La Défense Nationale : réviser le brevet.
Affiche de recrutement de l'Armée de Terre dans le métro parisien.
Depuis la fin du service national, le Ministère de la Défense doit recruter chaque année 20 000 personnes, militaires et civils dont 15 000 pour la seule Armée de Terre.
L'Organisation de la Défense Nationale
La Défense Nationale est sous la responsabilité du Président de la République.
Le Président de la République est le chef des armées. Il peut seul décider de l'emploi de l'arme nucléaire.
Le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat peut seul voter la déclaration de guerre : « la déclaration de guerre est autorisée par le Parlement » (article 35 de la Constitution de 1958). Le Parlement examine et vote chaque année le budget de la Défense
Le lien nation-armée.
Il était autrefois assuré par le service militaire (devenu service national en 1965). La loi de 1997 a suspendu le service national (ou conscription). Mais le lien nation-armée est assuré par la journée « défense et citoyenneté » (ex-Journée d’appel de préparation à la Défense). Les jeunes se font recenser à 16 ans à la mairie proche de leur domicile ou, en cas de résidence à l'étranger, au consulat ou service diplomatique de France. Les jeunes français, garçons et filles, sont ensuite convoqués, entre la date de leur recensement et leur 18 ans, afin d’effectuer une journée de tests, et d’informations sur l’armée et ses missions. Cette journée est obligatoire et est sanctionné par un certificat individuel de participation remis à l'issue de la journée. Ce certificat est nécessaire pour passer les concours et examens d'État (dont le permis de conduire ou même le baccalauréat), avant l'âge de 25 ans.
Le service national est-il supprimé ?
Non, il est simplement suspendu. L'appel sous les drapeaux demeure, en droit, possible à tout moment, en cas de conflit armé majeur.
L’armée française est divisée en quatre armes : Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine et Gendarmerie.
Les missions de la Défense Nationale
Rôle des forces armées françaises placée sous l’autorité des :
- défendre l’intégrité du territoire national, ses habitants et l’indépendance de la France (ou sa souveraineté).
- défendre les intérêts vitaux de la nation.
- assurer le respect des engagements internationaux (la France est membre de l’OTAN et membre de l’Union Européenne). C’est dans le cadre de l’OTAN que l’armée française est présente en Afghanistan.
Casques bleus français au Liban.
Le gouvernement français peut se voir confier par une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU :
- la participation à une mission de paix ou d’interposition dans un pays en guerre. Les militaires deviennent dans ce cas des « Casques Bleus » placés sous le commandement de l’ONU : Liban en 2006.
- une mission d'intervention directe aux côtés d’autres forces pour mettre fin à une occupation militaire injustifiée, à des troubles ou à des exactions contre les populations civiles (Côte d’Ivoire en 2011, Libye en 2011).
L’armée participe aussi à la protection du territoire contre les attaques terroristes dans le cadre du plan Vigipirate (1978). A ce titre, elle assure, aux côtés des forces de l'ordre, la protection des sites sensibles comme les gares, les aéroports, les sites touristiques rassemblant beaucoup de personnes.
Soldat du 2e régiment étranger du génie (REG) au pied de la tour Eiffel.
L’armée peut aussi intervenir dans le cadre de missions humanitaires :
- opération de secours à l’étranger dans le cadre de catastrophes naturelles (Opération Séisme Haïti en 2010) ou sur le territoire national (inondations en 1999).
Une victime extraite des ruines d'un immeuble haïtien est évacuée par un hélicoptère Puma de l’armée de terre (ALAT) vers l’antenne chirurgicale aérotransportable (ACA) déployée sur le Siroco, un navire de la Marine Nationale.
Conclusion :Conclusion : une Défense qui s’est professionnalisée et qui a des missions de plus en plus diversifiée.
Exemple de paragraphe argumenté: les nouveaux enjeux de la Défense Nationale.