mercredi 8 juin 2011

La Deuxième Guerre mondiale - Fiche-révision

Réviser le brevet d'histoire-géo - La Deuxième guerre mondiale.

6 juin 1944 - Le débarquement de Normandie - Vue d'Omaha Beach depuis une péniche de débarquement (Landing Craft Personnel).

Les dates à connaître
- 1er septembre 1939 : l’Allemagne attaque la Pologne.
- 3 septembre 1939 : Entrée en guerre du Royaume-Uni et de la France contre l’Allemagne.
- 10 mai 1940 : Attaque allemande à l’Ouest.
- mai-juin 1940 : « Débâcle de l’armée française ».
- juin 1941 : Attaque allemande contre l’URSS.
- 7 décembre 1941: Attaque japonaise contre Pearl Harbor. Les Etats-Unis entrent en guerre.
- novembre 1942- février 1943 : Bataille de Stalingrad.
- 6juin 1944 : Débarquement de Normandie.
- janvier 1945 : Conférence de Yalta (Roosevelt, Churchill, Staline).
- 8 mai 1945: Capitulation allemande.
- 6 août 1945: Bombe atomique sur Hiroshima (le 9 août 1945, sur Nagasaki).
- 2 septembre 1945 : Capitulation japonaise.
- fin 1945- 1946 : Procès de Nuremberg.

Les parties du cours qui tombent dans les sujets de brevet :

L’Europe occupée sous domination allemande

1) L’exploitation de l’Europe
L’Allemagne occupe l’Europe de l’Atlantique à la Russie : politique de pillage, réquisition de la main d’œuvre et de répression.
Alliance entre Allemagne nazie et gouvernements collaborateurs (France : régime de Vichy).

2) Système concentrationnaire nazi.
Politique liée au racisme et à l’antisémitisme des nazis. Rappel : l'antisémitisme est le racisme à l'encontre des juifs.
Conférence de Wansee : (janvier 1942).
Choix de la « solution finale de la question juive »= extermination des juifs décidé par les chefs nazis.
Il s’agit d’un génocide : destruction totale d’un peuple en vue de le faire disparaître (génocide commis par les Nazis contre les juifs et les tziganes).
Extermination déjà pratiquée par les groupes d’extermination, les « Einsatzgruppen » depuis l’invasion de la Pologne et poursuivie massivement après l’invasion de l’URSS (juin 1941).
Système concentrationnaire : début en 1933 avec le premier camp de concentration à Dachau.
Puis avec l’occupation de l’Europe de l’Est à partir de 1939 : les juifs sont regroupés dans les ghettos (quartier fermé comme celui de Varsovie). Ouverture de camps de concentration puis de camps d’extermination (ces derniers sont en Pologne= Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Sobibor, etc.).
Les juifs sont « raflés » dans toute l’Europe, convoyés par les « trains de la mort » vers les camps d’extermination, qui comportent chambres à gaz et fours crématoires = véritables usines à tuer.
6 millions de juifs sont victimes des "camps de la mort" et au total près de 10 millions de personnes (200 000 tziganes victimes du racisme nazi comme les juifs, mais aussi plus de 3 millions de prisonniers soviétiques, des milliers de résistants, opposants et déviants aux yeux des nazis (homosexuels, malades mentaux).
Auschwitz- Birkenau : plus grand des camps (1 million de victimes dont + de 900 000 juifs).

Des sujets de brevet classique

Paragraphe argumenté : décrivez en une vingtaine de lignes le système concentrationnaire nazi
Plan proposé:: Intro-question
1° partie Le système concentrationnaire et les premiers massacres
2° partie La solution finale et les camps d'extermination
Conclusion

Paragraphe argumenté : l’Europe sous l’occupation nazie
Vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que les populations civiles sont diversement confrontées à la deuxième guerre mondiale. Le plan choisi ici est donc en deux parties :-
- le cas particulier ici des populations soumises à la politique d’extermination du Reich : juifs et tziganes.
- le sort des autres habitants des pays occupés.
On n’oubliera ni l’intro, avec la problématique, ni la conclusion.

La France de 1940 à 1944.

Les dates à connaître :
- mai-juin 1940: Défaite militaire française (la « débâcle »).: Le maréchal Pétain président du Conseil.
- 18 juin 1940 : Appel du général de Gaulle à Londres = début de la Résistance.
- 22 juin 1940 : Début de la période de l’Occupation. Armistice qui divise la France en deux zones :
- au nord, zone occupée administrée par les autorités allemandes.
- au sud, zone libre occupée par le régime de Vichy du maréchal Pétain
- entre les deux, ligne de démarcation.
- 10 juillet 1940 : Le maréchal Pétain reçoit les pleins pouvoirs = chef de l’Etat. Début du régime de Vichy.
- octobre 1940 : Rencontre Hitler-Pétain à Montoire (politique de collaboration).
- 1940 : Statut des Juifs promulgué par le régime de Vichy = législation antisémite.
- 1942 : « Grande Rafle » du Vel d’Hiv à Paris.
- 1943 : Service du Travail Obligatoire (STO) institué par Laval.
- 1943 : Jean Moulin unifie la résistance dans le Conseil national de la Résistance.
- août 1944 : Libération. Le général de Gaulle rétablit les institutions républicaines.

