Médias et démocratie
Un journaliste menacé par des hommes armés, place Tahrir au Caire, le 4 février 2011, alors que la presse rendait compte des manifestations durant la « révolution égyptienne. »La liberté de la presse
Liberté de la presse établie par la loi de 1881 en France.
La liberté de la presse : pilier de la démocratie. Elle garantit le pluralisme des idées et des opinions. Le pluralisme repose sur la possibilité pour la presse de diffuser, hors de toute censure, l'activité et les idées de tous les courants et partis politiques. La presse doit rendre compte des actions du pouvoir de façon indépendante.
Dans le monde, les journalistes sont souvent pris à partie : beaucoup sont assassinés, pris en otage ou menacés. En 2010, 57 journalistes ont été tués dans 25 pays selon Reporter Sans Frontières. 51 ont été enlevés.
Pour complétez cette information, cliquez ici
La presse doit aussi respecter des règles de déontologie :
- interdiction de la diffamation.
- respect de la présomption d’innocence.
- respect de la vie privée (sauf si elle a une incidence sur la vie publique).
Dans certains cas, la presse peut s’autocensurer (enquête judiciaire en cours) mais cela doit être limitée dans le temps.
Conclusion : aujourd’hui, l’explosion du nombre de médias rend de plus en plus difficile les règles de déontologie. Les journalistes sont de plus en menacés dans l’exercice de leurs métiers.
Quelques définitions à connaître.
Censure : contrôle exercé par l’Etat sur les publications.
Déontologie : qui est en accord avec la morale. Ensemble des règles et des devoirs professionnels d'un corps de métier.
Médias : ensemble des moyens d’information : presse écrite, radios, télévision, internet et technologies nouvelles.
Opinion publique : opinion communément partagée par les différents éléments d’une société.
Présomption d’innocence : principe selon lequel toute personne soupçonnée d’avoir commis un délit est considérée comme innocente tant qu’elle n’a pas été condamnée.
Exemple de paragraphe argumenté sur ce sujet: montrer en une vingtaine de lignes que la liberté des médias est essentielle en démocratie ainsi que le respect de certaines règles.