Amérique du Nord constitue un grand foyer d’émigration qui attirent des migrants d’Amérique Latine ou d’Asie.
- L’Europe occidentale, autrefois terre d’émigration, est devenue une terre d’immigration. Elle reçoit principalement des travailleurs venus des pays pauvres du Sud (Maghreb, Afrique Noire, Asie) mais aussi d’Europe de l’Est depuis l’effondrement du système communiste et de l’ouverture des frontières qui en a résulté (Polonais vers l’Allemagne, Roumains vers l’Espagne, etc.)..
- Aujourd’hui, on observe des migrations considérables entre pays du Sud : les pays les plus riches (comme les pays pétroliers du Golfe Persique, l’Afrique du Sud) attirent des immigrés venus de régions moins riches (Egyptiens vers les pays du Golfe arabo-persique, Mozambicains vers l’Afrique du Sud)
Actuellement, la mondialisation renforce la « fuite des cerveaux », c’est-à-dire le départ de leur pays de travailleurs ou de scientifiques hautement qualifiés des pays du Sud (Inde) ou du Nord (Pays d’Europe de l’Ouest vers les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ;). Ces personnes sont à la recherche de meilleures conditions de travail et de hauts salaires.