1 – Les difficultés quotidiennes des Français.
Pénuries aggravées par la guerre et prélèvements opérés par les Allemands. Tickets de rationnement pour produits de base (charbon, produits alimentaires). Le « marché noir »= marché clandestin.

2 – Collaborer
Entrevue de Montoire (octobre 1940) : scelle la collaboration avec Hitler.
Collaboration : économique (fourniture de matières premières, de matériel militaire, de main d’œuvre), policière mais très peu militaire.
Régime de Vichy : dictature.
Régime conservateur : devise « travail-famille-patrie » qui remplace la devise républicaine, « Maréchal nous voilà » à la place de la Marseillaise, francisque, culte de la personnalité autour de Pétain, valeur conservatrice (la terre, le natalisme, l’artisanat) ;
La police de Vichy s’en prend aux Communistes (Guy Mocquet) , aux résistants (Jean Quarré), au juifs.
Régime répressif et antisémite
Statut des juifs d’octobre 1940 : législation antisémite.
Rafle du Vel d’Hiv de juillet 1942 organisée avec les Allemands.
Radicalisation du régime de Vichy avec Pierre Laval (1943 = création du Service du Travail Obligatoire). Création de la Milice en 1943.
Effondrement du régime de Vichy avec la Libération du territoire.

3 – Résister
Début avec l’appel du 18 juin 1940 (Londres). Résistance extérieure incarnée par le Général de Gaulle, la France Libre et les FFL (Forces Françaises Libres = général Leclerc).
La Résistance intérieure : l’ « armée de l’ombre ». Réseaux clandestins pratiquant le renseignement, évasion des prisonniers alliés, propagande contre Vichy et les Allemands, sabotage et attentats (Fabien, Jean Quarré).
La Résistance : divisée politiquement. Le Parti Communiste et les Francs Tireurs Partisans (FTP) d’une part, les gaullistes d’autre part et différents courants. 1943 : Jean Moulin unifie la résistance dans le Conseil National de la Résistance (CNR) dirigé par le général de Gaulle. Jean Moulin, symbolise le martyr de la Résistance (meurt sous la torture en 1943).
1944 : la Résistance participe à la Libération avec les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). Des maquis (groupes de résistants regroupés dans les lieux peu peuplés) s’opposent aux Allemands et aux forces de Vichy (maquis du Vercors durant l’été 1944). Là où les résistants sont le plus efficaces : sabotages après le débarquement de Normandie.

3 sujets-brevet possibles sur la France

Paragraphe argumenté : les Français divisés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plan proposé : on pouvait faire deux parties, une consacrée à ceux qui collaboraient, l’autre consacrée à la résistance.
On pouvait aussi montrer l’évolution de l’opinion, du soutien à Pétain après l’armistice de 1940 au ralliement progressif de l'opinion à la Résistance. Ne pas oublier intro (avec problématique) et conclusion.

Paragraphe argumenté : montrez que la Collaboration et l’antisémitisme ont caractérisé la politique du régime de Vichy.
Plan proposé : Intro-question
Collaboration idéologique et politique
Collaboration économique
Antisémitisme
Conclusion

Paragraphe argumenté : la résistance française durant l’Occupation
Plan proposé : Intro avec présentation du contexte en 1940 et problématique
Première partie : résistance extérieure
Deuxième partie : résistance intérieure
Conclusion - réponse à la problématique

Le monde après le conflit : les conséquences de la Seconde Guerre mondiale

1) Un bilan terrible
60 millions de morts.

2) Guerre totale

Bombardements des villes, extermination des populations civiles, massacres (Oradour-Sur-Glane 10 juin 1944), génocides commis par les nazis dans l’enfer des camps, bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.

3) Vainqueurs et perdants
Réorganisation du monde sous le contrôle des deux super-puissances qui sont victorieuses :
USA et URSS= les Etats-Unis dominent l’économie mondiale, et possède seul la bombe atomique.
L’URSS : occupe l’Europe de l’Est et les partis communistes (comme en France) ont joué un rôle majeur dans la Résistance.
L’Europe de l’ouest : affaiblie dans le conflit, dépend de l’aide américaine. Position coloniale européenne remise en cause (troubles en Algérie le 8 mai 1945, en Inde contre les Anglais, etc.)

4) La réorganisation du monde
Conférence de Yalta (février 1945) L’Allemagne divisée entre les quatre puissances alliées : Etats-Unis, Royaume Uni, URSS, France. Berlin de même. Procès de Nuremberg : criminels nazis jugés pour « crime contre la paix », crime contre l’humanité » (= génocide)
L’Organisation des Nations Unies (à New York) voulue par Roosevelt pour remplacer la Société des Nations et garantir la paix dans le monde.
Conclusion : bilan terrifiant, et la paix peut être remise en cause par les tensions entre Américains et Soviétiques (vers la Guerre Froide).

Sujet-type

Paragraphe argumenté : expliquez en une vingtaine de lignes les conséquences de la Deuxième Guerre Mondiale
Plan proposé:: Intro-question
1° partie: Pertes humaines
2° partie : Destructions matérielles
3° partie : Jugement des coupables à Nuremberg
Conclusion