La solidarité
L'UNESCO à Paris dans le 7°arrondissement. Le rôle de cette institution dépendant de l'ONU consiste à développer la paix et le développement dans le monde par la promotion de l'éducation, de la culture et de la science.On distingue la solidarité nationale et la solidarité internationale
La solidarité nationale
La solidarité nationale repose sur l’Etat.
L’Etat a développé une mission d’Etat-providence avec deux objectifs :
- un objectif social : permettre à chacun le droit à la dignité
- un objectif économique : maintenir un niveau de vie et de bien être permettant aux entreprises de trouver des clients pour leurs produits.
L’Etat redistribue en faveur des citoyens une partie de la richesse nationale issue des impôts, des cotisations des travailleurs et des employeurs, des taxes (CSG créée en 1991) et autres ressources.
Depuis 1945, c’est la Sécurité Sociale qui est le pilier de la solidarité nationale en France.
La « sécu » prémunit les citoyens contre les aléas de la vie grâce à ses différentes caisses.
- assurances sociales contre la maladie ou l'accident.
- allocations familiales.
- versement d'une retraite aux personnes âgées.
L’Etat verse une allocation-chômage aux citoyens pendant une certaine durée en cas de de pertes d'emplois (par les Assedic et depuis 2008, par Pôle emploi).
Le RMI et le RSA
Depuis 1988, l’Etat finance un salaire minimum pour les personnes démunies de toutes ressources : le Revenu Minimum d’Insertion. Le 1er juin 2009, le RSA (revenu de solidarité active a remplacé le RMI). Tous deux sont versés par les CAF (Caisses d’assurance familiales appartenant à la Sécurité Sociale). D’autres prestations sont versés par les CAF comme les allocations logements par exemple.
L'Etat a renforcé la solidarité nationale en créant la Couverture Maladie Universelle (CMU) en 1999. La CMU fournit un accès au soin et un remboursement des médicaments aux personnes qui n'avaient pas de régime d'assurance-maladie.
Aujourd'hui, la solidarité nationale est mise en difficulté par le déficit des caisses de la Sécurité Nationale et de l'Etat.
Les causes : principalement le chômage massif dans la société.
Le débat est dans la société: faut-il accroître les ressources pour financer les déficits par l'augmentation de l'impôt et des cotisations.
Faut-il limiter la solidarité nationale.
Conclusion: un débat qui sera très présent dans les campagnes politiques (2012). Mais le devoir de solidarité s'impose à l'égard de nos concitoyens les plus démunis.
La solidarité internationale
Elle repose sur l’aide au développement fournie par les Etats (l'objectif d'1 % du PIB est rarement atteint).
La solidarité internationale est assurée aussi par des organisations internationales comme l’ONU et ses filiales qui dépendent des États qui les financent.
- La coopération internationale a été mise en place dans le domaine de la santé avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé), pour l’enfance avec l’Unicef (United Nations of International Children's Emergency Fund - Fonds des Nations unies pour l'enfance), en faveur de l’éducation, de la culture et de la science avec l’UNESCO (united Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) et dans l’agriculture avec la FAO (Food and agriculture organization).
La solidarité internationale est aussi l’oeuvre des ONG, organisations non gouvernementales comme Médecins sans frontières, qui sont financées par des dons et legs privés, mais aussi par des aides publiques. Les ONG sont cependant indépendantes des États et encouragent de nombreux projets de développement dans le monde.
Conclusion : la solidarité internationale et nationale favorisent le développement de la paix en favorisant le développement économique et culturel dans un monde où les inégalités sont profondes et source de colère et de tensions.
Exemple de paragraphe argumenté: Solidarité et coopération internationale.