Réviser le brevet d'histoire-géo - L’Union Européenne.
Pays de l'Union Européenne et pays de la zone euro en 2008.I – L' union de 27 Etats.
1) Une union d’Etats indépendants.
- les initiateurs : Robert Schuman et Jean Monnet
- fondation du Marché Commun ou Communauté Economique Européenne (CEE) le 25 mars 1957 (traité de Rome) : 6 Etats fondateurs : la RFA, l’Italie, la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
- En 1992, le traité de Maastricht crée la citoyenneté européenne et l’euro. La CEE devient l’Union Européenne (UE).
- En 2007, l'Union Européenne compte 27 Etats, regroupant près de 500 millions d'habitants.
2) Les institutions communes :
- La Commission Européenne (Bruxelles) : propose des directives et les fait appliquer une fois adoptée par les Etats.
- Le Parlement Européen : Il siège alternativement à Bruxelles et Strasbourg.Il compte 750 députés élus au suffrage universel direct pour 5 ans. Son pouvoir reste limité (surtout organe de consultation).
- Le Conseil européen : Composé des 27 chefs d’Etat ou de gouvernement, lui seul peut approuver les directives proposés par la Commission Européenne.
- La Cour de Justice Européenne (Luxembourg) : elle sanctionne la non-application des directives européennes par les Etats membres de l’Union Européenne.
3) Des Etats membres devant remplir certaines conditions :
- Conditions politiques : démocratie et droits de l’homme.
- Conditions économiques : économie de marché.
II – Un bilan positif.
1)Des réalisations renforçant les liens entre les pays et les citoyens de l'Union Européenne:
- La Convention de Schengen (1985): elle facilite la liberté de circulation des citoyens de l’Union dans l’Union Européenne. 26 pays (dont 3 pays non membres de l’UE) font partie de l’« espace Schengen ».
- Un « grand marché » : ouverture totale des frontières aux échanges de biens économiques.
- La citoyenneté européenne créée par le traité de Maastricht (1992 ; elle donne le droit de vote aux élections locales à tous les citoyens de l’UE vivant dans un autre pays de l’UE.
- Une monnaie commune, l’euro gérée par la Banque Centrale Européenne (BCE) à Francfort. 16 Etats ont l'euro comme monnaie (voir carte ci-dessus de la « zone euro » ).
2) Des politiques européennes communes:
- PAC : politique agricole commune (40% du budget de l’Union Européenne)
- les « Fonds européens de développement régional » (FEDER) : aide aux régions les plus pauvres de l’UE.
Erasmus : facilite l’échange d’étudiants européens entre universités européennes.
3) Une incontestable réussite :
- L’Europe est depuis 60 ans, à l’intérieur des frontières de l’UE, une zone de paix, de prospérité et de démocratie.
- Des réussites économiques européennes (mais hors du cadre de l’UE) : Ariane (lanceur de satellites européens), Airbus (aéronautique), mise en place d’un réseau de trains rapides (TGV français couplé à l’ICE allemand et demain à l’AVE espagnol).
D'autres pays veulent y adhérer (Turquie, Croatie) ce qui montre la réussite de l'UE, symbole de paix et de prospérité.
III - Les limites de la puissance européenne
1) Les limites économiques : différences de richesses très fortes entre pays (Le pays le plus riche, Luxembourg : PIB/hab. 10 fois plus élevé que celui du pays le plus pauvre de l'UE, la Bulgarie.
2) Les limites de la solidarité : tous les Etats de l'UE n'adoptent pas les politique de l'UE: refus de certains Etats d’adhérer à la zone Euro ou à la Convention de Schengen (Royaume Uni).
Les écarts de richesse aggrave la rivalités entre territoires européens (usine Continental en France, une firme de pneus, délocalisés en Roumanie car la main d’œuvre est quatre fois moins chère).
3) Les limites de la puissance politique :
- Absence véritable d’une politique étrangère unique malgré le traité de Lisbonne (2007) qui a créé un « Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ».
- Les pays membres tiennent à garder leur souveraineté en matière de politique étrangère ou politique intérieure sur de nombreux sujets.
- Absence de réelle défense européenne commune. Les pays européens dépendent de l'OTAN (donc des Etats-Unis) pour leur défense militaire.
Conclusion: l'Union Européenne a contribué à étendre la paix et la prospérité sur le continent européen mais elle paraît actuellement à court de projets.